Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise SCI Travaux en SCI : à quelles aides et réductions avez-vous droit ?

Travaux en SCI : à quelles aides et réductions avez-vous droit ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

La création d'une SCI permet bien souvent d’améliorer la gestion d’un bien immobilier, notamment lorsqu’il doit être rénové. L’entretien lié à l’usure naturelle du bien, les améliorations énergétiques ou encore les réparations font partie des possibles chantiers. Mais les travaux dans une SCI peuvent parfois atteindre des montants élevés. C’est pourquoi certaines aides financières peuvent être accordées à votre SCI en cas de rénovation. 

En effet, vous pouvez peut-être prétendre à une réduction du taux de TVA habituellement appliqué. Plusieurs types de travaux sont également déductibles des impôts, et vous pouvez aussi bénéficier d’aides spécifiques. Vous envisagez de réaliser des travaux dans votre SCI ? Legalstart vous explique ce à quoi vous pouvez prétendre.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Une SCI, ou Société Civile Immobilière, est une forme juridique utilisée principalement pour la gestion et la détention de biens immobiliers. Elle permet à plusieurs personnes de s'associer afin d'acquérir, de détenir, de gérer ou de mettre en valeur des biens immobiliers de manière collective.

Constituée par au moins deux associés et dirigée par un gérant, la SCI offre plusieurs avantages juridiques et fiscaux. Elle permet notamment de faciliter la transmission du patrimoine immobilier entre les associés, de protéger les biens immobiliers des créanciers personnels des associés et de bénéficier d'une certaine souplesse dans la gestion et l'organisation des biens.

Une SCI est soumise à l’impôt sur le revenu pour les revenus fonciers qu’elle peut engendrer. Toutefois, si elle est créée pour mettre en location des biens meublés, son activité devient commerciale et elle est alors assujettie à l’impôt sur les sociétés (IS).

Qui paye les travaux en SCI ?

Les travaux payés par la SCI elle-même

Il est possible que la SCI elle-même dispose de fonds disponibles, ou réserve d’argent, pour financer les travaux qu’elle entreprend. C’est souvent le cas lorsque la SCI est constituée dans le but de mettre des logements ou d’autres biens immobiliers en location. Ces fonds peuvent être utilisés pour le financement des travaux par la SCI. 

La SCI peut également solliciter un prêt travaux en son nom propre. Dans ce cas, c’est sa situation financière qui sera étudiée par la banque, mais les associés doivent également présenter suffisamment de solidité car ils sont indéfiniment responsables de ses dettes. 

C’est également la SCI qui devra rembourser les mensualités.

☝️ Bon à savoir : vous réalisez des travaux dans une SCI à l’IR (impôt sur le revenu) ? Les intérêts des emprunts destinés à construire, acquérir, améliorer, réparer un bien devant produire des revenus fonciers sont déductibles fiscalement,

Les travaux payés par les associés de la SCI

Dans le cas où les disponibilités de la SCI pour réaliser des travaux seraient insuffisantes, il est possible pour les associés de réaliser des apports en numéraire qui financeront les rénovations. 

Ces sommes peuvent soit contribuer à augmenter la capital social, soit constituer un prêt que la SCI pourra rembourser quand elle disposera des fonds. 

Enfin, il est possible pour les associés de solliciter un prêt bancaire pour réaliser les travaux de la SCI. Leur situation financière individuelle sera alors étudiée pour octroyer ou non les fonds, et ils seront tenus personnellement au remboursement des mensualités.  

Quel est le taux de TVA pour des travaux de rénovation en SCI ?

En SCI, la TVA est-elle de 10 ou 20 % en cas de travaux ? Sachez qu’en règle générale, pour des travaux en SCI, la TVA est au taux de 20 %. 

Mais selon la nature des travaux, le taux de TVA peut être réduit à 10 %, voire à 5,5 %. Une réduction importante, notamment dans le cas de travaux dans une SCI familiale où les moyens financiers peuvent être moindres.

TVA réduite à 5,5 % en SCI pour les travaux de rénovation énergétique

Grâce au statut de SCI, il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % sous certaines conditions :

  • pour des travaux de rénovation énergétique ;
  • les biens immobiliers doivent avoir été achevés dans leur construction depuis plus de 2 ans ;
  • ils doivent être habités, loués nus ou meublés.

📝 À noter : les travaux de rénovation énergétique sont ceux qui permettent d’améliorer la performance énergétique du logement. Il peut s’agir de travaux d’isolation, de la pose d’une chaudière à condensation, etc.

Ce taux de TVA passe alors de 20 % à 5,5 % et permet d’alléger les pertes de la comptabilité de la SCI. 

Pour qu’une SCI faisant des travaux de rénovation puisse bénéficier de la TVA à 5,5 %, elle doit remettre un document au prestataire de travaux, attestant du respect de la condition d’achèvement des locaux depuis plus de 2 ans. 

Cette attestation doit être remplie à chaque nouvelle intervention du professionnel rénovant les locaux. Par la suite, ces documents ainsi que les factures doivent être conservés pour une durée de 5 ans après la fin des travaux.

☝️ Bon à savoir : plusieurs professionnels interviennent pour rénover les locaux ? Vous devez remettre une attestation à chacun de ces prestataires.

TVA réduite à 10 % en SCI pour les autres travaux

Le taux de TVA pour les travaux en SCI peut également être réduit à 10 %, s’il concerne des travaux d’amélioration, de transformation et d’aménagement du logement. 

Les conditions à réunir pour bénéficier de ce taux de TVA réduit sont :

  • un achèvement de la construction du bien depuis plus de 2 ans ;
  • une facturation des travaux à la SCI directement ;
  • pas de travaux d’agrandissement, de construction ou reconstruction.

📝 À noter : la TVA à 10 % s’applique également à la fourniture d’équipements comme les équipements de chauffage, de cuisine, salle de bains et rangement, les portes et fenêtres, les matières premières, la main d’œuvre.

Quels sont les travaux en SCI déductibles des impôts ?

Qu'en est-il de la déclaration en cas de travaux dans une SCI ? Eh bien, sachez qu’une déduction fiscale est applicable pour le bien immobilier donné en location. Le montant des travaux est alors déduit du revenu foncier. Les travaux en SCI concernés par cette déduction fiscale sont :

  • les travaux d’entretien et de réparation ;
  • les travaux d’amélioration.

Les travaux d’entretien et de réparation

Ce sont les travaux qui permettent de maintenir le bien immobilier dans un bon état et d'en autoriser l’habitation, à titre personnel ou à un locataire. 

En effet, la vétusté d’un logement l’empêche notamment d’être loué en tant que résidence principale ou secondaire.

☝️ Bon à savoir : la vétusté est estimée en fonction d’une grille généralement annexée au contrat de bail, et comprenant différents critères évaluant la durée de vie des équipements et matériaux et leur niveau d’usure.

Au titre des travaux d’entretien et de réparation, on peut notamment citer :

  • les travaux de réfection de la façade ;
  • le traitement du bois et de la charpente ;
  • le remplacement d’une chaudière ;
  • la mise aux normes de l’électricité ;
  • les travaux de plomberie ;
  • les travaux concernant le système des eaux usées, etc.

Les travaux d’amélioration

Ce sont les travaux qui permettent d’améliorer le confort du bien immobilier. Ces travaux d’amélioration sont déductibles, à condition de ne pas modifier substantiellement le bien immobilier. 

À titre d’exemple, ces travaux d’amélioration peuvent être :

  • l’installation du double vitrage ;
  • le remplacement du système de chauffage ;
  • la pose d’un ascenseur ;
  • l’accès du bien aux personnes en situation de handicap, etc.

Les travaux en SCI non déductibles des impôts

Les travaux de reconstruction ou d’agrandissement du bien immobilier ne font pas l’objet d’une déduction fiscale. Par exemple, dès lors que les travaux provoquent l’agrandissement de la surface habitable, il ne s’agit pas de travaux déductibles. Il en est de même pour les travaux de destruction et reconstruction d’un bien immobilier.

Travaux en SCI : immobilisation ou charges ?

Une question fiscale se pose quant aux travaux d’une SCI soumise à l’IS : immobilisation ou charge ? 

Concernant la SCI soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), seuls les travaux destinés à l’entretien et à la réparation du bien sont considérés comme des charges déductibles immédiatement du résultat. Les travaux destinés à l’amélioration du logement ou du bien sont comptabilisés en immobilisation et amortis année après année. 

Dans une SCI soumise à l’IR (impôt sur le revenu), tous les travaux, qu’ils soient de réparation, d’entretien ou d’amélioration, sont comptabilisés en charges déductibles.

Quelles sont les aides pour réaliser des travaux en SCI ?

En parallèle des déductions fiscales, il existe plusieurs aides pour financer les travaux de rénovation énergétique d’une SCI familiale ou de tout autre type de SCI :

  • Ma Prime Renov’ : seules les personnes physiques peuvent bénéficier de cette aide de l’Anah (agence nationale de l’habitat). C’est une aide destinée à financer des travaux de rénovation énergétique. La SCI ne peut directement en bénéficier, mais si un associé occupe le bien immobilier à titre d’habitation principale, il peut obtenir ce crédit d’impôt. Cette aide prend la forme d’une subvention octroyée aux ménages aux ressources modestes.
  • L’éco-prêt à taux zéro : pour bénéficier de cette aide, la SCI doit être imposée à l’IR et un de ses associés doit nécessairement être une personne physique. Le logement doit être mis à disposition d’un locataire ou d’un associé, personne physique, à titre d’habitation principale, et les travaux effectués par un artisan RGE. L’aide est un prêt au taux d’intérêt nul afin de procéder aux travaux de rénovation ;
  • La prime énergie, ou prime CEE (certificat d’économie d’énergie) : la SCI peut directement en bénéficier. Il s’agit d’une prime versée pour l’installation de nouveaux équipements plus performants en matière énergétique, dont la liste est fixée. Elle concerne les résidences principales ou secondaires achevées depuis plus de 2 ans. Pour en profiter, les travaux doivent être réalisés par un artisan labellisé RGE.

☝️ Bon à savoir : attention, ces aides sont destinées aux travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation thermique, l’installation d’un chauffage écologique, la mise en place d’un nouveau système de ventilation, etc.

FAQ

Est-ce que les travaux de peinture sont déductibles en SCI ?

Oui, des travaux de peinture peuvent être déductibles des revenus fonciers en SCI. C’est le cas s’ils sont destinés à réparer ou entretenir le bien immobilier.

Comment financer les travaux dans une SCI ?

Il est possible de financer les travaux d’une SCI grâce à des fonds propres de celles-ci mis en réserve, par des apports en numéraire effectués par les associés ou bien par un financement extérieur. Un prêt travaux peut être sollicité par les associés ou par la SCI elle-même.

Est-ce qu'une SCI peut bénéficier de Ma Prime Rénov ?

Non, une SCI ne peut pas directement bénéficier de Ma Prime Rénov’, le dispositif étant réservé aux personnes physiques. Un associé de la SCI utilisant le logement à rénover comme résidence principale peut, par contre, la solliciter si ses revenus et les travaux effectués répondent aux critères. 

Principale source législative et réglementaire :

Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir les meilleures astuces et informations sur l'entrepreneuriat !
 

Note du document :

4,5 - 26 vote(s)

Vous souhaitez créer votre SCI ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Créez votre SCI