
Changement de gérant en EURL : quelles démarches ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Pour certaines raisons économiques ou stratégiques, les dirigeants d’une société peuvent décider de la fermeture d’un établissement secondaire.
Qu’est-ce qu’un établissement secondaire ? Qui peut décider de sa fermeture ? Pour quel motif ? Quelle est la procédure à suivre ensuite ? Quel est le coût de cette formalité ? Legalstart répond à vos questions si vous envisagez de fermer un établissement secondaire.
Mini-Sommaire
Par définition, un établissement secondaire est un établissement différent du siège social de l’entreprise ou de son établissement principal. Il est également situé dans un autre département, et dépend de fait du ressort d’un autre tribunal. Il possède sa propre immatriculation au RNE (Registre national des entreprises) et au RCS (Registre du commerce et des sociétés). L’établissement dispose aussi de son propre dirigeant, ainsi que d’une certaine autonomie dans sa gestion interne.
📌 À retenir : un établissement secondaire est inscrit sur l’extrait Kbis d’une société, et il dispose de son propre numéro SIRET.
Un établissement secondaire permet ainsi à une entreprise d’accroître son activité dans un nouveau département. Cependant, il ne constitue pas une entreprise différente, car il ne possède pas de personnalité juridique propre. Il appartient donc toujours bien à la société.
Un établissement secondaire ne doit pas être confondu avec :
📝 À noter : un établissement secondaire peut prendre la forme d’un bureau, d’une agence ou d’une succursale.
C’est le chef d’entreprise qui peut décider de la fermeture d’un établissement secondaire, avec l’accord des associés en assemblée générale. Elle ne peut donc pas être prise par le dirigeant direct de l’établissement en question.
Plusieurs motifs peuvent pousser une entreprise à fermer un établissement secondaire :
La fermeture d’un bâtiment secondaire peut avoir un impact sur la gestion interne (licenciements, etc.), les finances (perte de capital et de ressources) et la notoriété (perte de la confiance des associés) d’une entreprise. Il convient donc de prendre cette décision après mûre réflexion.
☝️ Bon à savoir : si vous souhaitez déménager, pensez à effectuer des démarches de changement d'adresse de l'établissement secondaire.
Les formalités de fermeture d’un établissement secondaire sont les mêmes, quel que soit le type de société. Dans les faits, il convient de :
La décision de fermer un établissement secondaire doit être approuvée en assemblée générale par les associés, ou au travers d’une décision de l’associé unique. Un procès-verbal (PV) doit ensuite être rédigé. Il doit inclure certaines mentions obligatoires, comme :
Ce PV essentiel pour informer :
La publication d’un avis dans un journal d’annonces légales n’est pas obligatoire, sauf si cette fermeture entraîne :
Si c’est le cas, l’annonce doit être publiée sous un mois après la rédaction du PV de fermeture. Cette publication intègre certaines mentions obligatoires, telles que :
L’existence de l’établissement est inscrite au RCS étant donné que celui-ci a sa propre immatriculation. Pour fermer un établissement secondaire, il va donc falloir procéder à une inscription modificative au RCS.
Pour cela, il convient d’informer l’administration de cette fermeture depuis le site du Guichet unique des formalités des entreprises. Pour signifier la fermeture de l’établissement secondaire, un formulaire est à remplir et le dossier doit inclure l’avis de publication dans un journal d’annonces, lorsqu’il entraîne une cession d’un fonds de commerce ou si elle met fin à une location gérance. Le greffe du tribunal compétent est alors informé de cette fermeture.
Les frais de fermeture d’un établissement secondaire varient selon deux paramètres :
Le total des frais se chiffre à environ :
Ce tarif inclut à la fois les émoluments du Greffe, les frais postaux et la TVA. Il est ainsi plus élevé à la suite d’une publication au BODACC.
🛠️ En pratique : si vous décidez de fermer un de vos établissements secondaires situés dans les Hauts-de-Seine, et qu’il vous reste deux établissements dans ce département, le coût de la fermeture de votre établissement secondaire sera alors de 65 euros.
Le siège social d’une entreprise constitue l’adresse administrative d’une société. C’est lui qui est inscrit à la fois dans les statuts et sur l’extrait Kbis. Un établissement, en revanche, correspond à un bâtiment dans lequel est exercée l’activité de l’entreprise. Il peut s’agir d’un établissement principal, complémentaire (situé dans le même département), ou secondaire (placé dans un autre département).
La succursale est un type spécifique d’établissement secondaire d’une entreprise. S’il dispose d’une certaine autonomie en matière de gestion interne, il ne possède pour autant pas de personnalité juridique, ni de patrimoine propre. Outre une succursale, une entreprise peut aussi ouvrir une agence ou un bureau en tant qu’établissement secondaire.
Oui, il est obligatoire de déclarer l’ouverture d’un nouvel établissement secondaire, car celui-ci dispose de sa propre immatriculation au RCS. Cette déclaration doit être menée sous un mois avant ou après cette ouverture. L’ensemble des modalités de création est à mener sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises. Le cas échéant, le dossier doit être complété d’une déclaration ou d’une autorisation d’activité réglementée et d’une copie du contrat de location-gérance.
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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