
SASU et micro-entreprise : avantages, inconvénients et choix du statut
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
La notion de personne physique en droit est attribuée à un être humain. Elle est clairement distinguée de la personne morale. Toutes deux permettent de poser un cadre juridique lors de la création d’une entreprise. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Comment définit-on la notion de personne physique ? Qu’est-ce qui la distingue d’une personne morale ? Quels types d’entreprises peut-on ouvrir en tant que personne physique ? Décryptage.
Mini-Sommaire
La notion de personne physique tient sa définition dans le droit français, sans être légalement établie. En effet, il n’existe pas de définition clairement définie de la personne physique dans le Code civil.
On peut néanmoins la définir comme un terme de droit qui désigne un être humain doté d’une personnalité juridique. Ce statut confère à la personne des droits subjectifs (attribuées dans son intérêt) et obligations ou devoirs envers d’autres personnes.
Une personne physique est identifiée tout au long de sa vie par son nom de famille, son prénom, sa date de naissance, sa nationalité, son domicile, etc.
☝️ Bon à savoir : en France, ce n’est qu’à l’âge de 18 ans qu’une personne physique acquiert pleinement une personnalité juridique, sauf en cas d'émancipation. Avant cet âge, c’est un adulte qui est le responsable légal de l’enfant mineur.
La différence entre une personne physique ou morale est simple :
Une personne morale est créée en même temps que l’immatriculation d’une entreprise. C’est une entité juridique distincte des personnes physiques qui l’ont créée. Par exemple, si plusieurs individus s’associent pour créer une société (SARL, SAS, SA, etc.), cette société est une personne morale. Dotée de sa propre identité et personnalité juridique, la société jouit de son propre patrimoine ou obligations, indépendamment des associés (individus) qui la composent, pour atteindre les objectifs pour lesquels elle a été créée.
Toutes les entreprises ne sont toutefois pas des personnes morales. Une entreprise peut être créée en nom propre, c’est le cas de l’entreprise individuelle. Cela signifie que ces entreprises ont le statut de personne physique. Il n’y a pas de création d’entité à part entière, aucune séparation n’est faite entre le créateur de l’entreprise et l’entreprise en elle-même.
Ainsi, dans un contexte entrepreneurial, les principales différences entre une personne physique ou morale sont les suivantes :
Une personne physique est dotée d’une personnalité juridique. À ce titre, elle dispose de droits et obligations suivants pour permettre à la société d’exister et de perdurer :
Les personnes juridiques, physiques ou morales, disposent donc de droits qui ne doivent pas enfreindre ceux des autres individus. Cela fait partie de l’une des obligations auxquelles sont censées se soumettre les personnes pour permettre à la Société d’exister et de perdurer.
Lorsqu’une personne physique crée une entreprise en nom propre, cette société est indissociable de la personne physique, et donc de l’individu. C’est le cas pour l’entreprise individuelle, qui peut se décliner en micro-entreprise.
L’entreprise individuelle se confond juridiquement avec la personne physique de l’entrepreneur. À ce titre, l’exercice en nom propre présente les caractéristiques suivantes :
📝 À noter : depuis le 14 février 2022, le patrimoine personnel de l’entrepreneur est séparé du patrimoine de l’entreprise individuelle. Jusque là, la responsabilité de l’entrepreneur était illimitée. En effet, les patrimoines n’étaient pas séparés et le patrimoine personnel de l’entrepreneur n’était pas protégé en cas de créances (hormis la résidence principale qui est insaisissable).
Un entrepreneur qui exerce son activité en tant que personne physique en entreprise individuelle peut choisir entre trois régimes, en fonction de son chiffre d’affaires : micro, réel ou réel simplifié. Le régime réel permet, entre autres, de déduire les dépenses réellement engagées dans le cadre de l’activité, ce qui peut permettre de diminuer le montant du bénéfice imposable.
Comme pour l’entreprise individuelle, l’entrepreneur exerce en nom propre au sein de la micro-entreprise et sa responsabilité est limitée. Il est également soumis à l’impôt sur les revenus, et imposé selon le régime micro-BIC ou micro-BNC, en fonction de la nature de son activité.
Dans le cadre d’une micro-entreprise, le micro-entrepreneur bénéficie du régime social et fiscal simplifié. Ce régime est notamment avantageux pour les raisons suivantes :
⚠️ Attention : certaines activités ne peuvent pas être exercées sous le régime de la micro-entreprise. Il s’agit notamment des activités libérales réglementées ou des activités agricoles.
Pour bénéficier du régime de la micro-entreprise, certains seuils de chiffres d’affaires ne doivent pas être dépassés. En 2024, les seuils sont les suivants :
Le micro-entrepreneur bénéficie également par l’administration fiscale d’un abattement forfaitaire pour frais professionnels, dont le barème est le suivant :
⚠️ Attention : depuis la promulgation de la loi du 14 février 2022, il n’est plus possible de créer une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). En effet, cette loi impose un statut unique de l’entrepreneur individuel. Cependant, les EIRL créées avant cette date continuent d’exercer leur activité sous ce statut.
L’EIRL est une entreprise individuelle dans laquelle la responsabilité de l’entrepreneur est limitée. Le régime social et fiscal est le même que l’entreprise individuelle. La seule différence est que ce statut permettait alors de protéger le patrimoine personnel de l’entrepreneur. En EIRL, il y a une scission entre le patrimoine personnel de l’entrepreneur et le patrimoine de l’entreprise par le biais d’une déclaration d’affectation. La responsabilité étant désormais limitée pour l’entreprise individuelle "classique", l’EIRL n’a plus lieu d’exister.
Cela dépend du statut de l’entreprise. Lorsqu'une société dispose de sa propre personnalité juridique, elle devient une personne morale (c’est le cas par exemple des SARL, SAS, SA, etc.). Mais lorsqu’une entreprise est créée en nom propre, on dit alors que la société est une personne physique (entreprise individuelle, micro-entreprise, etc.).
Un personne physique est un être humain doté d’une personnalité juridique. Dans le cadre d’une société, est considérée comme personne physique une entreprise dans laquelle l’entrepreneur agit seul (seul décisionnaire, associé unique).
Une personne morale est un regroupement de personnes physiques ou morales dans une entité qui dispose de sa propre personnalité juridique. Cela signifie que la société, dite personne morale, dispose de son propre patrimoine ou de ses obligations, indépendamment des associés qui la composent. Les prises de décisions sont partagées entre les différents acteurs qui composent la personne morale.
Principale source législative et réglementaire :
Note du document :
4,8 - 6 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions sur les statuts d'entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le choix du statut juridique
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
SASU et micro-entreprise : avantages, inconvénients et choix du statut
EI ou EIRL : comment choisir ?
SA (Société Anonyme) : la bible 2025
EURL ou SASU : quel statut juridique choisir ? (2025)
SAS ou SARL : récapitulatif des différences
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !