Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Exercer un métier Services à la personne Comment ouvrir une pension canine ?

Comment ouvrir une pension canine ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Aujourd’hui, on compte près de 6,7 millions de chiens dans les foyers français. Si vous souhaitez vivre de votre passion en prenant soin du meilleur ami de l’Homme, ouvrir une pension canine est une excellente façon d’y parvenir.

Mais comment ouvrir une pension canine ? Niveau d’étude, réglementation en vigueur, choix du statut juridique et création de l’entreprise, on vous explique tout en détail.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une pension canine ?

Une pension canine, aussi connue sous le nom de chenil, est une solution d’hébergement pour les chiens dont les propriétaires s'absentent pour cause de vacances, de déplacement professionnel, etc. 

La pension pour animaux prend alors le relais et prend soin des chiens. 

Les missions de la pension canine sont donc multiples puisqu’elle doit assurer la sécurité et le bien-être des animaux ce qui implique de les nourrir, de les promener, de nettoyer les boxes, mais aussi de gérer les clients.

Qui peut ouvrir une pension canine ?

Si vous vous demandez s’il est possible d’ouvrir une pension canine sans formation, la réponse est non, car cette activité est réglementée dans le but d’assurer aux chiens un traitement convenable. Bien sûr, il en va de même si vous souhaitez ouvrir un refuge pour animaux non réservé aux chiens. 

Toutefois, il n’existe pas une formation dédiée aux personnes voulant ouvrir une pension canine. Ainsi, en fonction de votre profil, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Ainsi, la formation pour ouvrir une pension canine peut être soit :

  • une attestation délivrée par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Elle consiste en une formation d’une durée comprise entre 14 et 22 heures, suivie d’un test concernant :
    • l’analyse comportementale du chien ;
    • les bonnes pratiques alimentaires ;
    • la juridiction en vigueur ;
    • le logement d’un canidé ;
    • la médecine canine ;
    • les spécificités de la reproduction ;
    • le transport.

☝️ Bon à savoir : cette formation a un coût. Il faut prévoir un budget de 400 euros au maximum.

  • une certification professionnelle (diplôme d’agriculteur, de vétérinaire, etc.). 

En plus de l’une de ces certifications, vous devez obtenir l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) qui est venue remplacer le certificat de capacité (depuis 2016). 

Au-delà de la formation, pour ouvrir une pension canine certaines qualités personnelles sont requises. Tout d’abord, il faut aimer les chiens. Ensuite, il faut être organisé, car cette activité demande d’être polyvalent. Les soins aux animaux ne sont pas les seules tâches à accomplir. Il faut aussi gérer la partie administrative, accueillir les clients, organiser le planning, etc. 

De plus, il s’agit d’un travail assez physique. Il est donc préférable d’avoir une bonne endurance pour réaliser l’ensemble des travaux de nettoyage et d’entretien.

Quelle est la réglementation à respecter pour ouvrir une pension canine ?

Dans la mesure où la pension canine est une activité réglementée, certaines règles sont à respecter de manière stricte. 

La règlement à respecter pour ouvrir une pension canine dépend de votre capacité d’accueil, c’est-à-dire du nombre de chiens que vous allez accueillir au maximum. 

Nombre de chiens

Réglementation pour ouvrir une pension canine

Moins de 10 chiens

●     Déclaration à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) grâce au Cerfa n°15045*03 ;
●     Respecter le règlement sanitaire départemental en vigueur

De 10 à 49 chiens

●     Déclaration à la DDPP et en Préfecture à l’aide du Cerfa Cerfa 50-4509 (Déclaration d’établissement hébergeant des chiens) ;
●     Installation à au moins 100m de la première résidence

50 chiens et plus

●     Obtention d’une autorisation délivrée par arrêté préfectoral fixant les conditions d’installation et d’éloignement des habitations


De plus, pour ouvrir une pension pour animaux vous devez produire un registre d’entrées et de sorties des animaux (Cerfa n°50-4510) ainsi qu’un carnet de suivi sanitaire (Cerfa n°50-4511) recensant les différents soins apportés aux animaux.

☝️ Bon à savoir : il n’y a pas besoin de remplir les Cerfa n°50-4510 et 50-4511 si vous souhaitez devenir pet sitter sans ouvrir de pension canine.

Ensuite, la réglementation prévoit des règles spécifiques aux boxs des animaux. Ainsi, les box doivent :

  • être individuels ;
  • avoir une surface minimum de 5m² ;
  • mesurer au moins 2 mètres de haut ;
  • être propres (lavées quotidiennement et désinfectées mensuellement) ;
  • avoir une bonne isolation thermique pour mettre les chiens à l'abri des intempéries et les protéger en cas de variation de chaleur importante ;
  • offrir une bonne ventilation ;
  • disposer d’un point d’eau facilement accessible.

☝️ Bon à savoir : il est recommandé de bien choisir l'emplacement dans lequel vous souhaitez ouvrir votre pension canine. En effet, il est recommandé de choisir un lieu pas trop proche des habitations afin que le voisinage ne se plaigne pas des nuisances sonores des chiens.

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir une pension canine ?

Si vous souhaitez ouvrir une pension canine familiale, plusieurs étapes sont à respecter :

  1. préparer votre projet ;
  2. trouver les financements ;
  3. choisir l’emplacement ;
  4. choisir le statut juridique ;
  5. aménager la pension canine ;
  6. faire connaître la pension canine.

1 - Préparer son projet

Pour vous assurer de la faisabilité de votre projet d’ouvrir une pension pour chiens et connaître ses perspectives de développement, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. 

En effet, l’étude de marché permet d’identifier vos concurrents, mais aussi d’évaluer le potentiel de votre projet en recueillant les besoins et les attentes de vos clients potentiels. Ainsi, vous pouvez peaufiner votre projet et vous démarquer plus facilement des autres acteurs présents aux alentours. C’est également un excellent moyen de déterminer les tarifs que vous pourrez pratiquer. 

Ensuite, la préparation du projet de création d’une pension canine implique d’élaborer un business plan. Ce document reprend tous les éléments de votre projet d’entreprise. Il présente l’historique du projet, son modèle économique, et reprend les conclusions de l’étude de marché. 

De plus, le business plan va vous permettre de définir un budget pour ouvrir une pension canine. Vous avez la possibilité de chiffrer avec précision les revenus et les dépenses à prévoir. De plus, vous pouvez calculer votre besoin de financement externe (via un prêt bancaire par exemple). 

En somme, outre le fait que le business plan vous permette de prendre du recul sur votre projet afin de le préparer dans les meilleures conditions, il vous permet de mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir des financements.

2 - Financer le projet de pension canine

Les entreprises impliquant de côtoyer des animaux, comme ouvrir une ferme pédagogique, une pension ou un refuge, demandent souvent un certain investissement. Ouvrir une pension canine n'échappe pas à cette règle. 

En effet, de nombreux investissements sont à prévoir. Par exemple pour ouvrir une pension canine, il faut tenir compte des frais liés à :

  • l’achat des équipements (harnais, laisses, couvertures, gamelles, jouets, thermomètres, etc) ;
  • l’achat ou la location d’un local ;
  • les travaux pour créer les boxs individuels et aménager le terrain ;
  • les produits d’entretien ;
  • le salaire des employés ;
  • la comptabilité ;
  • la communication ;
  • l’immatriculation de l’entreprise ;
  • etc. 

Par conséquent, si vous vous demandez s’il est possible d’ouvrir une pension canine sans apport personnel, sachez que cela risque d’être très difficile. En effet, au regard de l’investissement important à réaliser, la sollicitation d’un prêt bancaire est quasiment inévitable. Or, les établissements bancaires accordent plus facilement un emprunt aux porteurs de projet qui investissent eux-mêmes dans leur entreprise. C’est pourquoi, il est préférable d’anticiper votre projet et de vous constituer une épargne. 

À la place ou en complément d’un prêt bancaire, vous pouvez également lancer une campagne de financement participatif (crowdfunding). Des investisseurs particuliers financent une partie de votre projet en contrepartie d’un avantage. Par exemple, en fonction du niveau d’investissement vous pouvez offrir une à plusieurs journées de pension pour leurs chiens.

Par ailleurs, pour financer votre pension canine, vous pouvez faire appel à :

  • la love money, c’est-à-dire demander à vos proches d’investir dans votre projet ;
  • aux aides pour ouvrir une pension canine. Il peut s’agir des aides Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ou des aides de la région par exemple ;
  • des investisseurs qui deviendront vos associés.

Choisir le lieu pour la pension canine

Ensuite, pour ouvrir une pension canine, le choix du lieu a une grande importance. L’emplacement doit non seulement permettre d’exercer l’activité dans de bonnes conditions (surface, configuration), mais aussi être situé à un endroit stratégique pour attirer la clientèle. 

Votre étude de marché devrait vous aider à identifier le lieu idéal pour implanter votre pension pour chiens.

Choisir le statut juridique de la pension canine

Si vous souhaitez prendre soin du meilleur ami de l’Homme, vous devez trouver le statut juridique idéal pour ouvrir une pension canine. Vous avez ainsi la possibilité de créer une entreprise individuelle (EI) ou une société. 

L’entreprise individuelle permet d’exercer l’activité en nom propre. Les démarches et les obligations sont simplifiées par rapport à une société. Vous avez la possibilité d’opter pour le régime de la micro-entreprise, sous réserve de respecter les plafonds de chiffre d’affaires. Si ce statut est très apprécié des nouveaux entrepreneurs, il faut garder en tête qu’en entreprise individuelle vous ne pouvez pas déduire toutes vos charges de votre chiffre d’affaires. Par conséquent, l’assiette de calcul de l’impôt est plus importante. Or, pour ouvrir et entretenir une pension canine, vous allez certainement devoir supporter des charges importantes. De plus, vous ne pouvez pas embaucher de salarié. 

C’est pourquoi, la plupart des pensions canines optent pour la création d’une société. 

La société dispose de la personnalité morale. Elle a donc son propre patrimoine. Si les démarches et les obligations sont plus complexes qu’en EI, l’avantage de la société, c’est que vous pouvez déduire vos charges du chiffre d’affaires. Ainsi, vous n’êtes imposé que sur les bénéfices éventuels. 

Afin d’ouvrir une pension canine, vous avez le choix entre deux types de société :

  • La SAS (SASU si votre société compte un seul associé) ;
  • La SARL (EURL si votre société compte un seul associé). 

Forme juridique

Avantage

Inconvénient

SAS (SASU en forme unipersonnelle)

●     Possibilité d'accueillir des associés simplement
●     Forme flexible, car la rédaction des statuts est assez libre

●     Aucun avantage pour le conjoint

SARL (EURL en forme unipersonnelle)

●     Adaptée aux projets familiaux
●     Le conjoint qui œuvre au sein de la société, sans être rémunéré, a le statut de conjoint collaborateur

●     Difficile d’ouvrir la société à de nouveaux associés
●     Peu de liberté pour rédiger/modifier les statuts

💡 Astuce : trouvez la forme de société la plus adaptée pour ouvrir une pension canine grâce à notre outil de choix de la forme juridique.

Il n’existe pas de statut juridique meilleur qu’un autre, car cela dépend de votre projet. Par exemple, pour ouvrir une pension canine familiale, il est plutôt recommandé de se tourner vers une SARL. À l’inverse, si les associés veulent conserver un maximum de liberté, la SAS est à privilégier.

Aménager la pension canine

Maintenant que vous avez choisi le lien, obtenu le financement et créé votre entreprise, vous pouvez passer à l’aménagement de votre pension canine. 

Plusieurs installations et équipements sont à prévoir, comme par exemple :

  • les boxs individuels ;
  • la nourriture ;
  • le mobilier ;
  • les jouets ;
  • les accessoires ;
  • les clôtures ;
  • les produits de soin ;
  • les produits d’entretien ;
  • etc. 

Un véhicule dédié à l’activité et permettant le transport des animaux peut aussi être nécessaire.

Faire connaître sa pension canine

La dernière étape pour ouvrir une pension canine consiste à vous faire connaître du grand public afin de trouver vos premiers clients. 

Pour cela, vous pouvez mettre en place plusieurs actions comme :

  • la distribution de flyer ;
  • une campagne d’affichage ;
  • des spots publicitaires sur une radio locale ;
  • une fiche établissement sur Google ;
  • un site internet bien référencé ;
  • une présence régulière sur les réseaux sociaux ;
  • le développement de partenariat avec des vétérinaires par exemple ;
  • etc.

Comment créer son entreprise de pension canine ?

Pour finir, en fonction du statut juridique que vous avez choisi, voyons les formalités à accomplir pour créer votre entreprise de pension canine. 

Si vous avez opté pour l’entreprise individuelle, il vous suffit de faire une demande d’immatriculation en ligne sur le site du Guichet unique. Pour cela, vous devez créer un compte et renseigner les champs du formulaire interactif. Des pièces justificatives peuvent vous être demandées comme une pièce d’identité ou un justificatif de domicile. 

Si vous avez choisi de créer une société, vous devez :

  • rédiger les statuts ;
  • déposer le capital social ;
  • publier une annonce dans un journal d’annonces légales ;
  • déposer votre dossier de demande d’immatriculation sur le site internet du Guichet unique.

FAQ

Quel budget pour ouvrir une pension canine ?

Pour ouvrir une pension canine, il faut prévoir un budget compris entre 10 000 et 50 000 euros en moyenne. Le coût de création d’une pension canine va dépendre de plusieurs facteurs comme le lieu, l’achat ou la location du local, le nombre de boxs à prévoir pour héberger les chiens, etc. 

Quel est le prix moyen d'une pension pour chien ?

Le tarif moyen d’une pension canine est compris entre 15 et 30 euros. En moyenne, il faut prévoir 500 € pour un séjour d’un mois en pension canine.

Quelle distance entre un chenil et une habitation ?

Dès lors que la pension canine peut accueillir plus de 10 chiens, elle doit se situer à au moins 100 mètres de la première habitation. La réglementation pour une pension canine de moins de 9 chiens n’impose pas de distance minimum. 

Principales sources législatives et réglementaires :

  • Arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques relevant des articles L. 214-6-1, L. 214-6-2 et L. 214-6-3 du Code rural et de la pêche maritime ;
  • Annexes de l’arrêté du 3 avril 2014.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir les meilleures astuces et informations sur l'entrepreneuriat !
 

Note du document :

4,5 - 77 vote(s)

Vous souhaitez créer votre entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Créez votre entreprise