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Quel budget pour ouvrir un institut de beauté en 2024 ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
D’après la CNAIB (Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté) on compte plus de 65.000 instituts de beauté en France. Si de nombreux entrepreneurs se tournent vers ce secteur, c’est notamment grâce à la rentabilité de l’institut de beauté.
Si vous cherchez à connaître le budget pour ouvrir un institut de beauté, vous êtes au bon endroit. De la création d’entreprise à l’investissement matériel, en passant par les frais de fonctionnement, on vous explique tout en détail.
Mini-Sommaire
Quel budget pour ouvrir un institut de beauté en franchise ?
Dans une franchise, le franchiseur (une entreprise ou une personne qui possède une marque) accorde à un franchisé (un entrepreneur) le droit d’exploiter :
- sa marque ;
- son concept ;
- son savoir-faire.
Le franchiseur fournit une assistance au franchisé en matière de formation, de marketing, etc. Le franchisé, quant à lui, gère l’activité de son entreprise, en respectant les standards de la marque.
En contrepartie, de cette assistance, le franchisé doit verser un coût d’entrée et des redevances. En fonction des franchises, et notamment de la réputation de la marque, ces frais s’élèvent entre 25.000 et 60.000 euros.
À titre d’exemple, les droits d’entrée pour la franchise Body Minute s’élèvent à 12.500 euros et nécessite un investissement global de 150.000 euros (dont 30.000 euros d'apport personnel). Pour rejoindre la franchise Carlance, l’investissement global est de 116.000 euros, dont 30.000 euros d’apport personnel et 15.900 euros de droits d’entrée.
☝️ Bon à savoir : les frais d'entrée ne sont versés qu'une seule fois. Ils constituent l’investissement de départ pour faire partie de la franchise. Les redevances sont, elles, versées régulièrement, et calculées sur un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé.
Quel budget pour ouvrir un institut de beauté ? Les frais de démarches administratives
Avant de se demander comment ouvrir son institut de beauté, il faut s’interroger sur le montant d’un tel projet. Que vous vouliez ouvrir un spa, un institut de beauté classique ou un centre mêlant des soins divers, vous devez commencer par réfléchir au coût de création de votre société.
Deux statuts juridiques sont particulièrement adaptés pour votre projet :
- La SAS (ou SASU en forme unipersonnelle) ;
- La SARL (ou EURL en forme unipersonnelle).
Afin de calculer les frais relatifs à la création de votre société, dans votre budget pour ouvrir un institut de beauté, vous devez prendre en compte :
Dépenses |
Montant |
Frais de greffe (création d’entreprise commerciale) |
37,45 € |
Déclaration des bénéficiaires effectifs |
21,41 € |
Publication au JAL (Journal d’Annonces Légales) |
193 € pour une SAS, 138 € pour une SASU, 144 € pour une SARL et 121 € pour une EURL |
Dépôt d’une marque |
190€ pour une classe (40€ pour chaque classe supplémentaire) |
Notez qu’en plus de ces frais administratifs, vous devez souvent faire appel à un professionnel (avocat, notaire, comptable, etc.) dont la prestation coûte entre 500 et 3.000€ HT. A contrario, avec Legalstart, la création d’entreprise est accessible dès 129€ HT.
💡 Astuce : afin d'estimer le coût de création de votre institut de beauté avec Legalstart, vous avez la possibilité de demander un devis de création d'entreprise.
Quel budget pour ouvrir un institut de beauté ? Les frais de démarrage de l’activité
Que faut-il pour ouvrir un salon d’esthétique ? D’après l’UNIB (Union Nationale des Instituts de Beauté), le budget pour ouvrir un institut de beauté oscille généralement entre 50.000 et 75.000 €. La majeure partie de ces dépenses regroupe :
- Le prix du local ;
- Les frais de transaction du notaire ;
- Le coût des formations éventuelles ;
- Le montant des travaux ;
- Les dépenses d’équipement ;
- Les frais de communication.
Le local
Sans surprise, c’est le prix du local qui risque de vous coûter le plus. Le montant varie considérablement en fonction de la localisation (région, proximité du centre-ville, etc.).
Le choix de l’emplacement est important, car il peut offrir une bonne visibilité et accessibilité à l’institut. Si vous décidez de louer un espace pour votre institut de beauté, le budget estimé se situe entre 2.000 et 8.000 €. Il faudra également prévoir des frais tels que le versement du premier mois de loyer en avance, et les dépôts de garantie (équivalent à un à deux mois de loyers).
Si vous décidez d’acheter un local, il faut généralement compter entre 70.000 et 400.000 €. Le coût varie bien entendu en fonction de l’emplacement, de sa taille et de l’état du marché au moment où vous achetez. À cela s’ajoutent les frais liés au prêt, les frais juridiques, mais aussi éventuellement les coûts de rénovation (environ 13 % du prix d’achat).
L’équipement et l’ameublement
Vient ensuite le prix de l’équipement et celui des travaux (peinture, aménagement, etc.) qui se situe fréquemment entre 1.000€ (pour un local déjà opérationnel) et 10.000€ (si d’importants changements sont à prévoir). Prévoyez également un budget pour l’ameublement de l’institut.
Le matériel nécessaire pour ouvrir un salon de beauté dépend du type du salon d’esthétique. Il faut néanmoins généralement prévoir :
- une borne d’accueil ;
- des tables et des chaises ;
- un lave-linge et séchoir à linge ;
- des tables de soins ;
- un téléphone ;
- un ordinateur ;
- un logiciel pour la prise de rendez-vous ;
- des présentoirs pour la vente de produits ;
- des équipements spécifiques qui demandent un investissement (cabines UV, machines de soins profonds, etc.).
☝️ Bon à savoir : ouvrir un salon de coiffure ou un centre de manucure au sein de votre institut permet de vous diversifier, mais augmente l’investissement de départ. De ce fait, attendez plutôt d’être rentable avant de multiplier vos prestations.
L’inventaire initial
Lors de l’ouverture de votre institut de beauté, vous devez acquérir un premier stock de matériel consommable, pour démarrer votre activité. Le coût de cet inventaire initial est généralement compris entre 6.000 et 25.000 euros.
Au démarrage, concentrez-vous sur les fournitures essentielles au bon déroulement des services que vous souhaitez offrir. Vous pourrez élargir votre gamme lorsque l’entreprise évoluera. Il est également primordial de comparer les prix et de vous renseigner sur les différents fournisseurs et marques de produits que vous souhaitez utiliser.
Le recrutement
Les frais liés au recrutement du personnel sont également un poste de dépenses important. Pour ouvrir un institut de beauté, il peut être nécessaire de recruter un ou deux salariés au démarrage de l’activité. Les sites de sourcing ou la publication d’offres d’emploi sur certains sites sont payants.
Le fonds de roulement
Pour ouvrir un institut de beauté, il est primordial de disposer d’un fonds de roulement. Cette trésorerie disponible est un filet de sécurité qui assure une sécurité financière en cas de fluctuation de l’activité. Généralement, il convient d’avoir de côté entre 6 et 12 mois des dépenses d’exploitation. Cela représente entre 15.000 et 80.000 euros, en fonction de la taille de l’institut.
Quel budget pour ouvrir un institut de beauté ? Les frais de fonctionnement
Les charges fixes mensuelles d’un salon de beauté représentent généralement un coût compris entre 4.000 et 10.000 euros. Elles comprennent :
- les frais de structure (électricité, eau, etc.) ;
- les salaires ;
- le loyer ;
- l’achat des consommables ;
- la communication ;
- les assurances.
Les besoins énergétiques
Les charges fixes, comme l’électricité, l’eau et le chauffage, ne sont pas négligeables pour un institut de beauté. Il convient de compter entre 150 et 350 euros par mois par poste de dépense.
Les salaires
Les salaires des employés représentent le poste de dépense principal d’un institut de beauté. Selon le niveau de compétence du personnel, les salaires sont plus ou moins élevés. Ils varient entre 1.500 euros et 2.500 euros brut par mois. À cela s'ajoutent les cotisations patronales qui varient entre 25 et 42 % du salaire brut.
Le loyer
Que vous décidiez de louer ou acheter l’emplacement pour votre institut, vous devrez vous acquitter chaque mois d’un loyer ou d’une mensualité de prêt à payer. En location, la location d’un emplacement peut coûter entre 2.000 et 8.000 euros par mois dans les zones très fréquentées. En zone rurale, les loyers sont moins élevés et sont de l’ordre de moins de 1.500 euros.
📝 À noter : des charges locatives (entretien, propreté, taxes, etc.) peuvent s’ajouter au loyer de base.
Le matériel consommable
Vous êtes amené à utiliser du matériel consommable dans votre activité (produits de soin, crèmes, masques, lingettes, gants, vernis à ongles, etc.). Ces produits consommés pour délivrer les soins représentent un coût pour l’entreprise.
Les coûts varient bien évidemment en fonction de la marque et de la qualité des produits. Ces produits s’épuisent parfois rapidement, mais leur coût est normalement répercuté dans la prestation de soin.
Selon le nombre de clients et les types de prestations proposées, le budget mensuel pour ces consommables varie entre 500 et 1.500 euros.
Communication et publicité
Le marketing est un poste de dépense qui peut également être important. En effet, communiquer sur votre savoir-faire, vos produits et vos soins proposés est primordial pour vous démarquer et maintenir votre activité.
Généralement le budget marketing est de l’ordre de 3 à 12 % du chiffre d’affaires pour un institut de beauté. Cela passe par la publicité sur internet, l’animation des réseaux sociaux, mais également de l’expérience client dans l’institut (ambiance qui reflète votre marque, tenue des employés, etc.).
Assurance et frais divers
Parmi les frais de fonctionnement, il convient également de tenir compte des diverses assurances à souscrire et autres abonnements. Vous devrez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour vous protéger des dommages causés aux clients dans l’exercice de vos fonctions. Cette assurance coûte en moyenne entre 50 et 200 euros par mois.
Le coût de l’assurance pour le local peut varier selon si vous êtes locataire ou propriétaire. Le budget à provisionner se situe entre 150 et 1.500 euros par mois.
Quel budget pour ouvrir un institut de beauté ? Les impôts et taxes à prévoir
Les obligations fiscales pour un institut de beauté sont diverses. Vous devez vous acquitter de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Le taux de cet impôt indirect est de 20%.
En société, vous vous acquittez également de l’impôt sur le sociétés (IS). En effet, en tant que société, vous êtes imposé sur vos bénéfices. Le taux normal de l’IS est de 25%.
Chaque année, vous êtes redevable de la cotisation foncière des entreprises (CFE). Cet impôt local est calculé en fonction de la valeur locative du local professionnel et de la commune où l’institut de beauté est installé.
En plus des impôts, l’institut doit verser des cotisations sociales pour les employés, appelées charges patronales. Elles représentent 25 à 42 % du salaire brut versé aux salariés.
Budget pour ouvrir un institut de beauté : peut-on se lancer sans apport ?
Vous vous demandez comment créer son institut de beauté sans apport ? Notez d’abord qu’il est assez rare d’obtenir les financements nécessaires à ce type de projet sans aucun apport. En effet, les financiers n’ont pas pour habitude d’avancer un capital sans garanties.
Néanmoins, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en produisant un business plan d’institut de beauté. Le but de ce document est de prouver à votre banquier que votre projet est viable économiquement.
Votre business plan doit convaincre votre investisseur. En cela, il faut qu’il :
- présente l’intérêt du projet pour la clientèle cible ;
- analyse la concurrence (étude de marché) ;
- définisse avec précision le budget pour ouvrir l’institut de beauté ;
- estime la rentabilité de l’établissement à court, moyen et long terme.
Bien entendu, même un business plan parfait ne peut pas vous assurer d’obtenir un prêt sans apport. Pour cela, vous devez également réduire votre budget au minimum. Dans la limite des possibles, limitez vos dépenses au strict nécessaire, à savoir :
- l’achat du local ;
- l’entretien des équipements ;
- le renouvellement des stocks.
Ce n’est qu’en procédant de la sorte que votre budget pour ouvrir un institut de beauté pourra être suffisamment limité pour qu’un investisseur accepte de vous avancer des fonds, même si vous n’avez pas d’apport.
💡 Astuce : votre investisseur sera bien plus enclin à financer votre projet si vous reprenez un institut qui fonctionne bien et dont la clientèle est fidèle.
Comment financer le budget pour ouvrir un institut de beauté ?
Il existe plusieurs options pour financer l’ouverture d’un institut de beauté :
- le financement personnel ;
- le microcrédit ;
- l’emprunt bancaire ;
- le financement participatif ;
- l’investisseur privé ;
- les aides.
Le financement personnel
Le financement personnel consiste à investir son propre argent pour ouvrir son institut de beauté. Cela correspond aux économies personnelles, aux placements, ou encore aux apports familiaux (love money).
L’avantage de s’autofinancer est que cela ne génère aucun intérêt à rembourser, comme c’est le cas avec un emprunt bancaire. Cela peut alléger considérablement les charges pour les premières années d’exercice.
Ce type de financement est toutefois limité par le montant que l’entrepreneur peut injecter sans compromettre sa situation financière personnelle.
Le microcrédit
Le microcrédit est un prêt dont le montant est peu élevé. Il est généralement de 8.000 ou 12.000 euros et se rembourse sur une période de 5 ou 7 ans. Ce type de crédit est réservé aux entrepreneurs qui rencontrent des difficultés à obtenir des emprunts bancaires dits "classiques". Le microcrédit est adapté aux petits projets, ou peut être une solution pour compléter d’autres financements.
L’emprunt bancaire
L’emprunt bancaire est une solution de financement très largement utilisée lors de la création d’une entreprise, pour financer les biens durables. En règle générale, la banque demande à l’entrepreneur d’apporter des fonds propres pour octroyer le prêt.
Dans la plupart des cas, un prêt bancaire professionnel octroyé pour une création d’entreprise a une durée comprise entre 2 et 7 ans. Son taux varie d’un établissement bancaire à un autre et de l’état du marché. Il convient donc de comparer les différentes modalités d’une banque à l’autre, ou de faire appel à un professionnel, comme un courtier.
Le financement participatif
Le financement participatif, ou crowdfunding, est une méthode de financement de plus en plus utilisée. Cette méthode permet de lever des fonds via une plateforme (la plus connue est Ulule). C’est une solution qui convient aux projets créatifs ou innovants, puisqu’ils nécessitent de convaincre des contributeurs étrangers au projet.
Le porteur de projet propose des contreparties aux contributeurs (soins gratuits, réductions, etc.) en contrepartie de leur don. Le crowdfunding, s’il est bien mené, permet de bénéficier d’une visibilité initiale importante et de toucher des clients potentiels.
L’investisseur privé
Une autre option pour lever des fonds afin d’ouvrir un institut de beauté consiste à faire appel à un investisseur (ou un fonds d’investissement). Cette option permet de bénéficier de fonds qui peuvent être importants, mais également d’un accompagnement stratégique.
En contrepartie, l’investisseur obtient généralement des parts dans l’institut de beauté ou une participation aux bénéfices. Il peut donc être partie prenante dans les prises de décisions de la société.
Les aides
Si vous êtes demandeur d’emploi inscrit à France travail, il est possible de bénéficier de l’ACRE (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise). Cette aide de l'État permet de bénéficier d’exonérations totales ou partielles de charges sociales pendant la première année de la société.
☝️ Bon à savoir : certaines régions offrent également des subventions ou des prêts d’honneur pour des projets locaux.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut connaître sur le budget pour ouvrir un institut de beauté. Si vous avez besoin d’aide pour chiffrer le coût de votre projet, n’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan d’institut de beauté.
FAQ
Est-ce rentable d’ouvrir un salon de beauté ?
La rentabilité d’un institut de beauté dépend directement de son emplacement, de la masse salariale et du type de soin proposé. Ouvrir un institut de beauté en franchise permet notamment de s’assurer une rentabilité importante.
Quel est le budget global à prévoir pour ouvrir un salon de beauté ?
Le budget pour ouvrir un institut de beauté est généralement compris entre 50.000 et 75.000 €. Il comprend le coût du local, l’équipement et l’ameublement, la création de l’inventaire initial, les coûts liés au recrutement et le besoin en fonds de roulement.
Quel est le chiffre d'affaires moyen d'un institut de beauté ?
Le chiffre d’affaires annuel moyen d’un institut de beauté est d’environ 75.00 euros. Il dépend des offres proposées et de la fidélisation des clients.
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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