Capacité de transport : la notice complète
Carte grise VASP : que faut-il savoir ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
La carte grise VASP est spécifique aux véhicules aménagés, pour tenir compte de leurs modifications. Elle concerne les vans aménagés bien entendu, mais également les véhicules professionnels comme les ambulances ou les food trucks.
Votre véhicule est-il concerné par la carte grise VASP ? Quelles sont les démarches pour obtenir une carte grise VASP, et combien ça coûte ? Legalstart répond à vos questions.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’une carte grise VASP ?
Une carte grise VASP est spécialement réservée aux Véhicules Automoteur Spécialisés mis en circulation. C’est une carte grise "classique", sur laquelle la mention VASP et le type de véhicule sont ajoutés pour tenir compte de l’aménagement du véhicule.
La carte grise VASP est obligatoire dès lors qu’un véhicule subit des modifications. Sans elle, le véhicule ne peut pas circuler en toute légalité.
Cette carte grise est délivrée par l’ANTS, après la vérification de la conformité du véhicule par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Pour obtenir une carte grise VASP, le véhicule aménagé doit respecter certaines réglementations, à savoir celles relatives aux exigences :
- applicables aux installations de gaz dans les véhicules aménagés ;
- d’habitation en matière de sécurité et de santé ;
- en matière de ventilation de sécurité desdits véhicules.
Quels sont les véhicules concernés par la carte grise VASP ?
La catégorie VASP concerne des véhicules qui ont été modifiés, qui peuvent être des vans, camping-cars, bennes à ordures, food trucks, tracteurs, dépanneuses, limousines, etc., qu’ils soient destinés à transporter des personnes ou de la marchandise.
☝️ Bon à savoir : les VASP doivent obligatoirement avoir un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes.
Concernant les modalités d’immatriculation, il existe 7 catégories de véhicules spécialisés afin de classer ces véhicules selon leurs caractéristiques techniques et leur utilisation.
Catégorie VASP |
Véhicules concernés |
Exemples de véhicules |
M |
Véhicules à 4 roues minimum dédiés au transport de personnes |
Ambulances, caravanes, véhicules de transports funéraires, véhicules aménagés pour le transport de personnes à mobilité réduite, vans, etc.
|
N |
Véhicules à 4 roues minimum dédiés au transport de marchandises |
Fourgons blindés, dépanneuses, camions frigorifiques, grues, camions poubelles, etc.
|
O |
Véhicules remorqués |
Remorque et semi-remorque aménagés |
T |
Véhicules agricoles motorisés à roues |
Tracteurs |
R, C et S |
Remorques agricoles |
Tous les véhicules agricoles y compris les véhicules agricoles motorisés à chenilles et les semi-remorques agricoles |
📝 À noter : la catégorie VASP est accompagnée d’une mention en fonction de l’aménagement effectué. Ainsi, acquérir un véhicule avec la mention VASP n’est parfois pas suffisant pour être en conformité, selon l’activité que vous souhaitez exercer.
À titre d’exemples, pour un food truck ou un camion-pizza, le véhicule doit détenir une carte grise VASP "magasin". Un véhicule avec une carte grise VASP "ambulance", ne pourra pas non plus rouler s’il est équipé en van. Il vous faudra d’abord demander une modification de la carte grise pour obtenir la mention VASP "caravane".
⚠️ Attention : pour les véhicules de tourisme 5 places dont la banquette arrière et les points d’ancrage de ceinture ont été retirés pour transporter de la marchandise, il s’agit d’une transformation de véhicule VP (véhicule particulier) en VASP. La carte grise VASP Deriv VP doit être enregistrée dans les 30 jours suivants la modification du véhicule.
Quelle est l’utilité de la carte grise VASP ?
Tout propriétaire de véhicule aménagé doit détenir une carte grise VASP. La carte grise est un document obligatoire pour tout véhicule mis en circulation. En l’absence de présentation de carte grise lors d’un contrôle, le propriétaire du véhicule s’expose à une amende.
📝 À noter : dans un cas d'absence de présentation de carte grise, vous ne devrez pas payer à l'ANTS l'amende. Vous devrez adresser le paiement à l'ANTAI.
Outre la détention de la carte grise, la mention VASP est également obligatoire pour tout véhicule aménagé. En effet, cette dernière indique aux autorités lors d’un contrôle que le véhicule est homologué et répond aux normes pour être autorisé à circuler.
☝️ Bon à savoir : l’absence de la mention VASP sur la carte grise peut entraîner l’immobilisation du véhicule.
Comment obtenir une carte grise VASP ?
Si vous faites l’acquisition d’un véhicule et que vous l’aménagez, il n’est donc pas homologué VASP, vous devez alors mettre à jour sa carte grise. Pour cela il vous faudra :
- obtenir un certificat de conformité VHL ;
- obtenir l'homologation VASP auprès de la DREAL ;
- suivre la procédure de demande de certificat d’immatriculation.
Obtenir un certificat de conformité VHL
Avant de demander votre carte grise VASP pour votre food truck par exemple, vous devez obtenir le certificat de conformité VHL (véhicule habitable de loisirs).
Ce certificat s’obtient auprès de centres agréés (comme Veritas ou Qualigaz) qui vérifient que les aménagements apportés au véhicule respectent les normes AFNOR : installations de gaz, ventilation du véhicule, électricité, etc.
À l'issue de ce contrôle qui a pour objectif de prévenir les risques d'incendie, d’explosion ou d’asphyxie, un certificat de conformité vous est délivré si aucune anomalie n’est détectée.
☝️ Bon à savoir : obtenir ce certificat de conformité est indispensable pour effectuer une demande d’homologation auprès de la DREAL et faire la demande de carte grise VASP. Son coût est d’environ 300 euros.
Obtenir l’homologation VASP auprès de la DREAL
Pour homologuer un véhicule VASP qui a ou va être aménagé, vous devez compléter le formulaire RTI (Réception à Titre Isolé) qui sera transmis à la DREAL ou à la DRIEE (direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie) si vous résidez en région parisienne.
Outre ce formulaire à compléter, il vous faudra transmettre les preuves que le véhicule respecte bien les normes AFNOR (factures, plan d’aménagement du véhicule, photos, etc.) mais également :
- le certificat de conformité VHL ;
- un certificat de pesée pour prouver que le véhicule pèse moins de 3,5 tonnes ;
- la notice descriptive du véhicule.
Avec ces éléments, la DREAL effectue un contrôle du respect des normes pour délivrer l’homologation VASP.
Demander une carte grise VASP
Pour demander une carte grise VASP pour une ambulance, un food truck ou un van aménagé, la procédure est la même que pour un véhicule classique.
La démarche s’effectue sur le site de l’ANT, ou auprès d’un prestataire ou un professionnel de l’automobile habileté. Dans ce cas, vous devrez signer un mandat pour autoriser le professionnel à effectuer les démarches en votre nom.
Il convient de compléter le formulaire en ligne dans la rubrique "immatriculation", puis "acheter ou recevoir un véhicule d’occasion".
Des pièces justificatives à transmettre par voie dématérialisée vous seront demandées :
- le cerfa de demande d’immatriculation n° 13750*05 à remplir depuis votre compte ANTS ;
- le certificat de cession n° 15776*02 et ancienne carte grise barrée dans le cadre d’un véhicule d’occasion ;
- une pièce d’identité en cours de validité ;
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
- une attestation d’assurance pour le véhicule ;
- un procès-verbal de contrôle technique ;
- le certificat de conformité VHL ;
- l'homologation VASP délivrée par la DREAL.
Une fois le règlement de la carte grise fait, vous obtenez un certificat provisoire d’immatriculation à conserver le temps de recevoir la carte grise mise à jour à votre domicile.
📝 À noter : conservez le numéro de dossier ANTS pour suivre les étapes d’acheminement de votre carte grise.
Pour changer une carte grise VASP en VP la procédure est la même. Une fois le véhicule ôté de tout aménagement, il vous faudra une attestation de dépose des équipements délivrée par une société habileté pour obtenir une nouvelle homologation auprès de la DREAL.
Combien coûte une carte grise VASP ?
Concernant la carte grise VASP, le prix est le même que celui d’une carte grise "classique". La mention VASP n’a aucune influence sur le prix puisque celui-ci est calculé en fonction de différentes taxes :
- Y.1 qui est la taxe régionale (déterminée selon le tarif du cheval fiscal propre à chaque région) ;
- Y.4 d’un montant de 11 euros pour les frais de gestion ;
- Y.5 d’un montant de 2,76 euros pour régler les frais d’acheminement de la carte grise.
☝️ Bon à savoir : pour une carte grise VASP, la TVS (Taxe Véhicule de Société) ne s’applique pas toujours puisqu’elle est réservée aux véhicules immatriculés dans la catégorie VP (voiture particulière) et dont leur usage principal est le transport de personnes.
FAQ
Comment savoir si ma carte grise est VASP ?
Pour savoir si votre véhicule est VASP, il convient de vérifier sur la carte grise dans le champ J.1. Ce dernier mentionne par exemple VP pour véhicule particulier, ou VASP pour véhicule automoteur spécialisé.
Qui peut conduire un VASP ?
Le type de permis de conduire n’est pas soumis à la mention VASP, mais plutôt à la catégorie du véhicule. Ainsi, si votre véhicule aménagé est considéré comme une voiture, le permis B est suffisant. Sinon, il peut être considéré comme un poids lourd, et à ce titre le permis C'est obligatoire pour conduire le véhicule.
Comment passer un fourgon aménagé au contrôle technique ?
Pour les fourgons et vans neufs (ou ceux aménagés et ayant obtenus l’homologation de la DREAL), ces derniers passent un contrôle technique similaire à celui d’une voiture classique.
Attention, si vous présentez un véhicule aménagé n’ayant pas la mention VASP sur la carte grise, le contrôle technique ne pourra pas être fait, car non en conformité avec la législation.
Principales sources législatives et réglementaires :
- Articles R322-1 à R322-14 - Code de la route
- Arrêté du 7 novembre 2014 relatif à l'adaptation réversible de série de certains types de véhicules
Note du document :
4,6 - 10 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur les entreprises de transport (taxi, VTC)
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
La capacité de transport est nécessaire pour la création d’une entreprise de transport de marchandise ou de personnes. On vous explique tout.
-
Comment ouvrir une société de transport en 2024 ?
Comment ouvrir une société de transport ? Réglementation à respecter, démarches, astuces, on vous dit tout !Lire la suite -
Choisir le meilleur statut juridique pour un VTC : le guide
Legalstart vous aide à faire un choix éclairé sur le meilleur statut juridique pour un devenir chauffeur VTC. Micro-entrepreneur ou SASU ?Lire la suite -
Tout savoir sur la capacité de transport
Vous souhaitez ouvrir une entreprise de transport, obtenir la capacité de transport de personnes ainsi que la licence de transport ?Lire la suite -
Comment s’enregistrer sur le registre VTC ?
L’inscription au registre VTC est la dernière étape pour exercer le métier de chauffeur VTC. Faisons la lumière sur cette démarche.Lire la suite -
Créer une entreprise de transport de colis : comment faire ?
Vous êtes intéressé par la création d’une entreprise de transport de colis ? Découvrez ce que fait une telle entreprise et les démarches pour la créer.Lire la suite