
Transformation de société : le guide 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
La transformation de société correspond à l’opération par laquelle une société passe d’une forme juridique à une autre. Bien qu’elle préserve la personnalité juridique de l’entreprise et la continuité de son activité (car elle n'entraîne pas de fermeture d’entreprise), la transformation constitue un changement organisationnel profond pour la société comme pour ses associés. Il est alors parfois nécessaire de faire appel à un expert : le commissaire à la transformation.
Mini-Sommaire
Le commissaire à la transformation est un professionnel de la comptabilité d’entreprise, le plus souvent un commissaire aux comptes ou un expert judiciaire, chargé d’évaluer les actifs d’une société, dans le cadre d’une opération de transformation. S’il atteste que le montant des capitaux propres de l’entreprise est au moins égal à celui de son capital social, la transformation pourra être effective.
Par ailleurs, le rapport du commissaire à la transformation devra faire l’objet d’un dépôt au greffe du tribunal.
Auparavant, tout changement de forme sociale nécessitait l’intervention d’un commissaire à la transformation. Désormais, cette obligation ne dépend, en réalité, que du statut juridique de la société de départ et de la société d’arrivée.
Elle s’impose notamment lorsqu’on souhaite transformer une société n’ayant pas la forme d’une société par actions en une société par actions. Ainsi, la nomination d’un commissaire à la transformation d’une SARL en SAS est obligatoire. Idem pour la transformation d’une SCI en SAS ; un commissaire à la transformation doit être nommé.
Bon à savoir : en pratique, les transformations de sociétés civiles en sociétés commerciales sont possibles mais beaucoup plus rares.
En revanche, ce n’est pas le cas dans la situation inverse : il n’est pas nécessaire de nommer un commissaire à la transformation pour passer d’une SAS à une SARL.
Enfin, il faut noter qu’il n’est pas nécessaire de nommer un commissaire à la transformation si la société est pourvue d’un commissaire aux comptes (CAC).
Dans le cas où la réalisation d’un rapport à la transformation est obligatoire, il faut distinguer deux cas de figures :
Attention : le commissaire nommé par la société doit être inscrit sur la liste du tribunal territorialement compétent. Pour trouver un commissaire à la transformation à Paris, il faudra s’adresser au greffe du Tribunal de commerce parisien.
Le commissaire est nommé par les associés ou, à défaut d’accord, par le Président du Tribunal de commerce.
Le prix des prestations d’un commissaire à la transformation varie considérablement (entre 500 et 1.500€).
Le coût dépendra finalement de la taille de l’entreprise et de l’ampleur de la mission.
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide sur les modifications statutaires
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
Transformation de société : le guide 2025
Transformation d’une SASU en EURL : le guide 2025
Transformation EURL en SARL : étapes et conséquences
Transformation SARL en SAS : le guide complet
Transformer une EURL en SASU : obligations, étapes et coûts
Transformer une SASU en SAS : le point 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !