
Info Siren, Info K-Bis... : les arnaques à éviter
Margaux Dalon
Diplômée de l’EDHEC Business School et de la faculté libre de droit de Lille.
Peut-on créer une entreprise en France quand on est étranger ? Avant de répondre à cette question, il convient de préciser ce que l’on entend par « créer une entreprise ». Il faut différencier le fait d’apporter des fonds à une société et ainsi d’en devenir associé étranger du fait de devenir le dirigeant d'une entreprise tout en étant étranger. C'est sur ce second cas, souvent mal compris en pratique, que nous allons nous pencher.
Avant de pouvoir obtenir votre KBIS, il est nécessaire de savoir quel statut un étranger doit avoir pour pouvoir créer et diriger une entreprise en France.
Mini-Sommaire
Il s’agit ici de savoir si une personne qui n’a pas la nationalité française peut diriger, c’est-à-dire représenter légalement, une société dont le siège social est situé en France. Pour répondre à cette question, il faut distinguer plusieurs situations :
Pour les ressortissants de l’Union européenne, d’un pays de l’Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechtenstein) ou de Suisse, il n’existe aucune restriction pour devenir associé et/ou dirigeant d’entreprise et aucune formalité particulière à effectuer. Au moment d’ouvrir la société, il suffira de fournir une copie de la pièce d’identité étrangère.
Exemple : il est tout à fait possible pour un ressortissant belge ou italien de devenir gérant étranger d’une entreprise en France, qu’il réside ou non dans l’hexagone.
En revanche, les choses sont toutes autres si vous souhaitez créer et diriger une société sans être ressortissant européen (exemple : dans le cas d'une création d'entreprise en France depuis le Maroc).
☝️ Bon à savoir : un étranger peut-il être associé dans une SARL ? Oui sans aucune condition spécifique dès lors qu’il est ressortissant d’un pays européen. Aucune démarche n’est à accomplir si un étranger veut devenir uniquement associé d’une société pour laquelle la responsabilité est limitée aux apports (SAS, SASU, SARL, EURL, etc.). Créer une entreprise en France avec un associé étranger n’est donc pas forcément plus compliqué qu’avec un associé de nationalité française.
Pour les étrangers non-européens, il convient d’être titulaire d’un titre particulier permettant de devenir dirigeant d’entreprise. Nous allons détailler les différents titres existants ci-dessous :
Pour créer une entreprise en France quand on est étranger et en être le dirigeant, il convient de distinguer deux types de situations en fonction de la nature du titre de séjour que vous détenez.
Ainsi, si vous êtes déjà titulaire d’un des titres suivant :
Vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir pour devenir gérant étranger non-résident d’une entreprise immatriculée en France.
Vous pouvez alors vous concentrer sur les étapes pour créer votre entreprise en joignant au dossier une copie de votre titre de séjour.
🔎 Important : si vous êtes déjà titulaire d’une carte de séjour temporaire autorisant l’exercice d’une activité non salariée, seule l’activité déclarée au moment de votre demande peut être exercée. Par exemple, vous ne pouvez pas créer un restaurant si vous avez obtenu votre carte de séjour temporaire pour une activité de transports.
Si vous ne détenez pas les titres de séjour énoncés précédemment, mais que vous êtes titulaire de :
Vous êtes dans l’obligation de demander un changement de statut pour pouvoir devenir dirigeant d’entreprise.
Vous devrez demander un titre de séjour autorisant la création d'entreprise et, plus précisément, l’exercice d’une activité non salariée. La carte de séjour salarié pour la création d’entreprise est donc insuffisante.
Contrairement au titre de séjour salarié, la création d’entreprise nécessite d’obtenir un titre de séjour temporaire mentionnant expressément « Commerçant, industriel ou artisan ».
Cette carte de séjour spécifique est délivrée pour une durée d’un an maximum au terme duquel vous pouvez demander une carte de séjour pluriannuelle de 4 ans.
Si vous avez de la famille en France ou des attaches personnelles, vous pouvez alternativement déposer un dossier pour obtenir un titre de séjour « vie privée et familiale ».
Il existe des spécificités pour la création d'entreprise en France par un étudiant étranger. En effet, en tant qu'étudiant étranger, vous détenez un visa de long séjour valant titre de séjour mention étudiant, or une telle carte de séjour ne vous permet pas de créer une entreprise en France.
Si vous souhaitez diriger une entreprise en France et que vous n’avez pas la nationalité française, et qu’à ce jour vous résidez à l’étranger, là encore deux situations sont à distinguer selon que vous souhaitez venir en France ou non.
Si pour créer une entreprise en France en tant qu’étranger, et pour la diriger, vous souhaitez résider en France, vous devez faire une demande de visa long séjour dans votre pays.
Votre dossier doit prouver la viabilité économique de votre projet de création d'entreprise en France et sa capacité à générer des revenus au moins équivalent au Smic.
Dans les deux mois de votre arrivée, vous devez demander une carte de séjour temporaire commerçant, industriel ou artisan, qui portera mention de votre activité.
📝 À noter : pour la création d’une SCI, le gérant étranger non-résident doit répondre aux mêmes conditions que pour la création d’une SARL ou d’une SAS.
Si avant 2014 vous deviez faire une déclaration préalable en préfecture, ce n'est plus le cas aujourd'hui. De ce point de vue là, les formalités sont donc assouplies !
De fait, il est tout à fait possible de devenir associé étranger non-résident et de créer une société en France, afin de la diriger depuis l'étranger.
Toutefois, gardez en tête que diriger une entreprise française depuis l’étranger peut s’avérer compliqué d’un point de vue opérationnel. C’est pourquoi ce cas de figure n’est pas forcément recommandé.
Si vous vous demandez comment créer une entreprise en France quand on est étranger, sachez qu’en dehors de l’obtention des titres de séjours éventuellement nécessaires, les démarches sont exactement les mêmes que pour toutes sociétés.
Il faut :
La rédaction des statuts doit être faite avec soin. En effet, ce sont les statuts qui déterminent les règles de fonctionnement de l’entreprise et qui répartissent les pouvoirs entre les associés et les dirigeants.
En principe, le nom du dirigeant figure dans les statuts. À défaut, un acte séparé de nomination du dirigeant devra être établi à part.
Bon à savoir : une déclaration des bénéficiaires effectifs doit être déposée au greffe. Elle mentionne toutes les personnes physiques qui détiennent directement ou indirectement 25 % ou plus du capital social d’une société. Cette obligation s’applique aussi aux associés étrangers qu’ils résident ou non en France.
Il est obligatoire de déposer le capital social auprès d’une personne habilitée telle qu’une banque, un notaire ou un avocat. Les fonds sont séquestrés jusqu’à la finalisation de la procédure de création de l’entreprise.
Une attestation de dépôt de capital social vous est fournie en contrepartie.
Afin d’informer les tiers de votre intention de créer une société, vous devez publier un avis de création d’entreprise dans un journal d’annonce légale aussi appelé JAL.
Les mentions suivantes doivent apparaître dans le texte de l’annonce :
Là aussi une attestation vous est fournie pour justifier de la parution de l’annonce dans un JAL.
La dernière étape pour créer une entreprise en France quand on est étranger consiste à immatriculer la société auprès du greffe, afin d’obtenir un numéro Siret.
Le dossier de demande d’immatriculation au greffe comprend impérativement les documents suivants :
☝️ Bon à savoir : le montant des frais d’immatriculation varie en fonction du type de création d’entreprise.
Créer une société en France quand on est étranger peut s’avérer long et contraignant. Toutefois, bien connaître la procédure à suivre et les titres de séjour nécessaires vous permettra d’avancer efficacement dans vos démarches de création d’entreprise ! N’hésitez plus à vous lancer, vous pouvez créer votre entreprise directement en ligne.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 35 vote(s)
Margaux Dalon
Diplômée de l’EDHEC Business School et de la faculté libre de droit de Lille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Info Siren, Info K-Bis... : les arnaques à éviter
Comment créer une entreprise ? 7 étapes clés (2025)
Le stage de préparation à l’installation (SPI)
Extrait Kbis : intérêt, contenu et coût
Immatriculation de son entreprise : le guide complet
Déclaration des bénéficiaires effectifs : la notice à suivre
Info Siren, Info K-Bis... : les arnaques à éviter
Comment créer une entreprise ? 7 étapes clés (2025)
Le stage de préparation à l’installation (SPI)
Extrait Kbis : intérêt, contenu et coût
Immatriculation de son entreprise : le guide complet
Déclaration des bénéficiaires effectifs : la notice à suivre
Info Siren, Info K-Bis... : les arnaques à éviter
Comment créer une entreprise ? 7 étapes clés (2025)
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !