
Comment devenir éditeur indépendant ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Le métier de conseiller en création d’entreprise se développe en même temps que le nombre d’entrepreneurs grimpe. Il existe plusieurs façons de se lancer en tant que conseiller en création d’entreprise : devenir auto-entrepreneur ou créer son entreprise.
Quelles sont les études et les formations pour devenir conseiller en création d’entreprise ? Quels statuts choisir pour exercer ce métier ? On répond à toutes ces questions pour que vous puissiez vous lancer dans le conseil en création d’entreprise sereinement !
Mini-Sommaire
Pour devenir conseiller en création d’entreprise, il n’existe pas réellement de parcours type et plusieurs cursus sont possibles :
Devenir conseiller en création d’entreprise nécessite en revanche une très bonne connaissance du monde entrepreneurial, des besoins, envies, craintes des entrepreneurs ainsi que des démarches pour réussir son projet entrepreneurial. Certains peuvent apprendre par le biais des études citées et d’autres peuvent également apprendre en créant leur propre société et en vivant cette aventure entrepreneuriale.
Au-delà du parcours scolaire pour devenir conseiller en création d’entreprise, il existe des formations comme la formation proposée par la Bpifrance “Formation certifiante de conseil en création d’entreprise”. Cette formation permet d’acquérir un certain nombre de connaissances et de compétences essentielles pour exercer ce métier.
La formation est composée de 4 modules :
À l’issue de cette formation, vous devez être capable d’accompagner des entrepreneurs dans la création de leur société. Il vous reste à acquérir un peu d'expérience afin de prendre confiance en vos nouvelles capacités et le tour est joué !
Il est possible d’exercer le métier de conseiller en création d’entreprise en tant que freelance et plus particulièrement en tant qu’auto-entrepreneur.
Le statut juridique d’auto-entrepreneur présente de nombreux avantages notamment au regard du régime fiscal et social pour auto-entrepreneur et d’une facilité d’accès.
Pour devenir auto-entrepreneur, il suffit de remplir une déclaration accompagné de documents comme une photocopie de votre pièce d’identité par exemple et l’envoyer sur le site internet du guichet unique.
L’autre option dont vous disposez pour devenir conseiller en création d’entreprise est de créer une société. Si vous exercez votre profession seul, vous avez la possibilité de créer une SASU ou une EURL. Créer une société est une démarche administrative et juridique un peu plus complexe, mais qui vous offre une plus grande crédibilité et vous permet de ne pas être limité en termes de chiffre d'affaires. En effet, le statut d’auto-entrepreneur vous limite à un chiffre d'affaires de 77.700 euros.
Si vous décidez de vous lancer à plusieurs, vous pouvez créer une SAS ou encore une SARL.
Pour créer votre entreprise de conseiller en création d’entreprise, vous devez :
Bon à savoir : Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez solliciter un accompagnement pour la création d’entreprise par un professionnel ou une plateforme juridique.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment devenir éditeur indépendant ?
Auto-entrepreneur ou portage salarial : le comparatif 2025
Comment devenir agent commercial sous le statut auto-entrepreneur ?
Les avantages de l’entrepreneuriat VS le statut de salarié
Pourquoi devenir apporteur d’affaires sous le statut auto-entrepreneur ?
Modèle de contrat de consultant indépendant
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !