Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Exercer un métier Services à la personne Comment ouvrir une salle de sport en 2024 ?

Comment ouvrir une salle de sport en 2024 ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Avec plus de 4.750 salles de sport et presque 6 millions d’adhérents, les clubs de fitness et de musculation ont de beaux jours devant eux dans l’Hexagone. Si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur, mais que vous ne savez pas comment ouvrir une salle de sport, on vous explique comment préparer votre projet. Faut-il passer par la création d’une SAS ou par le statut d’auto-entrepreneur ? Quel est le prix pour ouvrir une salle de sport ? Vaut-il mieux créer une nouvelle salle ou en reprendre une ? Toutes les réponses sont dans cette fiche pratique.

Mini-Sommaire

Qui peut ouvrir une salle de sport ?

Avant de vous demander comment ouvrir une salle de sport, vous devez savoir si vous pouvez ouvrir votre propre club de sport. En France, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique pour monter sa salle de sport. 

Par conséquent, il est possible d’ouvrir une salle de sport sans diplôme.

☝️ Bon à savoir : si vous souhaitez également devenir coach sportif, un diplôme d’État est obligatoire pour pouvoir exercer, même dans votre propre salle.

Mais attention, cela ne signifie pas que créer une salle de fitness et/ou de musculation ne demande aucune compétence. 

En premier lieu, il vous faudra de bonnes connaissances en gestion, que ce soit pour l’achat et l’entretien du matériel, la gestion des plannings ou le choix des activités proposées. 

Par la suite, un fort intérêt pour les sports en salle comme le CrossFit, la musculation, la danse ou le fitness est indispensable. Cela doit aussi s’accompagner d’une connaissance des “bonnes” pratiques en salle, afin de faire progresser votre clientèle quel que soit son niveau. C’est en réunissant ces conditions que vous pourrez transformer votre passion en business et ouvrir une salle de sport dans les meilleures conditions.

Ouvrir une salle de sport en franchise ou en indépendant ?

Au-delà du choix du statut de l’entreprise, il faut savoir comment ouvrir une salle de CrossFit, de musculation ou de fitness. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

Tout d’abord, vous pouvez ouvrir une salle de sport franchisée. Cette méthode vous permet de profiter d’une expérience solide et de la notoriété d’une marque déjà bien implantée. En revanche, gérer une salle de sport en franchise n’est pas idéal si vous souhaitez créer un lieu unique puisqu’il faudra respecter les consignes marketing, mais aussi les codes de la marque. Par ailleurs, si vous optez pour la franchise, il faut prendre en compte le coût de l’adhésion, ainsi que celui de la redevance annuelle. 

C’est pourquoi, vous pouvez préférer ouvrir une salle de sport sans franchise, c’est-à-dire de manière indépendante. Créer un club à partir de rien permet de tout concevoir de A à Z et d’ouvrir une salle de sport à son image. Cependant, l’investissement de départ doit être très important pour financer le local, les machines, les travaux et autres. Ce sera également à vous d’imaginer et de mettre en place les campagnes de communication pour avoir des clients. 

Il existe également une possibilité pour ouvrir une salle de sport : reprendre une salle de sport existante. C’est une bonne façon de démarrer en disposant directement d’un local, de machines et d’une clientèle fidèle. Néanmoins, la reprise d’un club (ou de son fonds de commerce) suppose d’avoir un apport important, mais aussi d’être très vigilant sur l’état de ce que vous reprenez. 

On peut résumer les avantages et les inconvénients des différentes méthodes pour ouvrir une salle de sport par le tableau suivant : 

Méthode

Avantages

Inconvénients

Franchise

Possibilité de bénéficier de l’expérience et de l’image de la franchise.

●     Paiement d’une redevance importante au franchiseur ;

●     Impossible d’ouvrir une salle de sport unique.

Création

Possibilité de mener le projet de bout en bout pour ouvrir un lieu unique

●     Acquisition de clientèle difficile ;

●     Gestion totale du projet pouvant s’avérer complexe.

Reprise

●     Récupération d’une salle déjà opérationnelle ;

●     Récupération de la clientèle.

●     Apport important ;

●     Possibilité de récupérer des biens en mauvais état.

Quelle est la réglementation à respecter pour ouvrir une salle de sport ?

Ouvrir une salle de sport implique de respecter des règles spécifiques que ce soit pour le recrutement du personnel, l’ouverture au public ou encore les normes de sécurité.

Ouvrir une salle de sport : la réglementation relative au personnel

Si pour ouvrir une salle de sport aucun diplôme n’est exigé, tel n’est pas le cas pour enseigner la pratique du sport. Ainsi, les personnes que vous allez engager pour accompagner vos clients (coachs sportifs, professeurs de yoga, professeurs de danse, etc) doivent être titulaires d’un diplôme d’Etat. De plus, ils doivent être en mesure de présenter leur carte professionnelle les autorisant à exercer leur métier dans une salle de sport. 

Par ailleurs, vos salariés ne doivent pas avoir fait l’objet de condamnation pour certains crimes comme des agressions sexuelles, un viol ou l’usage ou le trafic de stupéfiants. De même, ils ne doivent pas faire l’objet d’une interdiction administrative de participer à la direction et à l’encadrement d’institutions et organismes soumis aux dispositions législatives ou réglementaires relatives à la protection des mineurs accueillis en centre de vacances et loisirs, ainsi que des groupements de jeunesse.

Ouvrir une salle de sport : la réglementation des ERP

Par définition, une salle de sport est un établissement recevant du public (ERP). Par conséquent, elle doit respecter un certain nombre de normes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité. 

Ainsi, les salles de sport qui peuvent recevoir moins de 200 personnes relèvent de la catégorie 5 des ERP. 

Toutefois, quel que soit son niveau d’ERP, la salle de sport doit être accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Ouvrir une salle de sport : l’homologation

Dans les 3 mois qui suivent l’ouverture de la salle de sport, vous devez faire une déclaration auprès de la préfecture. Un recensement complet des équipements sportifs va être réalisé, ainsi qu’une analyse du respect des règles d’hygiène et de sécurité. 

Ce n’est qu’à la suite de cette étude que la salle de sport sera homologuée.

📝 À noter : à chaque changement de matériel (achat ou remplacement), une nouvelle déclaration doit être faite en préfecture, afin que l’équipement puisse être homologué.

Quel statut juridique choisir pour ouvrir une salle de sport ?

Pour ouvrir une salle de sport, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques. 

Même si le statut de micro-entrepreneur est très apprécié des porteurs de projets pour sa simplicité, ce n’est pas le statut le plus approprié pour ouvrir une salle de sport. En effet, en micro-entreprise, il ne faut pas dépasser certains plafonds de chiffre d’affaires.

Pour une salle de sport, en tant que prestataire de services, ce plafond est fixé à 77.700 €. Or, il sera très rapidement atteint en principe. 

De plus, en micro-entreprise, vous ne pouvez pas déduire vos charges de votre chiffre d’affaires. Cela signifie que l’impôt sur le revenu est calculé sur la totalité de votre chiffre d’affaires après un abattement forfaitaire. Cela pose forcément une contrainte très importante dans un projet tel que l’ouverture d’une salle de sport où les investissements sont très conséquents, tout comme les charges de fonctionnement (loyer, électricité, eau, rémunération du personnel, etc.). 

C’est pourquoi, pour ouvrir une salle de sport, il est préférable de créer une société. 

Deux types de société sont particulièrement adaptés pour ouvrir un club de sport :

  • la SAS (Société par Actions Simplifiée) qui nécessite d’être au moins 2 associés et de constituer un capital social d’1 euro minimum. La SAS est dirigée par un président. La responsabilité des actionnaires est limitée au montant de leurs apports respectifs. En principe, elle est imposée à l’impôt sur les sociétés (IS), mais il est possible d’opter pour l’impôt sur le revenu (IR) pour les cinq premières années. La SAS offre une grande liberté statutaire ;
  • la SARL (Société À Responsabilité Limitée) nécessite également la réunion de 2 associés, sans pouvoir dépasser 100 associés. Le capital social est d’1 euro minimum pour une SARL. La société est dirigée par un gérant. La responsabilité des associées est limitée au montant de leurs apports respectifs. Elle est assujettie à l’IS, mais l’option pour l’IR est possible pour les cinq premiers exercices comptables. Le contenu des statuts d’une SARL est prévu par la loi, notamment la présence d’une clause d’agrément.

☝️ Bon à savoir : il existe une version unipersonnelle de ces sociétés. Cela permet de créer seul une entreprise. C’est intéressant si vous ne souhaitez pas vous associer pour ouvrir une salle de sport. Il s’agit de la SASU et de l’EURL.

Le choix du statut juridique pour votre salle de sport revêt une grande importance puisqu’il va avoir des conséquences sur :

  • l’organisation de l’activité ;
  • la fiscalité ;
  • le régime social du dirigeant. 

Par conséquent, il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel pour vous aider à choisir le meilleur statut juridique pour votre projet.

💡 Astuce : avant d’ouvrir une salle de sport, profitez de notre outil pour vous aider dans le choix de la forme juridique de votre future entreprise.

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir une salle de sport ?

Pour ouvrir une salle de sport rentable, vous devez procéder par étapes :

  1. bien préparer le projet ;
  2. créer la société ;
  3. élaborer le plan de communication.

Ouvrir une salle de sport : bien préparer son projet

Avant de vous lancer dans votre projet d’ouvrir une salle de sport, vous devez vous assurer de la viabilité économique de l’entreprise envisagée. 

Pour cela, il est primordial de réaliser une étude de marché. Cette étude va vous permettre d’évaluer le potentiel commercial de votre projet de salle de sport. Pour cela, vous allez devoir :

  • analyser la concurrence avec ses caractéristiques, ses forces et ses faiblesses ;
  • interroger votre clientèle cible sur ses besoins, ses envies, et les tarifs qu’elle accepterait de payer pour y répondre. 

En fonction des conclusions de votre étude de marché, vous allez pouvoir :

  • peaufiner votre projet, et notamment le concept de votre salle de sport. En effet, il est conseillé d’avoir un concept clair qui séduira votre clientèle cible. Cela peut constituer un avantage concurrentiel important et vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Par exemple, vous pouvez ouvrir une salle de sport pour femme, une salle de sport spécialisée dans certaines activités, ou une salle de sport avec un café ;
  • déterminer l’emplacement idéal pour implanter votre salle de sport. Il s’agit d’un véritable choix stratégique pour la réussite de votre projet. Votre salle de sport doit être facilement accessible par la route, et si possible être à proximité de transports en communs. 

Ensuite, l’élaboration de votre projet de salle de sport doit également comprendre :

  • l’aménagement de la salle de sport, c’est-à-dire comment allez-vous répartir les différents espaces (cours collectif, vestiaires, etc) ;
  • les équipements sportifs. Il est nécessaire de lister tous les équipements que vous allez devoir acquérir pour aménager votre salle de sport. Il peut s’agir de petits équipements (poids, haltères, ballons, tapis, etc) ou d’appareils de musculation par exemple. Cette étape ne doit pas être négligée, car elle va vous permettre d’évaluer les investissements à réaliser. 

Vous avez alors toutes les informations nécessaires pour rédiger votre business plan de salle de sport. Ce document retrace l’historique de votre projet, reprend les conclusions de l’étude de marché et décrit le modèle économique retenu. Il contient également le prévisionnel financier sur 3 ou 5 ans. 

Le business plan est indispensable pour solliciter un emprunt bancaire par exemple, puisque c’est ce document qui va permettre d’évaluer le potentiel du projet et le risque qui lui est attaché.

La création de la société

Une fois toutes les étapes préalables réalisées, vous pouvez procéder aux démarches de création d’entreprise pour ouvrir une salle de sport. 

Peu importe que vous ayez opté pour la SAS ou la SARL ou leur forme unipersonnelle, les étapes de création d’une société restent les mêmes. À savoir :

  • la rédaction des statuts ;
  • le dépôt du capital social ;
  • la publication d’un avis de création dans un journal d’annonces légales ;
  • la demande d’immatriculation à déposer sur le site de l’INPI (guichet unique).

Le plan de communication

Pour s’assurer d’avoir un nombre d’adhérents suffisants dès l’ouverture de votre salle de sport, puis de manière continue, vous devez concevoir un plan de communication solide. 

En effet, cette partie est essentielle à la réussite de votre projet. 

Plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faire connaître votre salle de sport comme :

  • les réseaux sociaux ;
  • votre site internet s’il est optimisé pour le référencement naturel (SEO) ;
  • la publicité sur les réseaux sociaux ;
  • la distribution de flyers ;
  • les campagnes d’affichage ;
  • les spots radio ;
  • l’organisation de portes ouvertes ;
  • etc.

Quel budget prévoir pour l’ouverture d’une salle de sport ?

Sans surprise, ouvrir une salle de sport à un prix assez conséquent. Les dépenses à prévoir concernent en priorité l’acquisition du local (achat ou location) et l’aménagement du lieu (accès aux vestiaires et aux douches, aération des pièces, etc.). 

Par la suite, vient le prix de l’équipement qui prend en compte :

  • la qualité du matériel ;
  • la fiabilité des machines ;
  • la diversité des appareils. 

Enfin, vous devez prévoir un budget lié aux frais de fonctionnement de votre club comme l’électricité, l’eau, l’entretien des équipements, le ménage, etc. 

Mais alors, combien coûte une salle de musculation, de fitness ou de CrossFit ? Selon la localisation, l’équipement et la surface, on estime que le prix pour ouvrir une salle de sport varie entre 150.000€ et 250.000€. 

De plus, plus la superficie du local est importante, plus il vous faudra d’équipements. Dès lors, le budget peut facilement être multiplié par 3 ou 4 pour une grande salle de sport. Ainsi, ouvrir une salle de sport peut coûter 800.000 € voire plus dans certains cas. 

La question du financement d’un tel projet est donc essentielle.

📝 À noter : pour ouvrir une salle de sport, le budget doit également comprendre le coût de l’assurance civile.

Comment financer son projet de salle de sport ?

En théorie, il est possible d’ouvrir une salle de sport sans apport personnel. Toutefois, les investisseurs, à l’instar des banques, risquent d’être plus réticents à s’engager dans un projet d’entreprise ou le porteur du projet n’investit pas lui-même. C’est pourquoi, il est toujours préférable de réaliser un apport de 20 % si possible. 

En plus de votre apport personnel, vous pouvez financer votre salle de sport par différents moyens :

FAQ

Est-il rentable d'ouvrir une salle de sport ?

Le chiffre d’affaires d’une salle de sport dépend de nombreux critères notamment de la taille de la salle de sport, et de sa localisation. Ainsi, le chiffre d’affaires d’un club de sport est généralement compris entre 80.000 et 400.000 euros. Toutefois, sa rentabilité, c’est-à-dire sa capacité à dégager des bénéfices, va dépendre de sa capacité à maîtriser ses charges. 

Quel diplôme pour ouvrir une salle de sport ?

Pour ouvrir une salle de sport, aucun diplôme n’est requis. Cependant, sans diplôme, vous ne pourrez pas donner de cours ou coacher vos clients. Cette partie doit obligatoirement être confiée à une personne titulaire d’un diplôme d’Etat (Staps, etc).

Quels tarifs pratiqués pour une salle de sport ?

Les tarifs varient énormément d’une salle de sport à l’autre en fonction de son concept, de sa taille et de sa localisation. Généralement, ils sont compris entre 29 et 80 € pour un abonnement mensuel. La fixation de vos tarifs doit tenir compte des prix pratiqués par vos concurrents, des préférences de votre clientèle cible, mais aussi de vos charges. En effet, les tarifs pratiqués doivent vous permettre d’être rentable.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,6 - 6 vote(s)

Vous souhaitez créer votre entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Créez votre entreprise