
Micro crèche : le guide pour se lancer en 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous devez faire garder votre enfant, et vous envisagez d’opter pour une assistante maternelle ? De nombreuses questions se posent alors : quel contrat de travail établir avec l'assistante maternelle ? Quelle rémunération prévoir ? Comment conclure un CDI ? Nous répondons donc à toutes vos questions sur l’emploi d'une assistante maternelle.
Mini-Sommaire
En ce qui concerne le métier d’assistante maternelle, la définition est la suivante : l’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui accueille chez lui ou dans une maison d’assistantes maternelles (MAM) des enfants mineurs. Le plus souvent, les enfants sont âgés de moins de 6 ans.
L’exercice de cette profession nécessite d’obtenir un agrément d’assistante maternelle délivré par le département. C’est pourquoi, on parle également d’assistante maternelle agréée.
Pour recruter une assistante maternelle, les parents de l’enfant à faire garder doivent respecter plusieurs étapes :
Pour trouver une assistante maternelle en France, il existe des listes consultables :
Vous pouvez prendre contact avec les assistantes maternelles, afin de connaître leur disponibilité. En effet, chaque assistante maternelle peut accueillir un nombre maximum d'enfants en fonction de l’agrément qu’elle a obtenu.
Ensuite, il est préférable d’organiser des entretiens avec plusieurs assistantes maternelles agréées pour faire connaissance, et parler avec elles des éventuelles conditions du contrat.
Une fois que vous avez trouvé la bonne personne pour faire garder votre enfant, vous pouvez passer à l’étape suivante.
☝️ Bon à savoir : il est possible de signer un engagement réciproque dans l’attente de la signature du contrat de travail. Cela permet de valider l’engagement de l’employeur et de l'assistante maternelle. Si l’engagement est rompu, des indemnités égales à la moitié du salaire brut convenu.
À partir du moment où vous embauchez une assistante maternelle, vous devenez un particulier employeur. Cela signifie que vous avez certaines obligations, notamment celle de déclarer le travail effectué auprès des services de l’Urssaf via le dispositif Pajemploi.
La signature d’un contrat de travail avec l’assistante maternelle est obligatoire. Ce contrat doit être rédigé par écrit. Il permet d’établir formellement les conditions d’accueil de l’enfant (temps de garde, rémunération de l’assistante maternelle, indemnité d’entretien, congés payés, etc).
Le salaire de l'assistante maternelle est fixé d’un commun accord avec les parents de l'enfant gardé. Toutefois, selon la grille tarifaire de l’assistant maternel 2023, son salaire horaire brut ne peut pas être inférieur à 3,39 €.
☝️ Bon à savoir : la convention collective des assistantes maternelles est la convention collective nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile du 15 mars 2021.
Le salaire de l’assistante maternelle est mensualisé dès lors que l’enfant est accueilli régulièrement.
📝 À noter : en cas d’accueil occasionnel de l’enfant, il est possible de rémunérer l’assistante maternelle au réel, c’est-à-dire pour les heures effectivement réalisées dans le mois.
En plus du salaire de base, l’employeur doit verser une indemnité d’entretien à l'assistante maternelle pour compenser les frais liés à la consommation d’eau, d’électricité et de gaz, mais aussi l’achat de matériel de puériculture, les jeux, etc.
Le montant de cette indemnité ne peut pas être inférieur à 3,61 € par enfant et pour une journée de 9 heures. Il varie donc en fonction de la durée d’accueil quotidienne de l’enfant, mais il ne peut jamais aller en dessous de 2,65 € par enfant et par jour.
D’autres indemnités peuvent venir s’ajouter en fonction de ce qui est convenu avec l’assistante maternelle, par exemple :
En outre, le salaire de l’assistante maternelle doit être payé chaque mois à date fixe à l’aide de l’un ou de plusieurs des moyens de paiement suivants :
☝️ Bon à savoir : si l’employeur opte pour le service Pajemploi+, il peut payer l'assistante maternelle directement en faisant la déclaration mensuelle des heures de travail. Le montant du salaire est prélevé sur son compte bancaire sous 2 jours et versé le lendemain à l'assistante maternelle.
L’employeur doit déclarer l’embauche de l'assistante maternelle.
Pour cela, si l’employeur bénéficie du complément de libre choix de mode de garde (CMG), un numéro d’immatriculation lui est automatiquement fourni par la Caf ou la MSA. Il lui suffit donc de créer son compte personnel sur le site internet de Pajemploi et de déclarer chaque mois les heures de travail effectuées par l’assistante maternelle.
Si l’employeur n’est pas bénéficiaire de la CMG, il doit se rapprocher de l’Urssaf service Pajemploi pour obtenir un bulletin d’adhésion. Une fois ce document complété et retourné à l’Urssaf, un numéro d’immatriculation lui est attribué. Il peut alors créer son personnel sur le site Pajemploi et procéder à la déclaration mensuelle des heures de l’assistante maternelle.
Le contrat d’assistant maternel peut prendre la forme d’un CDI ou d’un CDD sous certaines conditions.
Le CDD d'assistant maternel est possible dans les mêmes cas que tout autre CDD, à savoir :
Pour ce qui est de l’embauche d’une assistante maternelle en CDD, le cas le plus probable est celui de l'absence prolongée de votre assistante maternelle habituelle pour cause de congé maternité, maladie, etc. Dans ce cas, la jurisprudence admet l’embauche d’une assistante maternelle de remplacement en CDD.
Il est possible de prévoir une période d’essai dans le contrat de travail de l’assistante maternelle.
En CDI, la durée maximum de la période d’essai est de :
Toutefois, si l’assistante maternelle a déjà un contrat de travail avec une autre famille pour lequel la période d’essai a été validée, la durée de la période d’essai des autres contrats est de 30 jours maximum.
En CDD, la durée maximum de la période d’essai est de :
Le contrat de travail d'assistant maternel par écrit est obligatoire. Il doit être signé au plus tard le jour de l’embauche. Il est établi en deux exemplaires.
☝️ Bon à savoir : le contrat pourra être rompu à l'avenir et ce de différentes manières. Dans le cas d'un licenciement, vous pourrez vous consulter notre fiche pratique sur la lettre de licenciement d'une nourrice.
Le contrat de travail de l’assistante maternelle doit obligatoirement mentionner les informations suivantes :
Le contrat de travail doit être accompagné des documents suivants :
☝️ Bon à savoir : un contrat de travail doit être établi pour chaque enfant garde, même s’il s’agit d’enfants de la même fratrie.
Pour devenir assistante maternelle, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes.
À moins de détenir un certificat d'aptitude professionnelle Accompagnement éducatif petite enfance, vous devez obligatoirement suivre une formation pour devenir assistante maternelle.
Cette formation est gratuite. Elle est financée et organisée par les services de votre département. Elle dure 120 heures, dont 80 à effectuer avant de pouvoir accueillir un enfant.
Lors de cette formation, les points suivants sont abordés :
Assistante maternelle est un métier réglementé, il est donc obligatoire d’obtenir un agrément pour pouvoir l’exercer.
Pour obtenir l’agrément, il faut :
L’instruction peut durer jusqu’à 3 mois. Une visite à domicile d’une puéricultrice de la PMI est à prévoir.
Une fois l’agrément obtenu, l'assistante maternelle peut commencer à accueillir des enfants.
Pour trouver une assistante maternelle proche de chez vous ou de votre lieu de travail, vous pouvez consulter :
Des annonces sont également disponibles sur le site de Pôle Emploi.
La fin de contrat d’une assistante maternelle prendre différentes formes :
Mais la rupture conventionnelle est interdite pour une assistante maternelle.
Le taux horaire d’un assistant maternel en 2023 est de 3,39 € minimum. À ce salaire de base, vient s’ajouter l’indemnité d’entretien de 2,65 € minimum par jour et les autres indemnités éventuelles. De plus, l’employeur doit régler les cotisations sociales auprès de l’Urssaf pour l’assistante maternelle. Toutefois, un abattement forfaitaire est appliqué pour les particuliers employeurs.
Cependant, le coût réel de l’assistante maternelle pour les parents est moindre puisque l’emploi d’une assistante maternelle ouvre droit à un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 6 000 € par an. De plus, il est possible du complément de libre choix du mode de garde sous certaines conditions, notamment de revenu.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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