
Capacité de transport : la notice complète
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Refaire sa carte grise est parfois nécessaire, notamment en cas de perte, de vol ou de dégradation. Vous obtenez alors un duplicata conforme au document original. Cette demande est absolument indispensable pour continuer à circuler dans le respect des réglementations. Quelles sont les démarches à accomplir pour refaire votre carte grise ? Dans cet article, nous vous donnons tous les renseignements nécessaires.
Mini-Sommaire
La carte grise désigne couramment le certificat d’immatriculation qui permet d’identifier le véhicule. Ce titre sécurisé est :
☝️ Bon à savoir : depuis 2009, le terme de « certificat d’immatriculation » remplace officiellement l'expression carte grise.
La carte grise est un titre obligatoire pour tous les propriétaires d’un véhicule à moteur ou d’une remorque ou semi-remorque de plus de 500 kg. Elle l’accompagne dès sa mise en circulation. Elle comporte :
Il est indispensable d’avoir la carte grise dans votre véhicule lors de vos trajets. En effet, le certificat d'immatriculation peut être exigé en cas de contrôle. Elle est également indispensable pour l’achat ou la cession d’un véhicule.
📌 À retenir : la carte grise n’est pas considérée comme un titre de propriété.
Il existe 3 situations qui nécessitent de refaire votre certificat d’immatriculation. Ainsi, vous devez refaire une carte grise perdue, volée ou détériorée. Il ne s’agit pas de demander l’édition d’un nouveau document, mais seulement un duplicata de carte grise.
Le duplicata se présente comme la reproduction à l'identique du document original. D’ailleurs, sa valeur juridique est la même.
📝 À noter : si vous retrouvez votre carte grise perdue après avoir fait votre demande de duplicata, il est trop tard. La procédure ne peut pas être annulée. Votre carte grise retrouvée sera invalidée et vous devrez la détruire.
En cas de vol de votre carte grise, vous devez faire une déclaration au commissariat ou à la gendarmerie. Cette démarche doit être réalisée avant de refaire votre carte grise. Si le vol a eu lieu à l’étranger, il faut d’abord le déclarer aux autorités locales, puis aux autorités françaises à votre retour. Un procès-verbal de plainte pour vol vous sera remis.
⚠️ Attention : le délai légal pour refaire votre carte grise est de 1 mois. Un CPI ou certificat provisoire d’immatriculation peut durant ce laps de temps être présenté en cas de contrôle. Ce document est téléchargeable à la fin de votre démarche de demande en ligne.
Certaines situations nécessitent de faire renouveler le certificat et non d'en demander un duplicata. Il s’agit :
📝 À noter : vous avez déménagé ? Le changement d’adresse sur la carte grise est obligatoire. Cette modification gratuite jusqu’à la 4e demande est à effectuer en ligne. Vous recevrez une étiquette à apposer sur votre carte, sur votre ancienne adresse. Au-delà de 4 demandes, vous devrez vous acquitter des frais de port.
⚠️ Attention : en cas de défaut de certificat d'immatriculation, vous encourez une amende de 4e classe. En cas de déménagement, si votre adresse n’a pas été modifiée sous 1 mois, vous risquez également une amende.
Refaire votre carte grise en ligne est désormais la seule solution. En effet, il n’est plus possible de réaliser cette démarche en préfecture. Vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).
Attention, il y a une liste de justificatifs à fournir avec votre demande de carte grise à l’ANTS :
Pour réaliser votre demande en ligne, vous pouvez vous identifier avec France Connect ou votre compte ANTS si vous en avez un. Voici les étapes à suivre dès que vous êtes connecté :
Malheureusement, on ne peut pas refaire sa carte grise gratuitement. Un certificat d'immatriculation est soumis à 4 taxes différentes ainsi qu’à des frais :
Depuis 2023, refaire sa carte grise a un prix unique de 13,76 euros en cas de perte, de vol ou de dégradation. Toutefois, le coût d’une carte grise pour un changement de propriétaire est beaucoup plus élevé. Il dépend des taxes, mais aussi des caractéristiques de votre véhicule.
En cas de changement d’adresse, vous devez réaliser une demande en ligne sur le site de l’ANTS. Le changement est gratuit jusqu’à 4 fois. À partir de la 5e demande, il vous faudra payer les frais d’acheminement. Vous recevrez une étiquette à coller directement sur votre carte grise.
Les documents à fournir dépendent des cas :
Non, la carte grise est un titre et vous ne pouvez en aucun cas le scotcher ou le plastifier. Ce document sera complété par des vignettes ou des pastilles. De plus, en cas de cession du véhicule, il doit être possible d’y appliquer des mentions manuscrites.
Principales sources législatives et réglementaires
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez en savoir plus sur les véhicules professionnels ?
Téléchargez notre guide gratuit sur les entreprises de transport (taxi, VTC)
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Capacité de transport : la notice complète
Comment ouvrir une société de transport ? La guide complet
Choisir le meilleur statut juridique pour un VTC : le guide
Tout savoir sur la capacité de transport
Comment s’enregistrer sur le registre VTC ?
Créer une entreprise de transport de colis : comment faire ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !