
Quel est le fonctionnement d’une startup ?
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Qui n’a pas un jour rêvé de tout plaquer pour monter sa startup ? Beaucoup se disent prêt à sauter le pas : jean, tshirt blanc et stan smith, ils ne leur manquent plus qu’une idée de startup innovante pour se lancer !
Seulement, même si aujourd’hui les démarches de création de startup sont facilitées et peuvent se faire en ligne, il reste compliqué de créer sa startup... sans idée de startup.
Vous avez une vague idée mais vous n’êtes pas certain de sa pertinence ? Ou au contraire vous n’avez aucune idée et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, on vous guide dans votre processus de réflexion !
Mini-Sommaire
Comme toute entreprise, pour être rentable, une startup doit répondre à un besoin du marché. C’est sur ce besoin qu’il faut vous concentrer quand vous cherchez une idée de startup.
Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez exercer votre activité, pour trouver une idée de startup rentable il faut que votre idée apporte une nouvelle solution à un problème rencontré par des utilisateurs.
Il faut donc vous concentrer sur les besoins des utilisateurs. Vous pouvez partir de votre propre expérience. Peut-être avez-vous un jour eu besoin d’un service ou d’un objet qui n’existait pas sur le marché ? Vous pouvez également poser la question autour de vous (proches, amis, connaissances dans le domaine visé) : quel est le service ou le produit qui pourrait améliorer leur quotidien ? Il vous est aussi tout simplement possible d’observer les personnes autour de vous : dans la rue, dans les transports, au travail…
Quelles sont les habitudes des personnes et comment leur quotidien pourrait être amélioré par une idée de startup innovante ?
Une fois que vous avez rassemblé quelques idées de startup, il est important de vérifier si ces idées sont viables. Sans même aller jusqu’à faire une étude de marché complète, voici quelques questions à vous poser avant de vous engager sérieusement dans les étapes de création d’une startup.
Normalement c’est une question à laquelle vous avez déjà répondu lorsque vous avez trouvé votre idée de startup. Il va donc falloir peaufiner malgré tout votre idée en vous interrogeant sur la solution que vous apportez.
Est-ce une idée de startup innovante par sa technologie ? Si oui, cela suppose nécessairement de vous faire accompagner si ce n’est pas dans vos compétences. Est-ce une solution tournée vers un marché totalement inexistant ? Ou encore, une solution qui nécessite beaucoup de main d’oeuvre ?
Ces éléments sont à prendre en compte pour savoir si votre idée de startup est rentable et pour avoir une idée des investissements et des financements de startup qui seront nécessaires à la réalisation de votre projet.
Pour que votre idée de startup soit la plus pertinente possible il faut qu’elle soit adaptée à votre future clientèle. Il faut donc avant toute chose savoir qui est votre clientèle, ou votre “cible” ?
Est-ce que votre solution s’adresse plutôt à des consommateurs (B2C) ou à d’autres entreprises ou organisations (B2B) ?
Votre réponse à cette question va vous aider à construire un business plan plus précis et surtout à affiner votre solution au plus proche des besoins des utilisateurs.
Sans avoir besoin de faire un benchmark très complet de l’ensemble de la concurrence, essayez de déterminer sur quel type de marché vous vous lancez.
Est-ce un marché plutôt concurrentiel avec de nombreux produits similaires ? Un marché avec très peu de concurrence, mais des acteurs bien implantés ? Ou alors (bingo !) un marché vierge avec peu de concurrence ?
Si vous vous rendez-compte qu’il existe déjà sur le marché des idées similaires : quelle est la valeur ajoutée de votre idée ? Si votre idée n’apporte rien de plus que les produits et services déjà existants, il sera sans doute plus compliqué de vous développer.
Il est important de se poser les bonnes questions dès le début de votre aventure avant même d’élaborer des études de marché et business plan plus développé. Si vous n’arrivez pas à répondre à ces questions, c’est peut-être qu’il vous faut mûrir un peu plus votre projet ou trouver de nouvelles idées de startup.
Bon à savoir : si vous pensez avoir trouvé une bonne idée, mais que vous n'êtes pas sûr de vous à 100% pour vous lancer, pourquoi ne pas tenter de vous faire accompagner par une couveuse d'entreprise ? Il s'agit d'une structure qui non seulement vous fournit un accompagnement personnalisé, mais vous permet de conserver votre statut actuel tout en testant vos idées sans avoir besoin de créer votre structure tout de suite. Un bon moyen de prendre la température du marché avant de vous jeter à l'eau !
Quoi qu’il arrive, pas de panique, même les grands chefs d’entreprise ont eu plus de 100 idées de startup en tête avant de trouver la bonne !
Note du document :
5,0 - 5 vote(s)
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre startup ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Quel est le fonctionnement d’une startup ?
Financement de startup : les différentes options
Start-up : tout comprendre sur ce modèle d’entreprise innovant
Investir dans une start up : ce qu’il faut savoir
La startup économie sociale et solidaire : quel fonctionnement ?
Comment financer sa startup grâce au crowdfunding ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !