Comment devenir coach sportif en 2024 ?
Devenir livreur : que faut-il savoir ?
Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
L’activité de livreur est de plus en plus prisée en France. Il faut dire que la multiplication des plateformes de livraison à domicile induit forcément une croissance du nombre de livreurs, d’autant plus que cette activité peut s’exercer à temps complet ou partiellement. Quoi qu’il en soit, pour devenir livreur, certaines démarches doivent être réalisées.
Vous souhaitez savoir comment devenir livreur ? Suivez le guide, Legalstart fait le point pour vous sur l’ensemble des formalités nécessaires pour créer votre entreprise.
Mini-Sommaire
Quels diplômes pour devenir livreur ?
L’activité de livreur ne nécessite pas forcément l’obtention de diplômes particuliers. En effet, vous pouvez très bien devenir livreur Chronopost ou devenir livreur Amazon sans avoir de diplômes spécifiques.
Il existe néanmoins certains diplômes qui peuvent jouer en votre faveur auprès d’un recruteur si vous ne souhaitez pas devenir livreur ou coursier indépendant. Par exemple, si vous souhaitez devenir chauffeur livreur, ces diplômes, même s’ils ne sont pas exigés, sont bienvenus :
- le CAP de conducteur livreur ;
- le Certificat de formation professionnelle conducteur de marchandises ;
- le Bac professionnel conducteur transport routier marchandises.
De plus, si un entrepreneur souhaite devenir livreur avec sa voiture, l’obtention du permis B est évidemment un prérequis impératif.
Quelles démarches pour devenir livreur indépendant ?
Vous souhaitez devenir coursier ? L’auto-entreprise est la structure juridique idéale pour devenir livreur tout en étant indépendant. En effet, les formalités de création de l’auto-entreprise sont moins complexes et coûteuses que celle d’une entreprise individuelle. C’est la forme juridique la plus répandue pour devenir livreur Uber Eats, devenir livreur Deliveroo ou autre.
Pour créer une auto-entreprise, vous devez constituer un dossier avec comme pièces indispensables :
- le formulaire de déclaration d’activité ;
- un justificatif d’identité valable.
Ce dossier doit être envoyé au Centre de formalité des entreprises compétent, qui est la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) pour un livreur, puisque ce dernier exerce une activité purement commerciale.
Vous obtenez en quelques jours votre numéro SIREN et votre extrait K, attestant de l’existence juridique de votre entreprise. Votre entreprise est désormais immatriculée au Registre du commerce et des sociétés.
Vous devez ensuite remplir un formulaire d’inscription en ligne sur la plateforme sur laquelle vous souhaitez travailler, et également transmettre votre extrait K. Certaines sociétés de livraison, comme Uber Eats, organisent une réunion d’information avant de vous laisser débuter votre activité.
Ensuite, vous êtes prêt à livrer vos premières courses et percevoir votre salaire Uber eats.
Astuce : vous devez néanmoins opter pour l’entreprise individuelle si votre chiffre d’affaires risque de dépasser le plafond auto-entrepreneur.
Quelle réglementation pour le livreur ?
Le livreur est avant tout soumis au Code de la route. Il doit ainsi respecter la réglementation et ne pas se mettre en danger, ou mettre en danger les autres conducteurs. Il doit également prendre soin des produits livrés, notamment lorsqu’il s’agit de l’alimentation, en ayant un sac isotherme.
Autre élément important à connaitre, l’activité de livreur présente des risques. Vous devez donc privilégier la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle, permettant de couvrir les préjudices que vous êtes susceptibles de causer à des tiers. Enfin, si vous comptez exercer votre activité avec un véhicule motorisé, vous devez assurer ce véhicule.
Bon à savoir : si vous souhaitez faire vos livraisons par le biais d’un véhicule motorisé, vous devez préalablement obtenir une capacité de transports de marchandises et vous inscrire au Registre national des transporteurs. Si vous désirez devenir coursier Frichti, notez que votre véhicule motorisé devra être électrique.
En définitive, pour devenir livreur de colis ou de biens alimentaires, il n’est pas nécessaire d’obtenir des diplômes spécifiques. Certaines formalités demeurent nécessaires, notamment si vous souhaitez devenir livreur indépendant. Vous devez pour cela créer votre entreprise. Une fois votre activité lancée, vous devez veiller à respecter la réglementation du livreur.
Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez devenir livreur ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous souhaitez devenir coach sportif ? Legalstart vous explique tout : quel diplôme ? Quels prérequis ? Création d'entreprise ou salarié ?
-
Ouvrir une agence de voyage : le guide complet
Découvrez le guide complet pour ouvrir une agence de voyage traditionnelle ou en ligne. Formalités, formations, budget, Legalstart vous dit tout.Lire la suite -
Créer une entreprise de sécurité : étapes et formalités
Vous voulez créer une entreprise de sécurité ou de gardiennage ? On fait le point sur les étapes et sur la réglementation en vigueur.Lire la suite -
Comment devenir voyant ?
Vous avez un don pour la voyance ou souhaitez le mettre a profit ? Vous êtes intrigué par le métier de voyant professionnel ? Suivez le guide.Lire la suite -
Devenir coursier auto-entrepreneur : mode d’emploi
Toutes nos astuces sur les étapes à suivre pour devenir livreur ou coursier à vélo en auto-entreprise.Lire la suite -
Comment ouvrir une crèche : mode d’emploi 2024
Vous souhaitez ouvrir une crèche ? Découvrez en détail avec Legalstart comment vous y prendre.Lire la suite