Les Editions du Crabe : Relancer une activité avec Legalstart
Loïc-Olivier Tonye Libyh
Qui est-elle ?
Entrepreneur : Marine D.
Nom de l'entreprise : Editions du Crabe
Secteur : Littéraire
Forme Juridique : SASU
Date de création : 2013
Contexte
C'est en 2013 que Marine débute son parcours entrepreneurial. Dès sa sortie d'école, elle occupe un poste de graphiste en tant qu'auto-entrepreneuse aux Editions Du Crabe. Son employeur, Bernard, lui donnait carte blanche ce qui lui a permis de s'épanouir très vite et de créer une réelle attache à l'entreprise.
Mise en place de son projet
Tout bascule lorsque Bernard décide d'arrêter son activité et lui propose de reprendre à sa place. Marine souhaite poursuivre son activité et décide de reprendre le flambeau. C'est un parcours du combattant qui débute pour elle. Elle se rend chez un expert-comptable pour y faire un bilan des comptes et s'aperçoit de trois choses. L'entreprise croule sous les dettes. Il est nécessaire d'injecter du capital dans l'entreprise pour redresser la barre. Elle ne peut pas reprendre les commandes de l'entreprise en tant que auto-entrepreneuse. Il lui sera nécessaire de changer de statut et de se diriger vers une SASU.
Marine se considère encore comme une novice dans l'entrepreneuriat et souhaiterait donc bénéficier d'un accompagnement. Elle se rend alors chez l'un de ses amis avocat afin d'obtenir des conseils et de pouvoir effectuer les modifications nécessaires sur l'entreprise. Mais elle n'obtiendra pas l'aide escomptée.
Son expérience avec Legalstart
Suite à cela, elle décide de trouver une autre structure et entame les recherches internet. “J’ai décidé de passer par un service internet pour ne pas avoir à me déplacer". Elle tombe alors sur le site Internet de Legalstart, où elle est directement abordée par un agent de l'équipe commerciale via le chatbot du site qui l'accompagnera tout le long de sa démarche. Pour elle, le site était clair, elle s'est sentie accompagnée de bout en bout.
"Chez Legalstart ça a été tellement facile d'avoir des gens par téléphone. Ils répondent tout le temps"
Marine a ensuite effectué sa modification statutaire ainsi que son augmentation de capital avec Legalstart. Justine sa formaliste l'a accompagnée dans ses démarches et lui a permis d'économiser de l'argent et du temps.
“Je me suis senti accompagnée de bout en bout"
Ses futurs projets
Marine a dû reprendre une entreprise sans business model et sans réelle connaissance du modèle économique. Elle s'est heurtée à la complexité du métier ainsi qu'aux différents obstacles que peuvent rencontrer toutes les personnes choisissant la voie de l'entrepreneuriat. Pour l'instant ses prochains objectifs consistent à ne pas tomber en déficit et à maintenir sa maison d'édition à flot.
Vous aussi, comme Marine, rejoignez la communauté Legalstart en procédant à votre création d'entreprise en ligne
Note du document :
5,0 - 4 vote(s)