Capacité de transport : la notice complète
Contrôle technique : obligations, fréquence et prix
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Dès lors que votre entreprise possède des véhicules, la question du contrôle technique se pose. En effet, la réglementation relative à la sécurité routière prévoit de nombreuses règles concernant l’entretien et le bon état de marche des véhicules des particuliers et des entreprises. Alors quelles sont les règles à respecter en matière de contrôle technique pour les véhicules de société ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le contrôle technique ?
Le contrôle technique (CT) est un contrôle obligatoire de l’état du véhicule. Instauré en 1992, le contrôle technique permet donc d’identifier les véhicules autorisés à rouler sur la voie publique, et ceux devant faire l’objet de réparations. Il doit impérativement être fait dans un centre de contrôle technique agréé.
📝 À noter : le contrôle technique valide fait partie des documents de vente de voiture indispensables pour vendre un véhicule d’occasion. De plus, en cas de sinistre avec le véhicule, la compagnie d’assurance pourra refuser de prendre en charge les frais pour cause de négligence, si le véhicule n’a pas passé le contrôle technique dans les temps ou ne l’a pas validé.
Quelle est l’utilité du contrôle technique ?
Le contrôle technique d’une voiture vise plusieurs objectifs. Tout d’abord, il permet de garantir la sécurité des passagers et des autres usagers de la route, en s’assurant que le véhicule est bien entretenu. Le but est donc de réduire les risques d’accident causés par un défaut d’entretien.
De même, le passage du contrôle technique permet d’anticiper les futures défaillances. C’est ainsi, que le centre de contrôle technique peut formuler des recommandations pour attirer votre attention sur les prochaines réparations ou les travaux de remplacement à effectuer dans les mois à venir.
Enfin, le contrôle technique participe à la protection de l’environnement. En effet, un contrôle anti-pollution est pratiqué notamment pour les véhicules diesel. De plus, il évite que des véhicules devenus dangereux pour la santé des usagers ne circulent sur la voie publique.
☝️ Bon à savoir : en plus du contrôle technique qui doit être passé tous les 2 ans, les véhicules utilitaires légers (VUL) doivent passer chaque année un contrôle anti-pollution. C’est par exemple le cas des voitures commerciales.
Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique ?
Le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules particuliers dont le poids total autorisé de charge (PTAC sur la carte grise) est inférieur à 3,5 tonnes. Au-delà, le contrôle technique est remplacé par d’autres mesures comme le passage au MIN. Est considéré comme un véhicule particulier tout véhicule possédant au moins 4 routes et comptant 9 places maximum, conducteur compris. Sont concernés par le contrôle tous les véhicules particuliers qu’ils soient à moteur thermique (essence ou diesel), hybride ou électrique.
Mais les véhicules particuliers ne sont pas les seuls à être concernés par l’obligation de contrôle technique. Il en va de même pour :
- les véhicules utilitaires ;
- les poids lourds de 3,5 tonnes maximum ;
- les camping-cars ;
- les véhicules de collection mis en circulation à partir de 1960 ;
- les véhicules de collection utilisés comme véhicules de transport avec chauffeur (VTC).
Par conséquent, dès lors que votre entreprise possède une voiture, elle doit s’assurer de respecter l’obligation de contrôle technique.
⚠️ Attention : en ce qui concerne le contrôle technique moto, un décret de 2021 devant entrer en vigueur en 2022 prévoyait sa mise en place obligatoire. Toutefois, ce texte après avoir été rejeté a finalement été validé par le Conseil d’Etat. Cependant, à ce jour, les mesures d’application ne sont toujours pas mises à jour. La date du contrôle technique obligatoire pour les 2 roues n’est donc pas encore connue.
Au contraire, ne sont pas concernés par le contrôle technique, les véhicules suivants :
- les voitures sans permis ;
- les tracteurs agricoles ;
- les véhicules de collection mis en circulation avant 1960 ;
- les quadricycles à moteur (quad) ;
- les voitures immatriculées dans les services diplomatiques ou assimilés.
À quelle fréquence passer le contrôle technique ?
Le premier contrôle technique d’un véhicule doit avoir lieu dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de sa mise en circulation. Ensuite, il est obligatoire d’effectuer un contrôle technique tous les 2 ans.
💡 Astuce : vous pouvez connaître la date de mise en circulation du véhicule en consultant le certificat d’immatriculation. Pour cela, il vous suffit de lire votre carte grise.
Par ailleurs, en cas de vente du véhicule, vous devez fournir un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois.
Comment se déroule le contrôle technique ?
Le contrôle technique doit être réalisé dans un centre agréé selon une procédure stricte régi par la réglementation. Ainsi, 133 points de contrôle sont analysés lors du contrôle technique. Ces points de contrôle portent notamment sur :
- l’identification du véhicule avec une vérification des informations du certificat d’immatriculation et de la plaque d’immatriculation qui doit être visible, en bon état et conforme à la réglementation en vigueur ;
- les équipements de freinage (plaquettes, disques, etc.) ;
- la direction, notamment le volant, boîtier de vitesse, etc. ;
- la visibilité (état du pare-brise, présence des rétroviseurs …) ;
- les feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques, notamment pour un véhicule électrique (batterie, câble de recharge, coffre à batterie de traction...) ;
- les essieux, les roues, les pneus, la suspension ;
- le châssis et les accessoires du châssis ;
- les autres matériels comme les ceintures de sécurité et le klaxon ;
- les nuisances sonores et la pollution.
À l’issue du contrôle technique, le centre de contrôle détermine le résultat qui peut être :
- favorable (A) en l'absence de défaillance majeure et critique ;
- défavorable (S) s'il y a au moins une défaillance majeure ;
- défavorable (R) s'il y a au moins une défaillance critique.
Sont considérées comme des défaillances majeures, les défaillances du véhicules compromettant la sécurité du véhicule, ayant une conséquence négative sur l'environnement, ou mettant en danger les autres usagers de la route. Les défaillances critiques quant à elles, sont celles qui constituent un danger direct et immédiat pour la sécurité routière, ou ont une conséquence grave sur l'environnement.
Si le résultat du contrôle technique n’est pas favorable, il est nécessaire de passer une contre-visite dans un délai de 2 mois.
Dans tous les cas, le centre de contrôle établit un procès-verbal de contrôle technique mentionnant les informations suivantes :
- la nature du contrôle (contrôle technique périodique, contre-visite) ;
- la date du contrôle ;
- le résultat du contrôle ;
- la date limite de validité du contrôle ;
- la nature du prochain contrôle (contrôle périodique, contre-visite) ;
- l’identification du centre de contrôle et du contrôleur ;
- l’identification du véhicule ;
- le kilométrage relevé ;
- les informations sur le contrôle technique défavorable ;
- les défaillances et niveaux de gravité ;
- les mesures réalisées.
Un exemplaire du PV de contrôle technique vous est remis, et le contrôleur appose la vignette du contrôle technique à jour sur le pare-brise du véhicule. Il colle également un timbre sur le certificat d’immatriculation.
Quelles sanctions en cas de non-respect de l’obligation de contrôle technique ?
Le non-respect de l’obligation de contrôle technique est puni d’une peine d’amende comprise entre 135 et 750 €. De plus, le véhicule peut être immobilisé, et éventuellement être enlevé par la fourrière.
Les forces de l’ordre remettent alors une fiche d’immobilisation ou une fiche de circulation provisoire de 7 jours au conducteur. En contrepartie, elles conservent la carte grise du véhicule. Vous ne pourrez récupérer votre carte-grise, le cas échéant, qu’une fois le procès-verbal de contrôle technique avec un résultat favorable remis aux forces de l’ordre.
FAQ
Combien coûte un contrôle technique ?
Pour un contrôle technique, le prix varie d’un centre agréé à l’autre. Le tarif dépend principalement du type de véhicule, du type d’énergie du véhicule et du type de contrôle effectué. Les centres de contrôle technique ont l’obligation d’afficher leurs tarifs. Généralement, il faut compter entre 60 et 90 €.
Est-ce que les motos doivent passer le contrôle technique ?
En 2023, le contrôle technique moto n’est pas encore obligatoire. Toutefois, la discussion est en cours et un décret de 2021 est en attente des mesures d’application.
Quel délai pour passer la contre-visite du contrôle technique ?
Vous disposez d’un délai de 2 mois pour effectuer la contre-visite suite à un contrôle technique défavorable.
Principales sources législatives et réglementaires :
- article L323-1 - Code de la route
- articles R323-1 à R323-5 - Code de la route
- article R323-22 - Code de la route
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur les entreprises de transport (taxi, VTC)
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
La capacité de transport est nécessaire pour la création d’une entreprise de transport de marchandise ou de personnes. On vous explique tout.
-
Comment ouvrir une société de transport en 2024 ?
Comment ouvrir une société de transport ? Réglementation à respecter, démarches, astuces, on vous dit tout !Lire la suite -
Choisir le meilleur statut juridique pour un VTC : le guide
Legalstart vous aide à faire un choix éclairé sur le meilleur statut juridique pour un devenir chauffeur VTC. Micro-entrepreneur ou SASU ?Lire la suite -
Tout savoir sur la capacité de transport
Vous souhaitez ouvrir une entreprise de transport, obtenir la capacité de transport de personnes ainsi que la licence de transport ?Lire la suite -
Comment s’enregistrer sur le registre VTC ?
L’inscription au registre VTC est la dernière étape pour exercer le métier de chauffeur VTC. Faisons la lumière sur cette démarche.Lire la suite -
Créer une entreprise de transport de colis : comment faire ?
Vous êtes intéressé par la création d’une entreprise de transport de colis ? Découvrez ce que fait une telle entreprise et les démarches pour la créer.Lire la suite