Skip to content
Se connecter

Cession des parts sociales de SARL

Pour faire entrer ou sortir un associé au sein d’une SARL, il est indispensable de réaliser des démarches administratives. Il faut notamment établir un contrat de cession de parts sociales de SARL et agréer le nouvel associé en Assemblée Générale. Ce contrat devra être enregistré aux impôts et déposé au greffe du Tribunal de commerce. Grâce à l'accompagnement de nos experts en modification statutaire, modifier vos statuts devient :

  1. Simple : un simple questionnaire à remplir en ligne
  2. Sûr : nos juristes vous répondent et vérifient votre dossier
  3. Rapide : en 48h, votre dossier est envoyé au greffe Délai à compter de la réception du dossier complet et conforme par votre formaliste, sous réserve de la souscription d’une offre comportant un engagement de délai.
  4. Économique : nos formules sont adaptées à vos besoins Hors frais administratifs (ex : annonce légale et frais d’immatriculation au greffe)

Quelles modifications souhaitez-vous effectuer ?

Plus de 750.000 entrepreneurs accompagnés depuis 10 ans

Plus de 750.000 entrepreneurs accompagnés depuis 10 ans

Cession des parts sociales de SARL : comment ça marche ?

  • rapidité

    Répondez à un questionnaire rapide

    Répondez à quelques questions sur votre projet de cession de parts sociales et accédez à votre dossier complet. Puis signez-le en ligne et transmettez-nous vos pièces justificatives. 

  • document

    On s'occupe de tout !

    Nos juristes experts valident le dossier de votre cession de parts sociales et s'occupent de toutes les formalités (greffe, annonce légale...). Nous gérons l'ensemble des échanges avec l'administration compétente jusqu'à l'enregistrement de vos statuts modifés au greffe.

  • assistance

    On vous accompagne de A à Z

    Besoin de renseignement ou d'assistance dans votre démarche de cession de parts sociales ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider. N'hésitez pas, appelez-les.

Pourquoi choisir Legalstart pour sa cession de parts sociales ?

  • Simplicité

    Toutes vos démarches juridiques et comptables au même endroit.

  • Rapidité

    Un simple questionnaire à remplir en ligne. Traitement du dossier en 48h.
  • Fiabilité

    Plus de 50 juristes diplômés à vos côtés. Basés en France.

  • Prix

    Un rapport qualité / prix imbattable.
    C'est aussi ça le digital.

Legalstart, première plateforme de services juridiques pour les entrepreneurs

Ils nous soutiennent

  • La French Tech
  • Faire Simple
  • Code du travail numérique
  • france-digitale

Ils parlent de nous

  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Les Echos
  • BFM

Nos différentes offres de cession de parts sociales

    • Choisie par 7 entrepreneurs sur 10
      Premium

      249€HT

      + frais administratifs

      Les frais administratifs obligatoires correspondent à l’annonce légale et aux frais d’immatriculation du greffe.
      Choisir la formule Premium
      • Procès-verbal de modification
      • Dossier complet
      • Validation du dossier
      • Enregistrement du dossier au greffe
      • Traitement du dossier en 48h Délai à compter de la réception du dossier complet et conforme par votre formaliste.
      • Statuts au format éditable (Word)
      • Assistance Legalstart offerte pendant 30 jours

      30 jours offerts puis 29,90€/mois sans engagement

    • Standard

      149€HT

      + frais administratifs

      Les frais administratifs obligatoires correspondent à l’annonce légale et aux frais d’immatriculation du greffe.
      Choisir la formule Standard
      • Procès-verbal de modification
      • Dossier complet
      • Validation du dossier
      • Enregistrement du dossier au greffe
      • Traitement du dossier en 48h
      • Statuts au format éditable (Word)
      • Assistance Legalstart offerte pendant 30 jours
    • Starter

      49€HT

      + frais administratifs

      Les frais administratifs obligatoires correspondent à l’annonce légale et aux frais d’immatriculation du greffe.
      Choisir la formule Starter
      • Procès-verbal de modification
      • Dossier complet
      • Validation du dossier
      • Enregistrement du dossier au greffe
      • Traitement du dossier en 48h
      • Statuts au format éditable (Word)
      • Assistance Legalstart offerte pendant 30 jours

Dans quel cas utiliser notre modèles d'acte de cession de parts sociales? 

Notre modèle est particulièrement adapté si vous souhaitez céder vos parts à un proche (enfant, conjoint, parent).

Quelle forme doit prendre le contrat de vente de parts sociales ?

L’acte de cession doit être constaté par un écrit. Cet écrit peut prendre la forme:

  • Soit d’un acte notarié ; 
  • Soit d’un acte sous seing privé.

L'acte a pour conséquence la transmission des parts sociales ou des actions, qui forment le capital social de l'entreprise

En quoi consiste l'enregistrement de l'acte de cession aux impôts ?

L’acte de cession de parts doit être enregistré à la recette des impôts du lieu du domicile du cessionnaire ou de celui du cédant, dans un délai d’un mois à compter de sa date d’établissement.

La cession de parts est ainsi soumise à un droit d’enregistrement d’un montant de 3% soit du prix mentionné dans l’acte augmenté des charges, soit de la valeur réelle si celle-ci est supérieure, après application d’un abattement. L’abattement n’est toutefois pas applicable pour les SARL à prépondérance immobilière.

Quelles sont les mentions obligatoires dans l'acte de cession de parts ?

L’acte de cession des parts doit contenir :

  • La désignation précise des anciens et nouveaux titulaires des parts sociales 
  • Le nombre de parts cédées 
  • La valeur nominale des parts cédées 
  • Le prix de cession et les conditions de paiement 
  • La date à partir de laquelle le nouveau titulaire des parts aura droit à la jouissance des parts cédées

Quelles formalités de publicité pour l'acte de cession ?

Afin d’être opposable à la société et aux tiers (c’est-à-dire, produire des effets juridiques à leur encontre), l’acte de cession doit faire l’objet de formalités.

Ainsi, l’acte de cession doit être notifié à la société :

  • Par un dépôt d’un original au siège social contre remise d’une attestation de dépôt ;
  • Par signification d’huissier ou ;
  • Par acceptation de la société, par l’intermédiaire de son gérant dans un acte authentique.

La cession des parts sera également opposable aux tiers si :

  • Les formalités ci-dessus sont accomplies et ;
  • Les statuts modifiés sont déposés au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) par le gérant (à défaut, les parties au contrat de cession peuvent déposer elles-mêmes l’original de l’acte de cession auprès du RCS).

Cession de parts sociales de SARL : qui prend la décision?

La décision de procéder à une cession de parts sociales doit être prise par les associés de la SARL réunis au sein d'une Assemblée Générale Extraordinaire. Les règles sont différentes selon l'année de création de la SARL :

  • SARL créée avant le 4 août 2005 : les associés doivent voter la cession de parts sociales à la majorité des 3/4
  • SARL créée après les 4 août 2005 : les associés doivent voter la cession de parts sociales à la majorité des 2/3
Capital-social-grand

Téléchargez le guide gratuit pour tout savoir sur le capital social

Tout ce qu’il faut savoir. Gratuitement. Téléchargez le guide rédigé par nos juristes.

Besoin d'être accompagné(e) ?

  • Nos experts
    se feront un plaisir de vous aider

    Toute l'équipe d'experts Legalstart est là pour répondre à vos questions : 

    • Du lundi au vendredi 9h-19h
    • Le samedi de 10h-18h

    Vous aussi, appelez nos experts !

    container_pictures
Faire une cession de parts sociales