
Comment créer une start up en 5 étapes ? Le guide pratique 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Si vous souhaitez investir dans une start up, sachez qu’il s’agit d’une pratique devenue répandue, et qui n’est plus réservée qu’aux professionnels de la finance. Mais pour qu’une entreprise puisse recevoir de nouveaux investissements, il faut procéder à une augmentation de capital.
Comment et combien investir dans une start up ? Quels sont les avantages fiscaux ? Peut-on investir dans une start up en France ? On répond à vos questions.
Mini-Sommaire
Si vous souhaitez faire un investissement dans une start up, sachez qu'il existe différentes manières d’investir :
À noter : pour qu’une start up puisse bénéficier d’un investissement de la part d’investisseurs extérieurs, il faut procéder à une augmentation de capital avec émission de titres. Concrètement, de nouvelles actions (ou parts sociales) de même valeur que celles existantes sont créées en vue d’intégrer des investisseurs au capital de la société. Cette opération demande nécessairement une modification des statuts de la société.
Des plateformes d’investissement collectif vous permettent d’investir dans des start ups directement en ligne, ce mécanisme est désigné sous le terme de crowdequity.
Nombreux sont ceux qui ont choisi d’investir dans une start up en France. En effet, entre 2019 et 2020, une augmentation de 7% des levées de fonds a été observée, pour un total de 5,4 milliards d’euros.
Cela peut s’expliquer notamment par le fait qu’investir dans une start up présente des avantages fiscaux. En effet, en plus de devenir actionnaire d’une société prometteuse, vous pouvez récupérer une partie de votre investissement à travers une réduction d’impôts. Ces avantages fiscaux dépendent du type d'investissement réalisé :
L’investissement direct permet une réduction de votre impôt sur le revenu (IR). En effet, le dispositif IR PME a été mis en place pour inciter les particuliers à investir dans les PME en raison des répercussions de la crise sanitaire. Ce dispositif permet, pour l’année 2021, une réduction de l’IR de 25% des sommes investies dans le capital de PME françaises et européennes. Cet avantage est soumis à quelques conditions :
Si vous voulez devenir investisseur dans une start up, vous pouvez également bénéficier d’une exonération totale de la fiscalité sur les dividendes et les plus-values à partir de la cinquième année. Il doit s’agir de titres d’une entreprise employant moins de 5.000 salariés, avec un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliards d’euros. Ici aussi, il y a des conditions :
Toutefois, il faut savoir que ces avantages fiscaux incitant à investir “en direct” dans une start up ont des limites :
Ici aussi, en tant qu’investisseur, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 25%. L'avantage fiscal est soumis ici aussi à l’obligation de conserver ses parts durant au moins 5 ans.
La limite de l’investissement est fixée à :
Bon à savoir : vous avez la possibilité de cumuler les avantages fiscaux des FCPI avec ceux des Fonds d’investissement de proximité (FIP). Le FIP sert au développement des PME et des petites et moyennes industries (PMI) régionales et non cotées. Les avantages et plafonds sont identiques à ceux des FCPI. Ainsi, vous pouvez alors cumuler jusqu’à 6.000 euros ou 12.000 euros de réduction d’impôt selon votre situation conjugale.
Le montant minimal à investir dans une start up varie selon la méthode d’investissement choisie :
Méthode d’investissement |
Combien investir au minimum ? |
Site d’investissement collectif (crowdequity) |
entre 100 et 1000 euros selon la plateforme |
Fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) |
environ 1000 euros |
Investissement direct |
Quelques milliers d’euros |
Comme vu plus haut, il existe des limites d’investissement à respecter pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux. Concrètement, le montant à investir dans une start up dépend d’abord des fonds dont vous disposez puis de l’investissement que vous souhaitez réaliser. N’oubliez pas que comme tout type d’investissement, cela peut présenter des risques !
Note du document :
4,6 - 3 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment créer une start up en 5 étapes ? Le guide pratique 2025
Quelles subventions pour une startup ?
Financement de startup : les différentes options
Start-up : tout comprendre sur ce modèle d’entreprise innovant
La startup économie sociale et solidaire : quel fonctionnement ?
Comment financer sa startup grâce au crowdfunding ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !