Déclaration de cessation des paiements
Plus de 750.000 entrepreneurs
accompagnés depuis 10 ans
Que signifie cessation des paiement ?
On dit qu’une entreprise est en état de cessation des paiements lorsque son actif disponible ne lui permet plus de faire face à son passif exigible. Autrement dit, lorsque l’argent dont elle dispose immédiatement ou à court terme ne lui permet pas de s’acquitter de ses dettes dont le paiement est immédiatement exigible.
Comment faire une déclaration de cessation des paiements ?
La déclaration de cessation des paiements est un formulaire à compléter avec différentes informations concernant l'entreprise en difficulté : état du passif et de l’actif, origine des difficultés, liste des salariés, etc.
Pour en savoir plus rendez-vous sur notre fiche reprenant toutes les étapes pour faire sa déclaration de cessation des paiements.
Cessation des paiement et dépôt de bilan : quelle différence ?
Le terme de dépôt de bilan est simplement une autre manière de nommer l'état de cessation des paiements.
À noter : contrairement à certaines idées reçues, le dépôt de bilan ne marque pas la fermeture d’une entreprise. Il correspond simplement à l’obligation légale de réaliser la déclaration de cessation des paiements.
Quand faire sa déclaration de cessation des paiements ?
A partir du le moment où l’entreprise tombe en cessation des paiements, la déclaration de cessation des paiements doit impérativement être réalisée dans un délai maximum de 45 jours.
Exemple : une entreprise tombe en état de cessation des paiements le 1er mars, elle a alors jusqu’au 15 avril pour procéder à sa déclaration des paiements.
Quelles sanctions en l'absence de déclaration de cessation des paiement ?
En cas d’absence de déclaration de cessation de paiement - également appelée dépôt de bilan - le dirigeant de l’entreprise s’expose à certaines sanctions. Il peut notamment être sanctionné d’une interdiction de gérer.
Pourquoi faire une déclaration de cessation des paiements ?
Le fait de répondre à l'obligation légale de réaliser une déclaration de cessation des paiements permet d'ouvrir :
- Une procédure de redressement judiciaire lorsque la poursuite de l'activité reste envisageable ;
- Une procédure de liquidation judiciaire lorsque les difficultés de l'entreprise sont trop importantes pour permettre le redressement.
Besoin d'être accompagné(e) ?
-
Parler à un expert