Déposer un brevet
Plus de 750.000 entrepreneurs
accompagnés depuis 10 ans
Dépôt de brevet : comment ça marche ?
-
Répondez à un questionnaire rapide
Répondez à quelques questions pour nous donner vos coordonnées.
-
On vous met en relation avec un expert
Besoin de renseignement ou d'assistance dans votre démarche de dépôt de brevet ? Nous vous mettons en relation avec un avocat partenaire.
Quelle est la durée d'un brevet ?
- La durée de vie d'un brevet est de 20 ans maximum, à compter de la date de dépôt.
- Pour que votre brevet soit valable, le détenteur doit payer des redevances à l'INPI pendant toute la période de protection.
- Une fois la période terminée, l'invention brevetée tombe dans le domaine public : elle n'est alors plus protégée et n'importe qui peut l'utiliser.
Comment déposer un brevet ?
Pour savoir comment déposer un brevet, il faut suivre 2 étapes :
- Recherche d'antériorité : s'assurer que son brevet d'invention n'est pas déjà protégé par un brevet détenu par un tiers. Cette recherche peut être réalisée par un avocat.
- Étapes de dépôt du brevet à l'INPI : la formalité peut être réalisée en ligne. Il convient de se faire assister d'un avocat. La procédure de dépôt peut prendre jusqu'à plus de 2 ans pour arrivée à son terme.
Avec mon dépôt de brevet auprès de l'INPI : suis-je protégé à l'étranger ?
Non, votre brevet ne sera protégé que sur le territoire national. Si vous souhaitez exporter vos produits ou services à l'étranger, vous devrez adapter la protection de votre brevet.
Vous pourrez pour cela soit faire un dépôt national dans le ou les pays que vous visez, soit faire un dépôt communautaire, soit encore faire un dépôt international.
Peut-on breveter une idée ?
Non. Il n'est pas possible de déposer un brevet pour une simple idée, car le critère d'application industrielle ne sera pas rempli et le dépôt sera donc refusé par l'INPI.
Il est également impossible de déposer un brevet pour un concept.
Besoin d'être accompagné(e) ?
-
Parler à un expert