
Faut-il toujours procéder à l’enregistrement des statuts d’une SCI ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Réaliser un investissement locatif peut être une solution particulièrement intéressante pour se constituer un patrimoine. L’achat du bien mis en location peut certes se faire en nom propre, mais il peut aussi être effectué via la création d'une SCI.
Quel type de SCI choisir pour réaliser un investissement locatif ? Quels sont les avantages à créer une SCI pour la location ? Qu’en est-il pour la location meublée ? On fait le point pour vous.
Mini-Sommaire
Une SCI, société civile immobilière, est une société qui est dédiée à la réalisation d'objectifs immobiliers. Il existe différents types de SCI (SCI familiale, professionnelle, construction-vente, etc).
Pour réaliser un investissement locatif en SCI, il est possible de créer une SCI classique et de préciser dans les statuts que les biens détenus pourront être mis en location. Les membres d’une même famille peuvent également créer une SCI familiale location !
Investir par le biais d’une SCI présente de nombreux avantages :
La SCI location non meublée offre donc de nombreux avantages pour les associés qui espèrent voir augmenter leurs revenus grâce à cet investissement. Quand est-il de la location meublée en SCI ?
En principe, la location meublée est assimilée à une activité commerciale. Dès lors, la fiscalité de la SCI location meublée se voit appliquer toutes les règles régissant les sociétés commerciales telles que le dépôt des comptes annuels au greffe du Tribunal de commerce ou la soumission de la SCI à l’impôt sur les sociétés (IS).
Néanmoins, une SCI location, qui a une activité de location meublée et non meublée, est assujettie à l’IS seulement lorsque plus de 10 % de ses revenus provient de l’activité de location meublée. Par exception, les SCI location louant un bien meublé générant moins de 10 % de ses revenus, peut continuer à bénéficier du régime de l’impôt sur le revenu si elle le souhaite.
Bon à savoir : il existe une exception à cette règle qui repose sur le caractère occasionnel de la location meublée. Si la SCI location peut prouver que cette activité de location meublée est inhabituelle, c’est-à-dire qu’elle a eu lieu pour une courte durée et qu’elle ne se renouvelle pas d’année en année, alors l’imposition sur le revenu peut être maintenue.
La SCI location n’est donc pas réellement adaptée à une activité de location meublée fréquente. Il est recommandé d’opter pour une autre forme juridique pour exercer cette activité.
Pour créer une SCI location, il convient de suivre plusieurs étapes :
Lorsque toutes ces formalités seront réalisées vous pourrez enfin mettre en location votre bien immobilier. Le gérant de votre SCI location devra s’occuper des contrats de location au nom de la SCI.
Vous l’aurez compris, la SCI location est un type particulier de SCI qui présente de nombreux avantages pour un investissement locatif. Toutefois, ce n’est pas l’option à privilégier pour une activité de location meublée régulière !
Note du document :
4,6 - 3 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre SCI ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la SCI
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Faut-il toujours procéder à l’enregistrement des statuts d’une SCI ?
Sortir d’une SCI : le guide pratique
SCI (Société Civile Immobilière) : notre guide 2025
Charges déductibles en SCI : conditions et listes 2025
SCI familiale : tout savoir sur le statut en 6 points (2025)
Qu'est-ce qu'une SCI ? Mode d'emploi 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !