
Comment devenir coach sportif en 2025 ? Le guide pour se lancer
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Si vous souhaitez ouvrir une maison de retraite en France, il faut réaliser de nombreuses démarches relatives à votre création d’entreprise. En effet, l’ouverture d’une maison de retraite est une activité très encadrée, mais celle-ci peut s’avérer rentable tout en ayant un fort impact social.
Si vous comptez vous lancer, voici tout ce que vous devez connaître avant d’ouvrir une maison de retraite.
Mini-Sommaire
Vous ignorez comment ouvrir une maison de retraite privée ? Les démarches nécessaires à la création d’une maison de retraite dépendent du type d’établissement. On distingue :
À noter : vous pouvez en apprendre davantage sur les différents types de maisons de retraite en suivant ce lien.
Que vous souhaitiez ouvrir une maison de retraite non médicalisée ou médicalisée, vous devez demander une autorisation au président du conseil départemental concerné par cette ouverture. Votre dossier doit comporter les éléments suivants :
Pour un EHPAD, vous devez également signer une convention avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui présentera votre dossier au Comité Régional d’Organisation Sanitaire et Médico-Social (CROSMS). Ce dernier devra alors répondre favorablement à votre demande.
Bon à savoir : vous vous demandez quel diplôme obtenir pour ouvrir une maison de retraite ? Pour cela, vous devez justifier d’une certification de niveau II (équivalent BAC +3 ou BAC +4).
Une fois que les démarches administratives sont réglées, il est temps de vous pencher sur la forme juridique la plus adaptée pour créer une maison d’accueil pour personnes âgées. Deux statuts s’avèrent particulièrement intéressants pour ouvrir une maison de retraite :
Statut juridique |
Avantage |
Inconvénient |
SARL (EURL si votre société compte un seul associé) |
|
|
SAS (SASU si votre société compte un seul associé) |
|
|
Astuce : vous pouvez facilement vous décider grâce à notre outil de choix de la forme juridique à adopter pour ouvrir une maison de retraite.
Que ce soit pour créer une maison de retraite non médicalisée ou un EHPAD, il faut bien réfléchir à la forme que va prendre votre société. Cela va conditionner le fonctionnement de votre établissement, sa fiscalité, etc.
Réaliser un business plan pour ouvrir une maison de retraite est le meilleur moyen de bien planifier votre projet. Cela va vous permettre de prendre du recul, mais également de faciliter votre recherche de financement.
Habituellement, le business plan d’une maison de retraite se divise en deux parties :
Le business plan est utile si vous avez besoin de fonds pour la construction d’une maison de retraite ou pour acheter un établissement. En effet, les sommes engagées pour construire une maison de retraite ou pour acheter un lieu déjà équipé peuvent être assez élevées. Dans ce cas, vous devez prouver à vos investisseurs que votre projet ouvre de vraies perspectives économiques.
Le business plan doit contenir :
Désormais, vous savez comment ouvrir une maison de retraite. Des démarches administratives jusqu’à la réalisation du business plan, rien ne vous échappe. Si vous souhaitez gagner du temps, vous avez la possibilité de télécharger notre modèle de business plan.
Note du document :
4,8 - 6 vote(s)
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment devenir coach sportif en 2025 ? Le guide pour se lancer
Ouvrir une pension canine : Le guide complet
Budget pour ouvrir un institut de beauté : le guide 2025
Devenir coursier auto-entrepreneur : mode d’emploi
Zoom sur l’auto-entrepreneur en massage bien-être
Comment ouvrir une crèche : mode d’emploi 2025
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !