
Formulaire M0 de SCI : pourquoi et comment le remplir ?
Sandra Nussbaum
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III
Vous hésitez à vous lancer et à créer une SCI ? Vous vous posez certainement des questions.
Pour vous aider, nous avons sélectionné les 20 questions les plus fréquentes sur la SCI.
SCI veut dire Société Civile Immobilière. Il s’agit d’une forme de société civile.
Comment créer une SCI ? Pour cela, il faut respecter toutes les étapes d’immatriculation d’une SCI : rédaction des statuts, publication d’une annonce légale, ouverture d’un compte bancaire, dépôt du capital social à la banque, dépôt d’un dossier au Greffe, etc.
Pour constituer une SCI, il suffit de respecter l’ensemble des formalités de création d’une SCI. Il faut noter que termes “constitution de SCI”, “création de SCI” ou encore “immatriculation de SCI” ont la même signification.
La SCI est une structure utilisée pour les investissements immobiliers. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche reprenant tous les avantages et inconvénients d’une SCI.
Les avantages de la SCI sont nombreux : avantages fiscaux, réunir des capitaux pour investir, cadre légal peu contraignant, formalités simplifiées pour la cession de parts sociales de SCI, etc.
En France, le délai pour créer une SCI est en principe de 48h une fois que le dossier est reçu par le Greffe.
Le coût de création d’une SCI est décomposé en frais d’enregistrement au Greffe, frais d’inscription au registre des bénéficiaires effectifs, frais d’annonce légale ou encore frais d’accompagnement dans la rédaction des statuts.
N'hésitez pas à utiliser notre simulateur pour savoir combien coûte la création d'une SCI avec Legalstart.
Pour choisir le nom d’une SCI vous êtes relativement libre, il suffit de vérifier que ce nom n’est pas déjà utilisé par une autre société.
Le capital d’une SCI correspond à la somme des apports réalisés par les associés.
Pour que la SCI puisse être libre de ses investissements, il est souvent utile de créer une SCI à capital variable.
Le fonctionnement de la SCI est assuré par au moins un gérant, qui peut être une personne physique ou une personne morale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche reprenant les caractéristiques les plus importantes du statut juridique de la SCI.
Si vous décidez d’acheter un bien en SCI, vous allez devoir en priorité obtenir les financements nécessaires. Pour ce faire, l’option la plus couramment utilisée reste l’emprunt bancaire.
La SCI familiale permet de profiter d’un certain nombre d’avantages et notamment des avantages fiscaux et successoraux.
Pour créer une SCI familiale, il suffit de respecter les formalités classiques d’immatriculation d’une SCI et de bien penser à indiquer dans votre dossier que les associés sont membres de la même famille et qu’il s’agit donc d’une SCI familiale.
La gestion d’une SCI familiale est assurée par un ou plusieurs gérants. D’une manière générale, gérer une SCI familiale se fait exactement de la même façon que pour n’importe quelle autre société.
En cours de vie de la SCI, vous serez nécessairement amené à changer de gérant de SCI.
Pour changer l’adresse d’une SCI, il est nécessaire de procéder à une modification des statuts de la SCI. On parle officiellement de “transfert de siège social de SCI”.
Le mode de déclaration des revenus de la SCI dépend de la fiscalité de la SCI. Les règles sont différentes en fonction du choix opéré entre impôt sur les sociétés et impôt sur le revenu.
Pour vendre une SCI, il suffit de procéder à une ou plusieurs cessions de parts sociales de SCI. Soyez attentif à respecter la procédure d’agrément s’il en existe une.
Pour dissoudre une SCI, il est nécessaire de respecter une procédure bien définie, la procédure de dissolution liquidation de SCI. Il existe 8 causes de dissolution possibles.
Pour dissoudre une SCI sans mouvement, les formalités à respecter sont les mêmes que pour une dissolution classique de SCI.
Le coût de dissolution d'une SCI est généralement compris entre 500 et 600 euros. Il faut s’acquitter de plusieurs frais : frais d’enregistrement aux impôts, frais de déclaration auprès du Greffe, frais d’annonce légale, etc.
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Sandra Nussbaum
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre SCI ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la SCI
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Formulaire M0 de SCI : pourquoi et comment le remplir ?
SCI (Société Civile Immobilière) : notre guide 2025
SCI et résidence secondaire : comment ça marche ?
Zoom sur le code APE de SCI
SCI familiale : tout savoir sur le statut en 6 points (2025)
Qu'est-ce qu'une SCI ? Mode d'emploi 2025
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !