
Peut-on faire de la location saisonnière en SCI en 2025 ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Une société civile immobilière ou SCI peut être l’objet d’un placement pour une assurance vie. En effet, ce type d’investissement peut être plus avantageux qu’un contrat d'assurance vie traditionnel. Il permet d’entrer au capital d’une ou plusieurs de ces sociétés de manière privilégiée en assurant un placement bénéfique à moyen terme.
Quelles sont les caractéristiques d’une SCI en assurance vie ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelles différences y a-t-il entre ce placement et d’autres produits immobiliers ? Quelle est la fiscalité propre à la SCI assurance-vie ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions.
Mini-Sommaire
Le terme SCI désigne une société civile immobilière. Cette forme juridique permet à des associés d’acheter, de gérer ou de mettre en location des biens immobiliers. Toutefois, une SCI ne peut pas avoir une activité commerciale. Ainsi, il lui est interdit d’acquérir un bien pour le revendre et réaliser un bénéfice.
Selon son objet social, il existe différentes formes de SCI :
☝️ Bon à savoir : Il n'y a aucun capital social minimum en SCI, ce qui la rend très facile à constituer.
Cette forme juridique est privilégiée pour :
L'assurance vie est un contrat d’épargne. Elle permet de garantir un capital ou une rente au bénéficiaire désigné par le contrat. Le rôle de l’assureur est de faire fructifier l’argent du souscripteur. L’investissement peut être réalisé sur différents supports : actions, unités de compte ou euros.
Les fonds peuvent être utilisés comme un placement ou être destinés aux proches du souscripteur, bénéficiaires du contrat en cas de décès de ce dernier.
Une SCI assurance vie en 2024 est la souscription d’une assurance vie permettant d’entrer au capital d’une ou plusieurs SCI. Dans ce cas, le souscripteur ne crée pas lui-même de société civile immobilière. Il entre au capital d’une société existante en acquérant des parts de cette dernière via les fonds versés à son assureur ou à son établissement bancaire.
📌 À retenir : en cas de besoin de liquidités, les parts de votre SCI en assurance vie peuvent être liquidées. Pour cela, vous pouvez demander une cession de parts sociales ou exercer votre droit de retrait.
Les frais d’entrée en SCI pour un contrat d’assurance vie sont bas. En effet, ils sont en moyenne de l’ordre de 2 %, voire nuls. Or, en souscrivant en direct à une SCPI, ces frais sont compris entre 7 à 12 %.
L’achat de parts en SCI est souvent plus rémunérateur que d’autres types d’investissements immobiliers. Les biens immobiliers représentés par la société sont des projets divers qui limitent les risques. De plus, le rendement annuel d’une SCI en assurance vie est en moyenne de 4 % par an. Ce taux est plus élevé que celui d’une assurance vie classique qui se situe entre 2,4 et 3,7 %.
Un portefeuille d’actifs diversifié est une bonne option que la SCI peut vous assurer. En effet, ces sociétés gèrent un ensemble de biens immobiliers : habitations, locaux commerciaux ou industriels, ou terrains. Ils proviennent de plusieurs secteurs d’activité et sont basés sur des zones géographiques différentes.
Vous pouvez choisir de déléguer la gestion de votre portefeuille d’actions à un spécialiste. Vous n'aurez donc pas à vous pencher sur les SCPI où investir. Les meilleurs placements seront réalisés pour vous en fonction de votre profil d’investisseur.
La SCI en assurance vie facilite la transmission de votre patrimoine, car la transmission des parts ou des biens à vos héritiers est rendue possible. En outre, la fiscalité de ce mode de placement implique des abattements. De plus, la transmission des fonds aux héritiers est parfois exemptée d’imposition.
Si le conjoint survivant est bénéficiaire du contrat, alors il dispose d’une exonération des droits de succession.
Comme tout investissement, la SCI en assurance vie comporte des risques :
Une SCPI est une forme juridique différente de la SCI. Il s’agit d’une société de placement immobilier qui assure la gestion des biens en sa possession. Ce type de société peut comporter des milliers d’associés qui ont un capital de plusieurs milliards d’euros. Investir en SCPI correspond véritablement à un produit d'épargne puisque les coûts liés au contrat baissent progressivement.
C’est donc un placement particulièrement adapté pour un investissement sur le long terme alors que la SCI est plutôt destinée aux placements à moyen terme.
Les frais d’entrée en SCPI sont en moyenne de 4 à 6 % en assurance vie : l'investissement est donc plus important qu'en SCI. Cependant, le rendement annuel est supérieur de l’ordre de 4 à 6 %.
🔎 Zoom : Une SCPI peut être de rendement, pour percevoir des revenus, fiscale afin de bénéficier de différents avantages fiscaux, ou de capitalisation pour viser une plus-value importante lors de la liquidation des parts.
De son côté, un OPCI désigne un organisme de placement collectif en immobilier. Néanmoins, le patrimoine d’un OPCI n’est pas entièrement constitué de biens immobiliers. 40 % de ce patrimoine peut provenir des marchés financiers. Leurs actifs sont donc plus liquides et volatils, une part des actions étant investie en bourse.
Les frais d’entrée en OPCI sont de l’ordre de 2 à 3 %. Le rendement d’un investissement est très variable selon les années. Certains OPCI ont eu des performances négatives en 2022. Le rendement est généralement plus faible qu'en SCI ou en SCPI.
|
SCI |
SCPI |
OPCI |
Statut |
société civile immobilière |
société de placement immobilier |
organisme de placement collectif en immobilier |
Patrimoine |
100 % immobilier |
100 % immobilier |
Au minimum 60 % en immobilier et 40 % en produits financiers |
Frais d’entrée en assurance vie |
de 0 à 2 % environ |
de 4 à 6 % |
de 2 à 3 % |
Rendement moyen par an |
en moyenne 4 % |
de 4 à 6 % |
varie du positif au négatif selon les années |
Type de placement |
à moyen terme |
à long terme |
à moyen terme |
☝️ Bon à savoir : à l’heure actuelle, les Français privilégient la SCPI par rapport aux placements en SCI ou en OPCI.
Les intérêts générés par le placement ne sont pas imposés. Toutefois, en cas de rachat de votre contrat, vous serez imposé sur les intérêts générés et non sur le capital investi.
L'imposition qui s’applique à ces intérêts dépend de plusieurs facteurs :
En cas de décès du souscripteur :
Non, une SCI ne peut pas souscrire une assurance vie, car il s’agit d’une personne morale. Par contre, il est possible de souscrire une assurance vie en achetant des parts dans une SCI, en tant que particulier.
Pour choisir la meilleure SCI en assurance vie, vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque ou de votre assurance. Vous pouvez également consulter des comparateurs en ligne. Ceux-ci indiquent le rendement des différentes SCI au fil des ans.
Tout transfert d’une SCI vers un compte personnel est interdit. Un transfert est possible dans le cas :
Principales sources législatives et réglementaires
Note du document :
4,9 - 14 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre SCI ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la SCI
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Peut-on faire de la location saisonnière en SCI en 2025 ?
Quelles sont les démarches de création d’une SCI ?
Holding SCI : zoom sur ce montage
Types de SCI : comprendre les différences
SCI à l’IR ou à l’IS : que choisir ?
Qu'est-ce qu'une SCI ? Mode d'emploi 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !