
Capacité de transport : la notice complète
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
La taxe sur les véhicules de société également connue sous le TVS a un très large champ d’application. En effet, elle s’applique à toutes les entreprises et organismes à but lucratif, y compris les entreprises individuelles (EI). Mais qu’en est-il des véhicules électriques ? Ces véhicules moins polluants, bénéficient-ils d’une exonération de TVS ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’application de la TVS aux véhicules électriques.
Mini-Sommaire
Un véhicule électrique est un véhicule qui fonctionne exclusivement à l’électricité. Il nécessite d’être rechargé à l’aide d’une prise spécifique et permet de réduire significativement les gaz à effet de serre émis lors de l’utilisation.
Les véhicules électriques sont à bien distinguer des véhicules hybrides, qui eux, utilisent deux types d’énergie pour fonctionner : l’électricité et l’essence ou le super éthanol (E85). Dans le cadre de l’application de la TVS cette distinction est d’autant plus importante, puisque les règles de calcul et d’exonération diffèrent pour ces deux types de véhicules.
TVS est l’acronyme de Taxe sur les Véhicules de Société. Il s’agit d’une taxe annuelle qui vise à sensibiliser les entreprises à leur utilisation de leur parc de véhicules en les encourageant à se tourner vers des solutions plus propres.
Depuis 2023, la TVS a été remplacée par deux nouvelles taxes. D’une part, la taxe sur les émissions de CO2 qui est calculée en fonction du nombre de jours d’utilisation du véhicule.
D’autre part, la taxe sur les polluants atmosphériques est une taxe annuelle dont le montant varie en fonction de l’année de mise en circulation du véhicule et de sa source d’énergie.
📝 À noter : les entreprises sont en principe soumises aux deux taxes qui composent la TVS. Mais il existe certaines exceptions qui permettent d’être exonéré de l’une des taxes seulement ou des deux.
Par principe, toutes les entreprises sont soumises à la TVS, y compris les entreprises individuelles (EI), dès lors qu’elles possèdent un véhicule de société ou louent un véhicule pendant plus de 30 jours.
Au contraire, les associations et les organisations à but non lucratif ne sont pas soumises à la TVS.
En outre, la TVS s’applique à tous les véhicules de transport immatriculés dans la catégorie des véhicules de tourisme. Cela inclut donc les camions pick-up avec 5 places assises minimum. De plus, le véhicule doit être utilisé en France.
Par principe, la TVS sur les véhicules électriques n’est pas systématique. Ils correspondent à la catégorie E d’émissions de polluants. Dès lors, les véhicules électriques sont exonérés de la taxe sur les émissions de polluants atmosphériques qui compose la TVS.
Pour les véhicules électriques, le calcul de la TVS repose uniquement à partir de la taxe annuelle d'émissions de CO2. Les modalités de calcul du tarif annuel de la taxe sur les émissions de CO2 diffèrent en fonction de la date d’immatriculation du véhicule :
Pour les véhicules électriques qui relèvent du dispositif WLTP, le barème applicable est le suivant :
Fraction des émissions de CO₂ (en g/km) |
Tarif marginal (en €) |
Jusqu'à 14 |
0 |
De 15 à 55 |
1 |
De 56 à 63 |
2 |
De 64 à 95 |
3 |
De 96 à 115 |
4 |
De 116 à 135 |
10 |
De 136 à 155 |
50 |
De 156 à 175 |
60 |
À partir de 176 |
65 |
Pour les véhicules électriques relevant du dispositif NEDC, le barème est le suivant :
Fraction des émissions de CO₂ (en g/km) |
Tarif marginal (en €) |
Jusqu'à 12 |
0 |
De 13 à 45 |
1 |
De 46 à 52 |
2 |
De 53 à 79 |
3 |
De 80 à 95 |
4 |
De 96 à 112 |
10 |
De 113 à 128 |
50 |
De 129 à 145 |
60 |
À partir de 146 |
65 |
Et pour les autres véhicules électriques, le barème applicable pour le calcul de la taxe annuelle sur les émissions de CO2 est :
Fraction de la puissance administrative en chevaux (CV) |
Tarif marginal (en €) |
Jusqu'à 3 |
1 500 |
De 4 à 6 |
2 250 |
De 7 à 10 |
3 750 |
De 11 à 15 |
4 750 |
À partir de 16 |
6 000 |
☝️ Bon à savoir : en moyenne, la puissance fiscale d’un véhicule électrique est de 1 CV. Toutefois, il convient de vérifier sur la carte grise pour s’en assurer.
Enfin, la formule de calcul à appliquer est la suivante :
Taxe sur les émissions de CO2 = nombre de jours d'utilisation du véhicule en France à des fins économiques / nombre de jours de l'année civile x tarif annuel de la taxe
En plus de l’allègement de la TVS pour les véhicules électriques, les entreprises peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs avantageux, notamment l'exonération de TVS pour certains véhicules. À savoir :
☝️ Bon à savoir : ces avantages liés à l’utilisation de véhicules électriques par une société sont cumulables.
Un véhicule électrique est un véhicule qui fonctionne exclusivement à l’électricité. Il n’a pas d’autres sources d’énergie. C’est pourquoi, il doit être rechargé à l’aide d’un dispositif spécifique. Un véhicule hybride, quant à lui, utilise deux sources d’énergie complémentaires. L’électricité d’une part, et l’essence ou le superéthanol d’autre part. Certains véhicules hybrides nécessitent d’être rechargés en électricité à l’aide d’une prise, mais d’autres se rechargent automatiquement lors de l’utilisation.
Les véhicules de société qui permettent le transport de fauteuils roulants sont uniquement exonérés de la taxe sur les émissions de polluants atmosphériques. Mais ils sont soumis à la taxe annuelle sur les émissions de CO2 selon le barème en vigueur, sauf si le véhicule est dédié uniquement aux transports de personnes en fauteuil roulant.
Jusqu’au 31 décembre 2024, les véhicules hybrides étaient exonérés de la taxe sur les émissions de CO2. Ce n’est plus le cas à partir de 2025. Cependant, si à côté de l’électricité, le véhicule hybride à pour carburant du superéthanol, l’entreprise peut bénéficier d’un abattement de 40 % sur les émissions de CO2 sous réserve qu’elles ne dépassent pas 250 g/km. Si en fonction de la date d’immatriculation du véhicule hybride, c’est le barème en fonction de la puissance fiscale qui s’applique, un abattement de 2 CV administratifs est appliqué sous réserve que le véhicule ne dépasse pas 12 chevaux administratifs.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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