
SCI (Société Civile Immobilière) : notre guide 2025
Victoria Grimaldi
La SELAS ou société d’exercice libéral par actions simplifiée est une forme juridique prévue pour les professions libérales. Elle s’inspire des grandes caractéristiques de la société par actions simplifiée et demande les mêmes démarches que pour créer une SAS.
Comment fonctionne une SELAS ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelles sont les démarches à effectuer pour créer une SELAS ? Legalstart revient sur cette forme juridique particulière.
Mini-Sommaire
La SELAS est une société réservée à l’exercice d’une profession libérale. Elle fait donc partie des SEL (sociétés d’exercice libéral), qui est une catégorie de sociétés s’adressant aux professionnels libéraux, afin de leur permettre d’exercer leur activité indépendante sous la forme sociétale et en commun.
Elle s’adresse plus particulièrement aux professions réglementées, telles que les professions :
S.E.L.A.S signifie société d’exercice libéral par actions simplifiée, qui rappelle l’appellation de la société par actions simplifiée ou SAS. Cette similitude n’est pas un hasard puisque la SELAS est une SAS spécialement conçue pour exercer une profession libérale. Elle reprend d’ailleurs toutes les caractéristiques de la SAS.
📝 À noter : une seule profession peut être exercée au sein de la SELAS. Il est impossible de créer une SELAS “pluridisciplinaire”.
Comme la SAS, la SELAS dispose d’un statut équivalent pour l’associé unique, la SELASU (société d’exercice libéral par actions simplifiée unipersonnelle). La SELAS unipersonnelle est donc une SELAS qui n’a qu’un seul associé.
La SELAS à l’origine été créée pour concurrencer la SELARL. Mais quelle est la définition de la SELARL ? La société d’exercice libéral à responsabilité limitée est une SARL réservée aux professions libérales. Tout comme sa concurrente, ses caractéristiques sont calquées sur une autre forme de société, en l’occurrence la SARL, et est adapté à l’exercice d’une activité libérale.
Voici quelques éléments de comparaison entre SELARL et SELAS pour vous aider à identifier les avantages de la SELARL et ceux de la SELAS.
|
SELAS |
SELARL |
Capital social |
1 € |
1 € |
Nombre d’associés |
2 à illimité |
2 à 100 |
Responsabilité |
Limitée aux apports |
Limitée aux apports |
Liberté statutaire |
Grande |
Plus encadrée par la loi |
Formalités de création |
Complexes |
Complexes |
Fiscalité |
IS, option pour l’IR possible |
IS, option pour l’IR possible |
Régime social |
Président assimilé-salarié |
Gérant majoritaire travailleur non-salarié |
📝 À noter : tout comme la SELALS dispose de son équivalent, la SELASU, la SELARL dispose de la SELURL.
Le fonctionnement de la SELAS est défini dans ses statuts. La SELAS étant un statut juridique assez souple et flexible, il laisse une grande liberté aux associés et permet de choisir les règles d’organisation et de fonctionnement de la société.
Par exemple, les associés sont libres pour définir les règles applicables au vote des décisions, à la rémunération du dirigeant, ou à l’entrée des actionnaires dans la société.
La SELAS est dotée d’un président qui dirige la société. Comme le président de la SAS, le président en SELAS est le représentant légal de la société. Il est obligatoirement une personne physique.
La SELAS est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS). Cependant, il est possible d’opter pour l’impôt sur le revenu (IR) pendant 5 exercices maximum.
Notez que depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les rémunérations des associés d'une SELAS soumise à l'IR sont désormais imposées comme des bénéfices non commerciaux (BNC), et non plus comme des traitements et salaires.
Le président de la SELAS est assimilé-salarié. À ce titre, il est rattaché au régime général de la sécurité sociale et bénéficie d’une protection sociale étendue.
Les avantages d’une SELAS sont les suivants :
En SELAS, des inconvénients sont également à prendre en compte :
Pour créer une SELAS, vous devez rédiger des statuts par écrit comportant certaines mentions obligatoires :
Une fois les statuts rédigés, vous devez déposer le capital social à la banque ou auprès d’un notaire. Le montant du capital social reste bloqué jusqu’à l’immatriculation effective de la société.
Vous devez obtenir un agrément pour exercer ou effectuer une inscription auprès de l’ordre professionnel dont vous dépendez. Renseignez-vous auprès de l’autorité professionnelle compétente.
Sachez également que certaines assurances pour les profession libérales doivent obligatoirement être souscrites pour obtenir l’immatriculation de votre société !
Vous devez ensuite faire connaître la création de la SELAS auprès des tiers. Pour cela, rédigez une annonce à paraître dans un journal d’annonces légales (JAL). Le contenu de cette annonce est réglementé par la loi et doit intégrer certaines mentions obligatoires, qui sont les mêmes que pour une SAS.
La dernière étape est la constitution d’un dossier d’immatriculation pour votre société. Ce dossier comprend les éléments suivants :
Une fois votre dossier complet, envoyez-le au guichet unique sur le site internet (qui remplace les centres de formalités des entreprises). Vous recevrez ensuite rapidement votre extrait Kbis !
SELARL signifie société d’exercice libéral à responsabilité limitée. Il s’agit d’une forme de société réservée à l’exercice d’une profession libérale, tout comme la SELAS. Le fonctionnement de la SELARL est plus rigide que celui de la SELAS et le nombre d’associés en SELARL est limité à 100.
Il est possible de passer de la forme juridique de SELARL à celle de SELAS. Cependant, c’est une procédure complexe. Vous devez notamment passer par un commissaire à la transformation, obtenir une décision unanime des associés et faire modifier les statuts.
En moyenne, le coût de la création d’une SELARL est identique à celui d’une SARL ou d’une SELAS. Le coût final dépendra du degré d’accompagnement que vous aurez choisi pour créer votre entreprise.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,6 - 30 vote(s)
Victoria Grimaldi
Fiche mise à jour le
Vous êtes professionnel du droit ou du chiffre ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le choix du statut juridique
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
SCI (Société Civile Immobilière) : notre guide 2025
SARL (Société à responsabilité limitée) : la bible 2025
SAS (Société par actions simplifiée) : tout savoir sur le statut 2025
Société commerciale : bible 2025
La SASU : tout savoir sur le statut en 2025
EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : tout savoir en 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !