
Associé et salarié d’une SARL : un cumul possible ?
Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
Vous souhaitez opter pour la création d'une SARL et vous hésitez à rédiger un pacte d'associés (ou “pacte d'actionnaires”) ?
La SARL est une forme sociale plus rigide que la SAS. Il est notamment obligatoire d'insérer une clause d’agrément dans les statuts, c'est-à-dire une clause qui encadre l'entrée et la sortie d'un nouvel associé dans la SARL. En pratique, le pacte d'associé ayant souvent vocation à gérer ces problématiques, il est donc moins courant de conclure un pacte d'associé en SARL qu'en SAS. Pour autant, ce choix peut tout de même s'avérer intéressant.
On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le pacte d'associés en SARL.
Mini-Sommaire
Le pacte d’associés est un contrat visant à organiser les relations entre les associés d’une société. Il doit être conclu par au moins deux associés de la SARL.
Son objectif principal est d’éviter les conflits entre les associés de la SARL en délimitant des règles claires et précises sur un certain nombre de situations : modalités de prise de décisions, conditions d’entrée et de sortie des associés, conditions de cession des parts de la SARL, etc...
Le pacte d'associés étant un contrat, vous avez la possibilité de le rédiger librement. Chaque société peut donc avoir un pacte d’associés qui lui est très spécifique, ce dernier résultant de la volonté de ses associés.
👍 Bon à savoir : le pacte d’associés n’engage que les personnes signataires et n’a aucun effet à l’égard des tiers ou des associés non signataires.
Il ne faut pas confondre pacte d’associés et statuts. Ces documents sont complémentaires.
Alors que la rédaction des statuts est obligatoire lors de la création de votre SARL (pour vous aider, un modèle gratuit de statuts SARL est disponible), le pacte d’associé de SARL est quant à lui facultatif. Ne pas avoir de pacte d’associés ne vous empêchera pas de créer votre SARL.
En pratique, un tel pacte est très rarement adopté au sein des SARL du fait de l’insertion obligatoire d’une clause d’agrément dans le statuts qui est une caractéristique de la SARL. A l’inverse, conclure un pacte d’actionnaires en SAS est fréquent.
Contrairement aux statuts de la SARL, qui doivent être publiés, le pacte d’associés est un document confidentiel. Son contenu ne doit pas être révélé aux associés non signataires.
C'est le caractère confidentiel du pacte d'associés de SARL qui détermine les informations fixées dans le pacte plutôt que dans les statuts.
Le pacte d’associés de SARL ne doit pas :
Généralement, le pacte d’associés comporte trois types de clauses :
De plus, les associés peuvent déterminer librement la durée du pacte. Le pacte peut ainsi être :
Soyez attentif lors de la rédaction ! Sachez que vous avez désormais la possibilité de rédiger votre pacte d'associés en ligne.
Le pacte d’associés en SARL peut tout à fait être modifié par un avenant. La modification est possible à tout moment, il suffit seulement que tous les associés membres du pacte acceptent de le signer.
Ainsi, contrairement à une modification des statuts, aucune formalité ou publicité n’est requise pour procéder à la modification du pacte d'associés.
Il est tout à fait possible de prévoir dans le pacte d'associés de SARL, des clauses concernant la sortie des associés.
Par exemple, il est possible de prévoir la rupture du pacte d'associés en cas de sortie conjointe de deux associés ou plus. C'est le cas quand un associé cède ses parts sociales à l'occasion de la cession des parts d'un autre associé.
D'autre part, il est possible de prévoir de mettre fin au pacte d'associé en cas de rachat des parts d'un associé minoritaire. Il s'agit alors d'une sortie forcée.
Le pacte d'associés d'une SARL peut aussi prévoir l'exclusion d'un associé suite au vote majoritaire des autres associés.
Si un associé ne respecte pas les règles prévues dans le pacte d’associés, il s’expose au paiement de dommages et intérêts aux autres associés.
Pour inciter les associés à respecter le pacte, il est possible d’insérer une clause pénale fixant à l’avance le montant des indemnités à verser en cas de non-respect du pacte.
Le pacte d’associés n’a désormais plus de secret pour vous. Alors n’hésitez plus à vous lancer en suivant le guide de la création de SARL.
Une SARL est une société à responsabilité limitée. Elle compte 2 à 99 associés, personnes physiques ou morales et a un capital social de 1 euro minimum. La SARL est dirigée par un gérant et son capital social est divisé en parts sociales.
Un pacte d'associés de SARL est un contrat qui lie les associés et régit leurs relations de manière indépendante des statuts de la SARL. Il s'agit donc d'un document à part qui permet de prévoir les règles applicables entre les associés, afin d'éviter les litiges et tout blocage dans la vie de la société.
Le pacte d'associés peut être rédigé par les associés eux-mêmes ou un professionnel tel qu'un avocat ou une plateforme juridique. Il est aussi possible d'utiliser un modèle de pacte d'associés de SARL.
Note du document :
5,0 - 8 vote(s)
Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez rédiger un pacte d'associés ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la SARL
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Associé et salarié d’une SARL : un cumul possible ?
Coût de création d’une SARL : combien ça coûte en 2025 ?
SARL (Société à responsabilité limitée) : la bible 2025
Gérant de SARL : le guide complet
Révocation d’un gérant de SARL : guide complet
Statut juridique de la SARL : guide 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !