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Fiches pratiques Exercer un métier Métiers dans le commerce Comment ouvrir une bijouterie ? Le guide pour se lancer en 2025

Comment ouvrir une bijouterie ? Le guide pour se lancer en 2025

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Ouvrir une bijouterie est un projet qui vous tient à cœur ? Pourquoi ne pas le concrétiser en vous lançant dans cette belle aventure ? Même si la conjoncture économique incite les gens à réfléchir avant de craquer et se faire plaisir, l’activité de bijoutier a encore de beaux jours devant elle.

Il y a un certain nombre d’étapes à respecter et de notions à connaître avant de vous lancer, prenez donc le temps de vous renseigner. Suivez notre guide pour ouvrir une bijouterie !

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une bijouterie ?

Une bijouterie est un commerce spécialisé dans la vente de bijoux, de montres et d’accessoires de luxe. Cette boutique peut proposer une large gamme de bijoux en or, en argent, en platine, ornés de pierres précieuses, de diamants ou encore de perles.

Une bijouterie peut également offrir des services, tels que la personnalisation, le nettoyage ou la réparation des bijoux.

Il est également possible d’ouvrir une boutique de bijoux en ligne, permettant de proposer ces produits et services à une clientèle élargie via internet.

Qui peut ouvrir une bijouterie ?

Devenir bijoutier demande quelques prérequis dans le domaine de la bijouterie-joaillerie et des compétences pour ouvrir une bijouterie.

Les qualités pour ouvrir une bijouterie

Pour devenir bijoutier-joaillier et ouvrir sa propre bijouterie, plusieurs qualités et compétences sont essentielles. Être doté d’une certaine créativité est primordial, car le bijoutier est avant tout un artiste chargé de concevoir des pièces uniques et originales. Il doit également savoir répondre aux attentes spécifiques de ses clients grâce à un bon sens de l’écoute.

La minutie et la concentration sont également de mise pour garantir la précision et la qualité des créations. En boutique, le bijoutier doit posséder d’excellentes qualités humaines, être un bon communicant et, dans le haut de gamme, maîtriser l’anglais pour interagir avec une clientèle internationale.

Ouvrir une bijouterie et détenir son propre commerce demande également de détenir des compétences en gestion d’entreprise et de management pour encadrer l’équipe de bijoutiers.

La formation pour ouvrir une bijouterie

Par principe, l’activité de bijoutier n’est pas réglementée et il est donc tout à fait possible d’ouvrir une bijouterie sans diplôme. Bien qu’aucun diplôme ne soit exigé, des formations peuvent constituer un atout pour acquérir des compétences indispensables pour travailler en bijouterie. Il est possible de suivre l’une de ses formations pour ouvrir sa bijouterie :

  • le CAP art du bijou et du joyau ;
  • le Brevet des Métiers d’Art parcours bijouterie-joaillerie (après le CAP) ;
  • le Diplôme des Métiers d’Art (DMA) parcours art du bijou et du joyau.

Ouvrir une bijouterie : franchisé ou indépendant ?

Pour ouvrir une bijouterie, deux choix s’offrent à vous :

  • se lancer seul pour créer sa propre entreprise de bijoux ;
  • rejoindre une franchise de bijouterie.

Ouvrir une bijouterie à son compte

Que vous souhaitiez ouvrir une boutique de bijoux fantaisie, ouvrir une boutique de bijoux en ligne ou vous lancer dans la bijouterie de luxe, il vous est possible de vous lancer seul ou avec des associés. Cela suppose de trouver vos propres clients et de porter le projet avec détermination pour le mener à bien.

C’est un projet entrepreneurial ambitieux qui demande de la préparation et de l’engagement. Vous bénéficiez d’une indépendance professionnelle et êtes libre de vos décisions et de vos choix stratégiques.

Ouvrir une bijouterie en franchise

Avez-vous déjà pensé à ouvrir votre bijouterie en passant par une franchise ? Il vous est en effet possible de vous rapprocher d’une grande enseigne pour demander à signer un contrat de franchise.

Vous profitez alors de la renommée de l’enseigne et de son soutien pour créer votre bijouterie. Pour autant, vous n’êtes pas réellement indépendant et vous ne pouvez pas proposer vos créations à la vente. En franchise, vous êtes également tenu de verser des redevances.

La franchise de bijouterie n’est donc pas une option intéressante si vous êtes créateur de bijoux et que vous souhaitez ouvrir une bijouterie pour exposer et vendre vos propres créations. Dans le cas contraire, la franchise est intéressante pour vous lancer à votre compte, tout en disposant d’un accompagnement et de formations pour faire évoluer votre commerce.

Quelle est la réglementation applicable pour ouvrir une bijouterie ?

La réglementation pour ouvrir une bijouterie n’est pas spécifiquement contraignante, mais il est important de connaître vos obligations en la matière.

Si vous détenez des métaux précieux, vous devez obligatoirement :

  • faire une déclaration d’existence auprès d’un bureau de garantie ;
  • tenir un livre de police, qui est un registre détaillant toutes les opérations touchant aux métaux précieux.

Les bijoux doivent comporter des informations claires sur les métaux précieux, les pierres, et les perles. Les bijoux en métal précieux doivent ainsi indiquer le type de métal utilisé, exprimé en millièmes. Les bijoux contenant des pierres ou des perles doivent être accompagnés d’une description de ces éléments.

Il existe évidemment d’autres réglementations sur des points spécifiques, comme le perçage des oreilles, par exemple.

Enfin, ouvrir une bijouterie impose certaines obligations liées à l’ouverture d’un commerce, comme le respect des règles incendies et d’accessibilité et l’affichage des prix toutes taxes comprises (TTC).

Quel statut juridique pour ouvrir une bijouterie ?

Pour ouvrir votre bijouterie vous allez devoir lui donner une existence légale en créant une structure juridique. Vous allez avoir plusieurs options, à vous d’étudier votre situation pour trouver la structure la plus adéquate pour votre entreprise de bijouterie :

  • la création d’une micro-entreprise ;
  • la création d’une entreprise individuelle ;
  • la création d’une société.

Ouvrir une bijouterie en tant qu’auto-entrepreneur

Passer par le statut d’auto-entrepreneur vous permet de commencer votre activité très rapidement, à moindre coût, tout en profitant d’un régime fiscal et social simplifié. Ce statut présente des avantages, comme la franchise de TVA sous certaines conditions. Il permet de tester votre projet tout en développant une clientèle avant de passer à un statut plus structurant.

Pour autant vous êtes limité par un seuil de chiffre d’affaires, en fonction de votre activité :

  • 77.700 euros pour de la prestation de service artisanale ;
  • 188.700 euros pour de l’achat-revente de marchandise.

En effet, faire le choix d’ouvrir une bijouterie recouvre deux réalités :

  • Faire de l’achat-revente de bijoux. Dans cette hypothèse vous ne faites aucune création, vous êtes uniquement spécialisé dans l’achat de bijoux dans le but de les revendre sans les transformer. On considère alors que vous exercez une activité commerciale.
  • Faire de la fabrication de bijoux : dans cette hypothèse vous faites également de la conception de bijoux, il y a donc toute une partie artisanale. En ouvrant votre bijouterie, vous pouvez ainsi vendre vos créations. On considère alors que vous exercez une activité artisanale, sauf si vous avez plus de 10 salariés.

Le statut d’auto-entrepreneur ne vous permet pas de déduire vos achats ou investissements du chiffre d’affaires ni d’amortir votre matériel. Ce statut est donc peu approprié si vous avez des coûts d’investissement élevés.

Ouvrir une entreprise individuelle de bijouterie

L’entreprise individuelle est un statut juridique où l’entrepreneur exerce également son activité en nom propre. La gestion de l’entreprise est également simplifiée, mais elle nécessite de tenir une véritable comptabilité d’entreprise. Aucun capital n’est requis, et les démarches de création d’entreprise sont rapides. En outre, le patrimoine personnel est distinct du patrimoine professionnel.

À la différence de la micro-entreprise, l’entreprise individuelle permet de déduire les charges réelles liées à l’activité. De plus, il n’existe aucune limite de chiffre d’affaires.

Sur le plan fiscal, il est possible de choisir entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés. Par ailleurs, l’entrepreneur peut bénéficier d’une exonération de TVA sous certaines conditions de seuils.

Ouvrir une société de bijouterie

Si vous souhaitez exercer seul vous avez le choix entre la SASU et l’EURL, alors que, si vous voulez lancer votre projet à plusieurs, vous serez amenés à faire un choix entre SAS ou SARL.

Le fonctionnement de la SARL est strictement encadré par la loi, ce qui lui confère une structure rigoureuse et rassurante. En revanche, la SAS se distingue par sa grande flexibilité, permettant aux associés de définir les règles de fonctionnement directement dans les statuts.

Que ce soit en SARL, SAS, EURL ou SASU, votre patrimoine personnel est protégé. Vous ne répondez des dettes de l’entreprise qu’à hauteur de vos apports.

Sur le plan fiscal :

  • La SARL et l’EURL sont, par défaut, soumises à l’impôt sur le revenu (IR), mais peuvent opter pour l’impôt sur les sociétés (IS).
  • La SAS et la SASU sont directement soumises à l’IS, avec une option pour l’IR temporaire, sous conditions.

Concernant le régime social du dirigeant, le gérant majoritaire de SARL ou d’EUL est affilié au régime des indépendants. Le président de SAS ou de SASU est, quant à lui, assimilé salarié et bénéficie donc d’une meilleure protection sociale, mais avec des charges sociales plus élevées.

Quelles étapes suivre pour ouvrir une bijouterie ?

Avant de se lancer dans la vente de bijoux, voici les étapes à suivre pour la création d’une bijouterie :

  • réaliser une étude de marché et un business plan ;
  • effectuer les formalités de création d’entreprise ;
  • trouver un local ;
  • souscrire aux assurances obligatoires ;
  • trouver ses premiers clients.

Réaliser une étude de marché et rédiger un business plan pour ouvrir une bijouterie

La rédaction d’un business plan est une étape indispensable, car ce document vous permet non seulement de vérifier la viabilité de votre projet, mais également de pouvoir présenter votre projet à des tiers dans l’optique d’obtenir un financement. Ce document doit notamment contenir un prévisionnel financier (compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, prévisionnel de trésorerie, etc.).

Pour cela, vous devrez réaliser une étude de marché pour trouver l’emplacement le plus adéquat, avec une clientèle susceptible d’être intéressée par les bijoux que vous vendez. Vous pouvez également vous diversifier pour attirer de la clientèle : réparation de bijoux, piercing des oreilles, rachat de bijoux, etc. toutes les options peuvent être étudiées pour augmenter votre visibilité.

☝️ Bon à savoir : n’hésitez pas à vous inspirer d’un modèle de business plan pour vous lancer.

Effectuer les formalités de création d’entreprise

Les formalités de création d’entreprise pour ouvrir une bijouterie dépendent du statut juridique que vous choisissez.

Si vous optez pour le statut d’entreprise individuelle ou de micro-entreprise, les démarches sont simples et rapides. Il vous suffit de remplir un formulaire d’immatriculation en ligne via le Guichet unique, disponible sur le site de l’INPI.

Si vous choisissez de créer une société, les formalités sont plus complexes et incluent plusieurs étapes :

  • Rédiger les statuts de la société pour définir les règles de fonctionnement de la bijouterie, notamment les apports des associés, la répartition des bénéfices et les pouvoirs de gestion.
  • Déposer le capital. Les fonds doivent être déposés sur un compte bancaire professionnel dédié, en attendant la création officielle de la société.
  • Publier un avis de constitution. Cette formalité consiste à informer le public de la création de votre société en passant une annonce dans un journal d’annonces légales.
  • Immatriculer la société. Le dossier complet doit être déposé auprès du Guichet unique pour obtenir un numéro Siret.

Trouver un local pour la bijouterie

Il existe quatre types de bijouteries :

  • les bijouteries fantaisie qui vendent des bijoux en matériaux non précieux, sans service de réparation ;
  • les bijouteries mixtes qui proposent des bijoux de moyenne gamme, avec un service d’horlogerie ;
  • les bijouteries artisanales qui commercialisent des bijoux faits main, souvent sur commande ;
  • les bijouteries de luxe qui vendent des bijoux haut de gamme et de la joaillerie précieuse.

Le choix de l’emplacement pour ouvrir votre bijouterie va dépendre du type de bijouterie que vous souhaitez ouvrir. Par exemple, les bijouteries mixtes sont souvent présentes dans les centres commerciaux, tandis que les bijouteries fantaisie peuvent se trouver en centre-ville ou dans des zones commerciales. Les bijouteries artisanales ou de luxe sont généralement situées dans les quartiers centraux ou chics des grandes villes, pour attirer une clientèle sélective.

Souscrire les assurances obligatoires

L’ouverture d’une bijouterie expose à des risques importants, notamment les vols et braquages qui peuvent entraîner la perte de marchandises précieuses. Souscrire une assurance contre le vol est donc essentiel pour être indemnisé en cas de sinistre.

D’autres assurances sont également indispensables pour protéger votre activité :

  • L’assurance multirisque professionnelle couvre votre matériel et vos stocks en cas de sinistre lié à un incendie ou un dégât des eaux.
  • La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) protège en cas de dommages causés à un client.

Si vous employez des salariés, vous devrez également souscrire à une mutuelle et une prévoyance d’entreprise.

Trouver ses premiers clients en bijouterie

Pour attirer rapidement des clients dans votre bijouterie, un local bien situé est un atout majeur. Une vitrine soignée et attrayante joue également un rôle clé pour séduire les passants.

Au démarrage, pour faire connaître votre bijouterie, il vous est possible :

  • d’organiser une inauguration en invitant des personnes influentes ;
  • de promouvoir vos bijoux sur les réseaux sociaux avec des photos soignées ;
  • créer une fiche Google My Business pour renforcer votre visibilité locale sur internet ;
  • établir des partenariats avec des partenaires locaux (organisateurs de mariage, photographes, stylistes, etc.).

💡 Astuce : pour maximiser vos ventes, combinez une boutique physique avec une présence en ligne. Créez une boutique en ligne et utilisez le web pour promouvoir vos produits et élargir votre clientèle.

Quel budget pour ouvrir une bijouterie ?

Ouvrir une bijouterie sans apport est très difficile, car les banques exigent généralement un investissement personnel, même modeste, pour évaluer votre sérieux et votre engagement.

Le budget pour ouvrir une bijouterie dépend directement du type de bijouterie. En effet, l’investissement est moindre pour une bijouterie fantaisie qu’une bijouterie de luxe. Selon la nature du projet, il convient de comptabiliser environ 130.000 euros. Les différentes dépenses à prévoir sont :

  • les frais de création d’entreprise si vous optez pour une société ;
  • l’achat ou la location du local commercial ainsi que les travaux d’agencements et d’aménagement ;
  • le matériel et les équipements (comptoir, vitrines, système de sécurité, système de surveillance) ;
  • le stock initial de bijoux et matériaux précieux ;
  • les assurances obligatoires ;
  • le budget marketing, etc.

N’hésitez plus, suivez ce guide et lancez-vous en ouvrant votre bijouterie !

FAQ

Quel diplôme pour ouvrir une bijouterie ?

Bien qu’il soit possible d’ouvrir une bijouterie sans diplôme, il est recommandé de suivre une formation pour acquérir les connaissances nécessaires. Il est possible de se lancer à son compte avec un CAP art du bijou et du joyau. Le CAP peut être complété par le Brevet des Métiers d’Art parcours bijouterie-joaillerie, puis par le Diplôme des Métiers d’Art (DMA) parcours art du bijou et du joyau.

Quel type de bijoux se vend le mieux ?

Les bijoux en or, intemporels, sont ceux qui représentent le plus de vente au sein d’une bijouterie. Ils sont suivis par les montres, puis les bijoux en argent et plaqués or.

Quelle est la marge moyenne sur les bijoux fins ?

La marge nette des bijouteries en France est généralement estimée entre 6 et 15 %, en fonction de la gamme de produits, du positionnement de la bijouterie et de sa clientèle.

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