
Domiciliation d’entreprise : tout savoir
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
L'ouverture d’un établissement secondaire est le signe du développement d’une entreprise. En effet, après avoir créé son entreprise et ouvert un établissement principal, vous pouvez être tenté d’ouvrir un établissement secondaire lorsque votre activité se développe !
Etablissement secondaire : définition, types d'établissements, raison d’ouverture et marche à suivre, on reprend tous ces éléments pour vous aider à ouvrir un établissement secondaire !
Mini-Sommaire
Quelle est la définition d’un établissement secondaire ? Celle-ci est simple : un établissement secondaire est un établissement permanent, distinct du siège social ou de l’établissement principal. Il s’agit d’un lieu d’exploitation de l’activité de votre société qui possède sa propre immatriculation RCS.
On parle également d'établissement complémentaire s'il se situe dans le même ressort du tribunal où est immatriculé le siège social.
Bon à savoir : le siège social est un élément d’identification de votre société. Il représente l’adresse administrative de votre société et ne doit pas être confondu avec un établissement.
Certaines notions que vous connaissez et qui vous paraissent complexes ne sont rien d'autres que des établissements secondaires ! Parmi elle, on peut citer :
Bon à savoir : en revanche, une filiale est une société à part entière, dotée d’un patrimoine, contrôlée par une société mère à 50% minimum.
Vous vous êtes déjà demandé comment développer son entreprise ? L’ouverture d’un établissement secondaire peut être une solution. En effet, l’ouverture d’un nouvel établissement permet de développer votre société en accroissant votre activité. Cet établissement permet de conquérir de nouveaux marchés dans d’autres lieux géographiques.
Attention toutefois à votre budget, ouvrir un établissement secondaire est un vrai investissement qui entraîne de nombreux frais comme l’embauche de salarié, des coûts pour acquérir du matériel, etc. Cet investissement est une décision de gestion d’entreprise qui doit être étudié et mesuré avant de vous lancer.
Pour ouvrir un établissement secondaire, il faut l’immatriculer au RCS obligatoirement. Cette immatriculation doit être faite un mois maximum après son ouverture.
Comment immatriculer son établissement secondaire ? Vous devez adresser une demande au CFE ou au tribunal de commerce du lieu de votre établissement secondaire.
Votre demande d’immatriculation doit contenir plusieurs documents :
Bon à savoir : ces démarches sont absolument obligatoires. La non-déclaration d’un établissement secondaire a des répercussions fiscales et sociales. Les juges peuvent considérer que les salariés exerçant dans un établissement secondaire effectuent du travail dissimulé (il s’agit d’une infraction pénale) et que le chiffre d’affaires réalisé par l’établissement n’est pas déclaré. Les conséquences fiscales et pénales peuvent donc coûter cher à la société !
Vous pouvez également avoir envie de changer l’adresse de votre établissement secondaire en procédant à un transfert de siège social, ou encore de fermer votre établissement secondaire ? On vous indique la procédure à suivre !
Note du document :
4,5 - 12 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide sur les modifications statutaires
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
Domiciliation d’entreprise : tout savoir
Prix d’une domiciliation d’entreprise : tarifs et conseils
Incubateur de start-up : fonctionnement, objectif et modalités
Procuration postale pour une personne morale : définition et démarches
Établissement complémentaire : définition et démarches
Ouvrir une boîte postale professionnelle : utilité et démarches
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !