
Comment créer une start up en 5 étapes ? Le guide pratique 2025
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Au cours de la création d’une startup, la recherche de financement peut-être un problème majeur venant freiner le lancement de celle-ci. Heureusement, il existe de nombreux options pour obtenir des financements pour sa startup. Parmi ces options, on trouve notamment de nombreuses subventions.
Quelles sont les différentes subventions pour les startup en France ? Existe-t-il des subventions pour les startup en Ile-de-France ? À qui faire une demande de subvention pour une startup ? Legalstart répond à toutes vos questions.
Mini-Sommaire
Le financement d’une startup peut très rapidement se compliquer et ralentir le lancement de votre projet. Heureusement, il existe de nombreuses subventions pour vous aider à vous lancer.
Les subventions sont des aides financières accordées par l’Etat sous réserve du respect d’un certain nombre de conditions.
Elles vont vous permettre d'accélérer le financement de votre startup et notamment d’alléger le coût de son lancement. Elles peuvent donc s’avérer être très intéressantes.
Cependant, l’obtention de ces subventions pour la création d’entreprise requiert le plus souvent la constitution d’un dossier et le versement de pièces justificatives, ce qui demande beaucoup de prudence, car de nombreux contrôles fiscaux peuvent être effectués par la suite pour s’assurer de la véracité des informations fournies.
Il peut donc être utile de faire appel à un spécialiste pour la constitution de vos dossiers de demande de subventions pour votre startup.
Il existe près de 2000 aides à la création d’entreprise. Il est donc difficile de s’y retrouver.
De manière générale, les subventions pour la création de startup vont prendre 3 formes : des subventions financières, des allégements fiscaux et sociaux ou encore des concours ou des bourses.
Attention : la liste suivante ne constitue pas une liste exhaustive.
Ce sont des aides financières qui se traduisent par le versement d’une somme d’argent.
Il existe notamment les subventions de la Banque Publique d’Investissement (BPI) qui est un organisme public. Elle propose, entre autres :
Il existe également des subventions financières dispensées par Pôle Emploi :
On peut encore évoquer des programmes départementaux comme le programme PM’UP qui permet au jeunes entreprises implantées en Île-de-France d’obtenir jusqu’à 250 000 euros sur 3 ans pour financer des projets permettant la création d’emplois.
Ce sont des dispositifs qui vont permettre aux créateurs d’entreprises de payer moins d’impôts et/ou de cotisations sociales.
On y trouve notamment :
Il existe donc de très nombreuses subventions aux startup qu’il convient d’examiner minutieusement en fonction des besoins et du projet de votre startup. Pour en savoir plus sur les aides et subventions qui existent, n'hésitez pas à consulter nos réponses aux 10 questions les plus fréquentes sur les aides à la création d'entreprise.
Vous lancez un projet innovant ? Rendez-vous sur notre fiche pour connaître tous les modes de financement des entreprises innovantes qui existent.
Note du document :
4,5 - 4 vote(s)
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre startup ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment créer une start up en 5 étapes ? Le guide pratique 2025
Quel est le fonctionnement d’une startup ?
Financement de startup : les différentes options
Start-up : tout comprendre sur ce modèle d’entreprise innovant
Comment trouver une bonne idée de startup ?
Comment financer sa startup grâce au crowdfunding ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !