Dépôt de logo
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Dépôt de logo avec Legalstart : comment ça marche ?
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Nos différentes offres pour déposer votre logo
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Premium
129€HT
+ frais administratifs
Les frais administratifs obligatoires correspondent aux frais de l'INPI.- Logiciel de dépôt de marque
- Recherche d'Antériorité simple
- Accompagnement limité par e-mail
- Traitement du dossier en 48h Délai à compter de la réception du dossier complet et conforme par votre formaliste.
- Recherche d'antériorité avancée
- Surveillance de votre marque
- Assistance Legalstart offerte pendant 30 jours
30 jours offerts puis 29,90€/mois sans engagement
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Standard
99€HT
+ frais administratifs
Les frais administratifs obligatoires correspondent aux frais de l'INPI.- Logiciel de dépôt de marque
- Recherche d'Antériorité simple
- Accompagnement limité par e-mail
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Dépôt de logo : questions fréquentes
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Quelles sont les caractéristiques d'un logo ?
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Un logo est une marque figurative ou semi-figurative qui sert à identifier vos produits et services auprès de votre clientèle.
- Votre logo peut être composé de mots en noir et blanc ou en couleur, avec une police spécifique ou non, éventuellement un dessin ou un slogan.
- Un particulier ou une personne morale (association, société) peuvent être propriétaire.
- La marque est valable 10 ans et peut être renouvelée.
- Votre logo peut être composé de mots en noir et blanc ou en couleur, avec une police spécifique ou non, éventuellement un dessin ou un slogan.
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Sous quelle forme peut être déposé mon logo ?
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Le logo peut constituer :
- Une marque « semi-figurative » (combinaison d’une expression verbale et d’un élément graphique) ; ou
- Une marque « figurative » (présence exclusive d’un élément graphique).
Il est toutefois rare de protéger une marque qui ne serait pas constituée d’un élément verbal (comment la désigner sinon ?).
- Une marque « semi-figurative » (combinaison d’une expression verbale et d’un élément graphique) ; ou
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Comment faire si je souhaite déposer mon logo à l'étranger ?
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Il est tout à fait possible de protéger votre logo à l'étranger. Pour cela, trois options s’offrent à vous : le dépôt national, le dépôt communautaire et le dépôt international.
Notez par ailleurs qu’il vous faudra probablement choisir une représentation visuelle à dimension universelle. Celle-ci devra être facilement compréhensible et incarner sans ambiguïté l’image de votre entreprise, même dans les pays de culture et de langue différentes.
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Pourquoi déposer un logo ?
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Déposer votre logo à l’INPI vous permettra de :
- Valoriser l’image de votre entreprise : choisir un bon logo et le déposer est indispensable pour laisser une image positive de votre entreprise à vos clients et partenaires. Le logo permet en effet de retenir l’attention et représente les valeurs de votre entreprise. Que vous le vouliez ou non, il laissera une empreinte dans l’inconscient de ceux qui le verront : il constitue un outil marketing de premier plan ;
- Protéger vos activités : une fois votre logo enregistré, vous bénéficiez des mêmes effets que pour un dépôt de marque. Vous aurez un monopole d’exploitation, ce qui va permettre aux consommateurs d’identifier visuellement, immédiatement et sans ambiguïté vos produits et services, et de les différencier de ceux de vos concurrents. Ainsi, si un concurrent utilise votre logo sans votre accord, vous pourrez le poursuivre via une action en contrefaçon afin qu’il cesse toute utilisation frauduleuse de votre logo déposé.
- Valoriser l’image de votre entreprise : choisir un bon logo et le déposer est indispensable pour laisser une image positive de votre entreprise à vos clients et partenaires. Le logo permet en effet de retenir l’attention et représente les valeurs de votre entreprise. Que vous le vouliez ou non, il laissera une empreinte dans l’inconscient de ceux qui le verront : il constitue un outil marketing de premier plan ;
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Puis-je déposer un logo et un nom ?
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Afin d’obtenir une protection la plus efficace possible, il est généralement recommandé de déposer un logo en complément d’un nom (ou élément verbal). Pour cela, il est possible de déposer simultanément le nom et le logo. Cette solution vous permet notamment de :
- Renforcer la singularité de la marque : le fait d’associer un nom / slogan à un logo est un moyen de rendre plus spécifique et originale la marque, et de réduire par conséquent le risque de confusion des consommateurs avec une marque existante (votre marque a donc plus de chance d’être considérée comme étant une « marque disponible » ;
- Réaliser des économies : combiner, au sein du même du dépôt, un nom / slogan et un logo vous permet de réduire les coûts. Si vous protégez indépendamment le nom et le logo de votre marque vous devrez procéder à deux dépôts distincts et donc vous acquitter à deux reprises des redevances.
En revanche, si vous pensez que l’élément verbal est susceptible de fragiliser votre dépôt en raison d’une antériorité (ou inversement), deux dépôts successifs peuvent être justifiés.
- Renforcer la singularité de la marque : le fait d’associer un nom / slogan à un logo est un moyen de rendre plus spécifique et originale la marque, et de réduire par conséquent le risque de confusion des consommateurs avec une marque existante (votre marque a donc plus de chance d’être considérée comme étant une « marque disponible » ;
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