
Comment ouvrir un cabinet de décoration intérieure ?
Charlotte Autissier
Diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris.
Suite à la création d'entreprise, un agrément de service à la personne peut vous être demandé pour pouvoir exercer votre activité. Lorsque l’agrément n’est pas obligatoire, il est tout de même recommandé puisqu’il vous permet d’obtenir des avantages fiscaux.
Par conséquent, il est nécessaire de savoir comment obtenir le précieux sésame pour pouvoir exercer une activité de service à la personne. Comment obtenir l’agrément ? On vous explique.
Mini-Sommaire
Dans le cadre du service à la personne, il existe deux types d’agréments :
Pour certaines activités du service à la personne, il est obligatoire d’obtenir un agrément de qualité délivré par l’Etat. C’est le cas pour les activités suivantes :
Si vous vous lancez dans l’aide à domicile, prenez le temps de consulter notre fiche sur la création d’une entreprise d’aide à domicile.
En revanche, si vous n’êtes pas concerné par les critères de l’agrément de qualité, vous pouvez demander l’agrément simple. C’est notamment le cas pour les services suivants :
L’agrément simple n’est pas obligatoire pour exercer l’activité de service à la personne, mais permet de bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, les clients de l’entreprise de service à la personne qui dispose d’un agrément simple peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% sur les sommes versées. En outre, l’entreprise qui dispose d’un agrément simple bénéficie d’un allègement à 100% des charges sociales patronales, dans la limite du SMIC.
Afin de pouvoir obtenir l’agrément de service à la personne, l’entreprise doit remplir les conditions suivantes :
La demande d’agrément de service à la personne doit être réalisée par le représentant de l’entreprise ou de l'association. Lorsque l’agrément de service à la personne est demandé par un auto-entrepreneur, la démarche doit être réalisée par ce dernier.
La demande doit être accompagnée des justificatifs concernant l’identification de l’entreprise ainsi que la qualité des prestations (nature, lieu, conditions d’emplois, etc). Ensuite, le dossier d’agrément de service à la personne doit être envoyé à la DREETS du lieu du siège social de l’entreprise.
Le dossier de demande d’agrément est traité dans un délai de :
Une fois accordé, l’agrément est valable pour une durée de 5 ans et peut être renouvelé grâce à une démarche en ligne. La demande de renouvellement doit être déposée au plus tard trois mois avant la fin de l’agrément.
A noter : l’agrément étant accordé par le département, celui-ci a en toute logique une portée départementale. Pour étendre la portée géographique de l’agrément, il faut faire une demande de modification.
Vous avez désormais toutes les informations concernant l’agrément pour les services à la personne. Consultez notre fiche pratique pour découvrir comment devenir aide-soignant !
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Charlotte Autissier
Diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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