
Prix d’une domiciliation d’entreprise : tarifs et conseils
Ombeline Cathelineau
Élève-avocate à l’EFB et diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Lorsqu’il s’agit de fixer le siège social de leur société, les entrepreneurs ont plusieurs options en fonction de la nature de leur activité : location d’un local commercial, centre d’affaires, pépinières, incubateurs et autres structures d’accompagnement. Dans certains cas, il est également possible de créer son activité à domicile, tout simplement.
Toutefois, si la domiciliation d’une entreprise chez soi et l’exercice d’une activité à son domicile vont souvent de pair, il ne faut pas les confondre ! La domiciliation consiste simplement à définir l’adresse administrative, fiscale et juridique de l’entreprise. En revanche, exercer une activité chez soi suppose de mettre en oeuvre l’activité de l’entreprise à partir de chez soi (par exemple, y recevoir des marchandises ou des clients). Les règles applicables à ces deux situations sont souvent différentes. Nos conseils pour y voir clair et ne pas faire d’erreur.
Mini-Sommaire
Seuls les dirigeants d’une société (Président, gérant, etc.) peuvent domicilier l’entreprise à leur adresse personnelle. Le siège social d’une société ne pourra pas donc être fixé au domicile d’un associé s’il n’a pas également la qualité de dirigeant.
Il n’est en revanche pas nécessaire que le dirigeant soit propriétaire de son domicile, il peut en être simplement locataire. Il vous faudra simplement un modèle attestation d'hébergement pour justifier la domiciliation de votre société.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez en principe domicilier votre entreprise chez vous aussi longtemps que vous le souhaitez.
Si votre règlement de copropriété ou votre bail restreignent les conditions d’installation de votre société chez vous, vous pourrez tout de même le faire de manière temporaire. Dans ce cas :
Si l’exercice d’une activité professionnelle au domicile du dirigeant est en principe possible, des subtilités sont à prendre en compte selon la ville où vous habitez.
Très important : avant de créer son activité chez soi, vérifiez bien que votre règlement de copropriété ou votre bail ne l’interdit pas. Si une telle interdiction existe (par exemple, de recevoir des clients chez soi), l’activité ne pourra alors pas être mise en place. A la différence de la domiciliation chez soi, il n’existe pas de “période de tolérance” de cinq ans pour l’exercice de l’activité chez soi.
Dans les villes de moins de 200.000 habitants et dans les zones franches urbaines (ZFU) et territoires entrepreneurs (TE), vous pouvez créer votre entreprise à domicile, sauf restriction spécifique Par exemple, pour ouvrir un restaurant chez soi, il est nécessaire de posséder certains documents tels que le permis d’exploitation et une licence de débit de boissons.
Dans les villes de plus de 200 000 habitants, dans les départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, il est également possible d’exercer une activité dans la résidence principale du dirigeant de la société mais les restrictions sont plus nombreuses. Par exemple :
Pour exercer une activité professionnelle dans un logement HLM, il est nécessaire d’obtenir une autorisation préalable délivrée par le maire, après avis de l’organisme gestionnaire de l’HLM.
Tout d’abord, fixer votre siège social chez vous vous évitera de réaliser un changement de siège social à chaque déménagement de bureaux ce qui vous permet d'éviter de débourser les frais administratifs correspondants.
Ensuite, exercer une activité chez soi vous permet de faire supporter une partie des dépenses téléphoniques, de chauffage et d'électricité à votre société. Il est possible de dissocier les dépenses engendrées par la présence de l’entreprise chez soi des dépenses engendrées pour ses besoins personnels. Concrètement, cela signifie que, pour l’utilisation d’un même objet ou d’une même structure (par exemple, un téléphone fixe, le chauffage ou l’électricité), vous pourrez attribuer une part des dépenses à la société et une autre part à vous-même.
Attention : si vous déménagez votre résidence personnelle, vous serez obligé d'effectuer toutes les formalités de transfert de siège pour que votre société soit dans les règles.
En échange de la mise à disposition de votre domicile personnel, vous pouvez décider de percevoir un loyer. Les revenus perçus pourront alors faire l’objet d’un régime fiscal avantageux.
En effet, si vous percevez des loyers inférieurs à 15000€, vous bénéficierez du régime micro foncier : grâce à un abattement de 30%, vous n’aurez à déclarer 70% de vos revenus dans votre déclaration d'IR.
Avoir son entreprise à la maison permet de disposer d’une plus grande liberté pour organiser sa journée. Aucun horaire de bureau ne s’impose à vous et l’entreprise peut fonctionner au rythme de chacun. Si vous souhaitez travailler tôt le matin ou tard le soir, cela sera possible puisque l’entreprise ne ferme jamais vraiment ses portes !
S’il est très important pour vous d’exercer à votre domicile, il est possible de demander au maire de votre commune un changement partiel d’usage des locaux destinés à l’habitation : on parle alors de bail mixte. Concrètement, cela signifie que votre domicile sera divisé en deux : une partie sera réservée pour votre résidence et l’autre pour votre activité professionnelle.
Cette autorisation peut être délivrée si trois conditions sont réunies :
Lorsqu’il n’est pas possible d’exercer son activité à son domicile, la solution la plus fréquente est d’exercer votre activité dans un local commercial (si l’activité est commerciale) ou professionnel (si l’activité est libérale). Vous bénéficierez ainsi d’un local dédié à votre activité, après signature d’un bail commercial ou professionnel et moyennant un loyer.
Également, vous pouvez envisager de vous lancer dans le coworking, dans lequel vous partagerez un espace de travail avec d'autres entrepreneurs.
Domicilier son entreprise chez soi et y exercer une activité peut être avantageux ! Bien sûr, ce n'est pas la seule solution, il faut peser le pour et le contre : une société de domiciliation peut, par exemple, permettre de fixer son siège social dans un endroit prestigieux. Si vous souhaitez avoir plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre fiche d'expert sur la domiciliation d'une entreprise.
Note du document :
4,5 - 7 vote(s)
Ombeline Cathelineau
Élève-avocate à l’EFB et diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre checklist sur les charges déductibles
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
Prix d’une domiciliation d’entreprise : tarifs et conseils
Gérer ses locaux
Incubateur de start-up : fonctionnement, objectif et modalités
Coworking et espaces de coworking
La domiciliation commerciale : définition et caractéristiques
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !