
Régime micro-foncier en SCI : critères, intérêt, déclaration
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous vous lancez dans la création d'une SCI ? Vous devez savoir qu’en pratique le gérant de SCI n’a pas de rémunération, car la gestion de la SCI est simple et nécessite peu de temps. Cependant, il est possible de mettre en place différentes rémunérations pour le gérant de SCI.
Vous vous demandez si vous pouvez percevoir une rémunération en tant que gérant de SCI ? Comment la mettre en place ? Legalstart vous répond.
Mini-Sommaire
La gérance d’une SCI est assurée par un dirigeant appelé gérant. Le gérant de la SCI peut être une personne physique ou une personne morale. Il peut s’agir d’un associé de la société ou d’un tiers.
Pour être éligible au poste de gérant d’une SCI, il faut respecter les conditions suivantes :
Son rôle est de représenter la société civile immobilière à l’égard des tiers. Il agit au nom et pour le compte de la société en tant que mandataire social.
Le gérant de la SCI est désigné par les associés qui précisent l’étendue de ses pouvoirs dans les statuts ou dans l’acte de nomination. Dès lors, le gérant de la SCI doit rendre des comptes sur sa gestion auprès des associés, notamment à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.
La rémunération du gérant de SCI n’est pas obligatoire. Il s’agit même d’une exception.
En effet, les fonctions de gérant de SCI ne sont pas rémunérées en raison de la légèreté de gestion de la SCI. C’est notamment le cas pour les SCI familiales qui possèdent peu de biens immobiliers à gérer. Par conséquent, il peut être décidé de ne pas prévoir de rémunération pour le gérant de SCI familiale.
Cependant, les associés peuvent choisir d’octroyer une rémunération au gérant de SCI. Il s’agit donc d’une décision discrétionnaire des associés.
On distingue alors plusieurs cas de figure selon que le gérant est associé ou non de la SCI :
Dès lors que les associés décident de rémunérer le gérant de la SCI pour ses fonctions, ils en fixent librement le montant.
Effectivement, la rémunération du dirigeant de la société n’obéit pas aux règles du Code du travail relatives au salaire. Par conséquent, il n’existe pas de salaire minimum pour le gérant d’une SCI.
Toutefois, quand il est rémunéré, la rémunération du gérant de SCI doit être justifiée et proportionnée par rapport à l'importance du travail effectué. Il faut également tenir compte de la situation financière de la SCI.
En ce qui concerne les modalités de rémunération du gérant de SCI, elles sont également libres. Les associés peuvent parfaitement décider d’octroyer au gérant une :
La rémunération du gérant de SCI est librement fixée par les associés. Elle peut donc être mise en place par différents moyens.
Dès lors, la rémunération du gérant de SCI peut être décidée :
D’une manière générale, les modalités de rémunération du gérant de SCI sont établies par le procès-verbal de nomination du gérant (généralement rédigé selon un modèle de PV de nomination de gérant de SCI).
📝 A noter : s’il est décidé de modifier la rémunération du dirigeant de SCI inscrite au sein des statuts ou que vous souhaitez changer de gérant de SCI nommé dans les statuts, il faudra réaliser les formalités de modification des statuts de SCI.
Enfin, il est possible de cumuler la rémunération en tant que gérant de SCI et un contrat de travail avec la SCI. Il est cependant nécessaire que le travail soit effectif, détachable des fonctions de gérant, et qu’il y ait un lien de subordination entre le gérant et la société. Ce qui peut être difficile à prouver en pratique.
À partir du moment où le gérant de la SCI est rémunéré au titre de son mandat social, la question de la fiscalité de cette rémunération se pose. Cela vaut tant pour la SCI que pour le gérant.
Ainsi, il convient de se demander si la rémunération du gérant de SCI est une charge déductible pouvant réduire l’assiette de calcul de l’impôt de la SCI. La réponse à cette question dépend du statut d’associé ou non du gérant de la SCI :
Il convient donc d’être vigilant sur le choix de rémunérer le gérant de SCI selon qu’il est associé ou non de la SCI.
D’autre part, en ce qui concerne l’imposition de sa rémunération, le gérant de SCI doit la déclarer dans la catégorie :
Voici un tableau récapitulatif de la fiscalité de la rémunération du gérant de SCI :
Qualité du gérant |
Fiscalité |
SCI à l’IR |
SCI à l’IS |
Gérant non-associé |
Rémunération déductible du résultat ? |
Oui |
Oui |
Régime fiscal du gérant |
Déclaration annuelle de revenus, dans la catégorie traitements et salaires |
Déclaration annuelle de revenus, dans la catégorie traitements et salaires |
|
Gérant associé |
Rémunération déductible du résultat ? |
Non |
Oui |
Régime fiscal du gérant |
Déclaration annuelle de revenus, dans la catégorie revenus fonciers |
Déclaration annuelle de revenus, dans la catégorie revenus des associés et gérants |
Il ne faut pas oublier que la rémunération du gérant de SCI fait l'objet de charges sociales.
Ainsi, le gérant associé de la SCI relève du régime social des travailleurs non-salariés (TNS). Il est affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI).
Au contraire, le gérant non associé de la SCI relève du régime social des assimilés-salariés. Il est affilié au régime général de la Sécurité sociale. Il bénéficie alors d’une protection sociale équivalente à celle des salariés, sauf en ce qui concerne l’assurance-chômage.
☝️ Bon à savoir : en l’absence de rémunération du gérant de la SCI, aucune cotisation sociale n’est due.
Pour connaître les conséquences de la rémunération du gérant de SCI sur les cotisations sociales à verser par la société, vous pouvez réaliser une simulation pour avoir une idée du montant des charges à prévoir :
Non, il n’est pas obligatoire de rémunérer le gérant de SCI pour ses fonctions de dirigeant. En pratique, cela est même assez rare. Les associés sont libres de rémunérer ou non le gérant de la SCI et décident du montant, le cas échéant.
Oui, il est possible de verser un salaire en SCI. Il peut s’agir de la rémunération d’un salarié ou du gérant s’il est rémunéré pour ses fonctions de mandataire social.
Pour sortir de l’argent d’une SCI, vous pouvez en fonction de votre situation :
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 29 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre SCI ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la SCI
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Régime micro-foncier en SCI : critères, intérêt, déclaration
SCI (Société Civile Immobilière) : notre guide 2025
Responsabilité des associés de SCI : quelle étendue ?
Amortissement et SCI : fonctionnement, avantages et conséquences
SCI familiale : tout savoir sur le statut en 6 points (2025)
Qu'est-ce qu'une SCI ? Mode d'emploi 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !