
Comment créer une start up en 5 étapes ? Le guide pratique 2025
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Vous souhaitez lancer votre startup, mais vous avez besoin de financement ? Avez-vous déjà entendu parler du crowdfunding ou du financement participatif ?
Le crowdfunding est un mode de financement de projet qui fait appel à des participations individuelles de la part de membres d’une communauté. Il s’effectue facilement et rapidement par le biais d’une plateforme en ligne.
Pourquoi recourir au financement participatif pour une startup ? Comment y recourir ? Nous vous répondons.
Mini-Sommaire
Le crowdfunding ou financement participatif est un mode de financement de projet. Il fait appel à une “crowd”, c’est-à-dire à une foule de personne, à une communauté. Le but est de convaincre les membres de cette communauté de la viabilité de votre projet pour qu’ils contribuent individuellement au développement de celui-ci.
Le financement participatif pour les startup innovantes est un mode de financement répandu. C’est pourquoi celui-ci s’est développé et prend différentes formes :
Le crowdfunding va permettre à une startup naissante de tester, à moindre coût, une idée, un concept ou le lancement d’un produit.
Il peut être difficile d’obtenir un financement pour sa startup. En comparaison avec le financement par prêt bancaire, le crowdfunding va permettre de réduire la durée et la lourdeur de la procédure que les banques peuvent imposer pour obtenir un prêt.
Le crowdfunding va également permettre à la startup de créer une communauté solide autour de son projet.
Le crowdfunding s’opère très simplement par le lancement d’une campagne sur un site web spécialisé comme Kickstarter, KissKissBankBank ou encore Ulule. Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif pour startups.
La startup décrit son projet sur une page de ce site de la manière la plus attrayante et transparente pour convaincre le contributeur. Elle fixe ensuite un objectif en montant ainsi qu’une durée pour la collecte. Au terme de la campagne, elle utilise la somme d’argent pour réaliser son projet.
Si les objectifs fixés au début de la campagne ne sont pas atteints, cette dernière est considérée comme ayant échoué et les contributeurs récupèrent le montant de leur participation ou leur don.
Maintenant que vous savez comment réunir les fonds nécessaires au lancement de votre activité, n'hésitez pas à consulter notre fiche sur les étapes de création d'une startup.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre startup ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment créer une start up en 5 étapes ? Le guide pratique 2025
Quelles subventions pour une startup ?
Quel est le fonctionnement d’une startup ?
Financement de startup : les différentes options
Start-up : tout comprendre sur ce modèle d’entreprise innovant
Comment trouver une bonne idée de startup ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !