
Comment créer une entreprise de coaching ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Devenir coursier à moto ou à vélo est de plus en plus répandu avec l’expansion des livraisons de repas à domicile. Si aucune qualification particulière n’est nécessaire pour devenir coursier de colis ou de repas, il est important de bien s’informer sur le métier avant de se lancer.
Quelles sont les missions d’un coursier ? Est-il préférable de devenir coursier indépendant ou salarié ? Comment créer sa société de coursier en freelance ? Legalstart vous accompagne pour devenir coursier.
Mini-Sommaire
Devenir coursier revient à assurer des livraisons à vélo ou à moto de colis divers. Il existe aujourd'hui une forte demande de coursiers pour la livraison de repas à domicile de la part des plateformes de livraison. La mission du coursier ne s’arrête toutefois pas là. Un coursier peut en effet être amené à livrer d’autres colis ou biens légers, plus ou moins fragiles.
🛠 En pratique : le coursier est chargé de récupérer un colis à un point A et de l’emmener au point B le plus rapidement possible. C’est pour cela qu’un coursier se déplace principalement avec un véhicule léger (vélo, trottinette) ou avec une moto ou un scooter.
☝️ Bon à savoir : savoir trouver le meilleur itinéraire pour livrer sa course dans les meilleurs délais permet au coursier d'enchaîner rapidement les livraisons. Cette rapidité d’exécution, qui ne doit pas être au détriment de sa sécurité, lui permet d’augmenter sa rémunération.
Chaque livraison est une mission unique qui ne comporte aucune tâche annexe que celle de livrer le colis. Si vous souhaitez devenir coursier Uber Eats ou Deliveroo, et donc travailler pour une plateforme de livraisons, vous pouvez être amené à préparer la commande et l’encaisser.
Vous hésitez entre devenir coursier indépendant ou salarié ? Le statut de salarié offre aux coursiers quelques avantages, comme de bénéficier d’un salaire comportant une partie fixe. Les entreprises de courses peuvent également vous payer des formations réservées aux coursiers, notamment celle relative à votre sécurité. Être coursier salarié suppose toutefois que vous n’êtes pas libre de choisir vos clients. Les employeurs peuvent également exiger l’obtention d’un diplôme à l’embauche, comme un CAP transport et distribution.
Vous pouvez également être auto-entrepreneur avec une activité de livreur indépendant de colis. Dans ce cas de figure, vous êtes votre propre patron. Vous êtes alors libre de choisir vos clients et la fréquence à laquelle vous souhaitez exercer votre activité. De cela dépendra toutefois directement votre revenu d’activité qui n’est généralement pas fixe.
☝️ Bon à savoir : il est possible de devenir coursier Deliveroo ou Uber Eats par exemple, avec un statut de livreur indépendant.
Si vous souhaitez devenir coursier à votre compte, plusieurs statuts juridiques s’offrent à vous. Si les coursiers exercent généralement sous le statut de micro-entrepreneur, il est également possible d’ouvrir une société.
Le statut de micro-entrepreneur est le choix le plus adapté si vous souhaitez devenir coursier indépendant. La création d’une micro-entreprise est simple, rapide et peu coûteuse. Les conditions d’ouverture d’une micro-entreprise sont les suivantes :
Si les formalités et la gestion d’une micro-entreprise sont simples, il est important de savoir qu’il existe des plafonds de chiffres d'affaires à ne pas dépasser. Pour conserver ce statut en tant que coursier, votre chiffre d’affaires annuel ne devra pas dépasser 77.700 euros.
Sachez que si vous ouvrez une micro-entreprise, vous pouvez prétendre à une exonération partielle de vos charges sociales pour votre première année d’activité. Cette aide, l’Acre (aide à la création ou à la reprise d’entreprise), n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande immédiatement après la création de votre activité, depuis l’espace messagerie de l’Urssaf.
📝 À noter : le dispositif Acre permet de bénéficier d'une exonération de 50 % sur ses cotisations sociales jusqu'à la fin du 3e trimestre civil suivant la date d'immatriculation de l'entreprise.
Il vous est possible de devenir coursier en ouvrant une entreprise individuelle, ou en créant une société commerciale unipersonnelle (SASU ou EURL). Si vous optez pour l’entreprise individuelle, vous exercez seul, en nom propre. Comme sous le statut de micro-entreprise. Cela signifie que sur le plan juridique, vous et l’entreprise ne formez qu’une seule entité. Vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu et payez des cotisations sur la base de votre résultat réel. En entreprise individuelle, vous êtes tenu de tenir une comptabilité, contrairement à la micro-entreprise.
Si votre choix se porte sur une société commerciale unipersonnelle comme une SASU ou une EURL, votre patrimoine personnel est séparé du patrimoine professionnel. Ces sociétés ont pour avantage :
📌 À retenir : si vous envisagez d’évoluer vers une activité plus développée, ouvrir une société commerciale est indiqué. Sinon, ouvrir une micro-entreprise est le statut idéal pour devenir livreur indépendant.
Il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour devenir coursier indépendant. Il est cependant indispensable de posséder un numéro SIRET. Voici les étapes à suivre pour exercer le métier de coursier à son compte :
Il n’est pas impossible de devenir coursier en voiture. Cependant, un coursier effectue souvent les livraisons à vélo, à moto ou à scooter pour livrer ses colis plus vite. C’est à vous de vous équiper de votre moyen de transport.
Devenir coursier à vélo présente des avantages. Le premier est d’être économique puisque vous n’aurez aucuns frais de carburant. Dans les grandes villes, faire ses livraisons à vélo peut être un atout, car il permet des déplacements plus rapides qu’à moto par exemple.
Ce type de moyen de transport peut toutefois être dangereux lorsqu’il y a beaucoup de circulation en ville ou en cas de pluie. Si les distances de livraison sont longues, vous pouvez vous épuiser facilement. Le vélo reste toutefois une option écologique et très plébiscitée par les coursiers.
Si vous souhaitez devenir coursier à moto, les déplacements seront assurément moins fatigants qu’à vélo. Ils peuvent également être plus rapides si la circulation en ville le permet. Les frais d’essence et d’entretien du véhicule peuvent toutefois être élevés.
Devenir coursier à moto nécessite toutefois de respecter la réglementation en vigueur :
⚠️ Attention : le non-respect de cette réglementation vous expose à des sanctions pénales d’un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d’amende pour chaque délit commis.
Les formalités pour créer une micro-entreprise s’effectuent sur le site du Guichet unique. Cette plateforme vous permet en tant qu’auto-entrepreneur de réaliser facilement la déclaration de début d’activité de votre entreprise.
Vous devez compléter un formulaire en ligne et fournir quelques documents comme la copie de votre pièce d’identité.
☝️ Bon à savoir : vous devez ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle si votre chiffre d’affaires annuel dépasse 10.000 euros pendant 2 années consécutives.
En tant que coursier indépendant, il est important de vous protéger contre le risque d’accident causé à autrui lors de vos livraisons. La souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle vous couvre contre les dommages corporels, matériels ou immatériels que vous cause à un tiers dans le cadre de votre activité de coursier.
Pour lancer votre activité, vous pouvez sélectionner les plateformes de livraison en prenant soin d’étudier leurs offres tarifaires et le secteur de livraison proposé. D’autres éléments sont à prendre en compte avant de s’inscrire, puisque chacune de ses plateformes dispose de ses propres spécificités (périodicité de paiement, gestion des plannings, horaires de travail, etc.).
☝️ Bon à savoir : certaines de ces entreprises demandent de passer des tests d’endurance et de rapidité au moment de la sélection des dossiers des nouveaux coursiers.
Devenir coursier nécessite de disposer d’un budget pour s’équiper. Vous devrez notamment avoir :
☝️ Bon à savoir : certaines plateformes imposent un sac de livraison spécifique. Selon les cas, le coursier doit l’acheter ou déposer une caution en guise de garantie.
Le salaire d’un coursier est très variable et dépend notamment du nombre de livraisons assurées. Le salaire moyen d’un coursier est d’environ 1.800 euros brut par mois pour un plein temps.
Un livreur et un coursier assurent tous deux la livraison de colis. Les livraisons du coursier se font généralement à la demande, en ville, dans un laps de temps très court. Le livreur quant à lui livre souvent sur une distance plus grande, avec une tournée planifiée. Il peut également transporter un volume de colis plus grand.
Il est possible de devenir coursier dès l’âge de 18 ans. Avant cet âge, il est impossible de s’inscrire sur des plateformes de livraisons à domicile.
Note du document :
4,6 - 9 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment créer une entreprise de coaching ?
Comment devenir coach sportif en 2025 ? Le guide pour se lancer
Créer une maison d’édition : le guide juridique complet 2025
Ouvrir une agence de location de voiture : le guide 2025
Créer une entreprise de sécurité : étapes et formalités
Ouvrir une auto-école : mode d'emploi 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !