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Fiches pratiques Créer une entreprise SCI Expert-comptable de SCI : pourquoi et à quel coût ?

Expert-comptable de SCI : pourquoi et à quel coût ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Si vous êtes associés ou gérant d’une SCI, vous vous demandez peut-être s'il est pertinent d’avoir recours aux services d’un expert-comptable. En effet, cela peut être intéressant notamment pour optimiser la gestion du patrimoine immobilier de votre SCI en mettant en place une certaine stratégie comptable. 

Qu’est-ce qu’une SCI ? Pour quelles raisons faut-il tenir la comptabilité de cette structure ? Quelles sont les obligations comptables d’une SCI ? Est-il obligatoire ou opportun de faire appel à un expert-comptable en SCI ? Combien coûtent les services d’un tel professionnel ? Avant de vous lancer dans les démarches de création d'une SCI, Legalstart vous explique tout sur le sujet.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Une société civile immobilière (SCI) est une structure composée de deux personnes au minimum, dont le but est de gérer un ou plusieurs biens immobiliers. Ils sont la propriété de la SCI. De leur côté, les associés reçoivent des parts, proportionnellement à leur apport. La gestion courante de la structure est ensuite confiée à un gérant. 

Il existe plusieurs sortes de SCI, qui comprennent chacune leurs particularités :

  • la SCI familiale, qui permet d’administrer des biens au sein d’une même famille ;
  • la SCI de gestion ou de location, destinée à gérer des logements d’habitation et des locaux professionnels ;
  • la SCI construction-vente, qui permet d’acheter et de revendre des biens ;
  • la SCI d’attribution, intéressante pour acheter de grands biens comme des immeubles ;
  • la SCI de jouissance à temps partagé, qui facilite la répartition du temps d’usage d’un bien immobilier en résidence secondaire ;
  • la SCI agricole, utilisée pour effectuer une mise en commun de biens pour les agriculteurs.

Quelles sont les obligations comptables d’une SCI ?

Avant d’investir en SCI, il est primordial de connaître vos obligations comptables. En principe, une SCI n’est pas une structure commerciale puisqu’elle a pour objectif principal la gestion d’un patrimoine immobilier. À cet égard, elle n’a, par principe, aucune obligation de tenir une comptabilité, de publier ses comptes ou encore d’avoir recours à un expert-comptable. La tenue d’une comptabilité peut toutefois être une obligation légale, notamment si elle est indiquée dans les statuts de la structure ou qu’elle est imposée à l’impôt sur les sociétés (IS). 

Néanmoins, il s’avère important de tenir cette comptabilité, afin de respecter les obligations de la structure au regard de ses associés, de l’administration fiscale ou de tiers. Elle permet aussi d’éviter que la structure soit qualifiée de fictive, ce qui provoquerait alors le solde des comptes courants des associés. 

Le mode de comptabilité varie alors en fonction du choix d’imposition. En effet, si votre SCI est soumise à l’impôt sur le revenu (IR), elle doit tenir une comptabilité simplifiée. En revanche, certaines SCI ont l’obligation de tenir une comptabilité commerciale ou comptabilité d’entreprise. 

Dans les deux cas, il est alors important :

  • d’enregistrer les flux financiers sur un logiciel ou de posséder un livre de recettes et dépenses ;
  • de conserver les justificatifs ;
  • d’ouvrir un compte bancaire dédié à la SCI ;
  • de payer les factures (le cas échéant) ;
  • de tenir une assemblée générale pour prendre des décisions et informer les associés du bilan financier de la structure.

Pourquoi tenir la comptabilité d’une SCI ?

La principale raison de tenir une comptabilité pour une SCI est de satisfaire au devoir d’information qui pèse sur le gérant de la SCI. En effet, celui-ci doit communiquer de façon transparente aux associés les informations relatives à la gestion de la SCI, ce qui comprend les bénéfices et les pertes. Or, le meilleur moyen d’apporter et de prouver ces informations est de tenir une comptabilité. 

Par ailleurs, la comptabilité (et notamment le plan comptable de la SCI) permet d’avoir un document clair et précis, ce qui sera d’autant plus utile en cas de contrôle fiscal. Ce sera donc particulièrement utile pour prouver les montants dus par la société aux associés au titre des comptes courants ou pour justifier de la répartition des bénéfices. Ces justificatifs permettent ainsi :

  • d’éviter tout jugement de fictivité de la SCI, qui mènerait à un redressement fiscal ;
  • de simplifier le versement des dividendes, en connaissant avec précision le montant du résultat de la structure. 

Tenir la comptabilité d’une SCI, même si ce n’est pas obligatoire, permet également de pouvoir comptabiliser correctement les amortissements. 

En outre, ces informations peuvent être demandées par les établissements bancaires quand ils sont sollicités pour un nouvel emprunt ou par des tiers qui souhaitent entrer au capital de la SCI.

Quels modes de gestion de la comptabilité en SCI ?

Aucun texte n’impose de tenir une comptabilité pour une SCI. En ce sens, vous n’êtes pas obligé d’établir un compte de résultat, un bilan annuel, ou encore d’avoir recours à un expert-comptable en SCI. Il est cependant nécessaire de pouvoir suivre a minima la trésorerie de la structure. Certaines SCI doivent, en revanche, tenir une comptabilité commerciale en double partie.

La comptabilité de trésorerie (comptabilité simplifiée)

Une SCI transparente, c’est-à-dire qui est soumise à l’impôt sur le revenu, doit tenir une comptabilité simplifiée. Cela consiste à enregistrer les recettes et les dépenses par ordre chronologique dans un livre comptable. Il est possible d’utiliser un tableur Excel ou un logiciel dédié pour procéder à cette comptabilisation. 

La SCI doit ensuite procéder à la déclaration des revenus de l’ensemble des biens immobiliers en remplissant le formulaire 2072-C-SD. Enfin, elle doit présenter ses comptes auprès des associés une fois par an pour les approuver en assemblée. 

En revanche, la structure n’est pas tenue de suivre un plan comptable de SCI. Néanmoins, les associés doivent conserver les pièces justificatives liées à l’activité de la SCI pour faciliter un futur contrôle fiscal. 

Même si les SCI à l’IR ont la possibilité de se contenter d’une comptabilité de trésorerie, toutes les autres n’ont pas cet avantage. Il convient de noter que le choix entre une SCI à l’IR ou l'IS peut avoir un impact important sur les obligations comptables d’une telle structure. Elle entraine notamment le renoncement à des abattements. Il convient alors de prendre conseil auprès d’un expert-comptable ou d’un avocat avant de procéder à ce changement.

📝 À noter : si vous avez une SCI familiale, la comptabilité à tenir est celle de la comptabilité dite “transparente”, car elle est souvent imposée sur les revenus. Il demeure néanmoins possible d’opter pour une imposition à l’impôt sur les sociétés. Cette mesure est alors irrévocable.

La comptabilité commerciale en double partie

Une SCI a l’obligation de tenir une comptabilité commerciale ou comptabilité d’entreprise si elle répond à l’un des critères suivants :

  • obligation comptable prévue dans les statuts de la SCI ;
  • soumission d’au moins un associé à l’IS (impôt sur les sociétés) ou aux BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ;
  • option de la SCI à l’IS (choix définitif) ;
  • option de la SCI à la TVA ;
  • création d’une SCI construction-vente ou de placements immobiliers. 

De plus, la comptabilité commerciale est obligatoire lorsque la SCI dépasse 2 des 3 seuils suivants :

  • bilan supérieur à 1.550.000 € ;
  • chiffre d’affaires annuel supérieur à 3.100.000 € ;
  • effectif supérieur à 50 salariés. 

Lorsque la SCI doit tenir une comptabilité en partie double, les règles des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) sont applicables. La SCI doit alors suivre un plan comptable et respecter un certain nombre d’obligations comptables :

  • obligation d’établir ses comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes de la SCI) en remplissant la liasse fiscale (déclaration 2065) et en publiant les comptes ;
  • obligation de tenir des journaux comptables (un livre journal, un grand livre et un livre d’inventaire) ;
  • obligation d’enregistrer des opérations spécifiques, comme les charges à payer ou les dotations aux amortissements. 

Les obligations comptables d’une SCI à l’IS sont alors plus lourdes, mais ce régime permet de déduire les amortissements des investissements du résultat fiscal. Ce régime est identique à celui d’une société commerciale (SAS, SARL, etc.).

☝️ Bon à savoir : même si votre SCI n’est pas soumise à la comptabilité en partie double, cette comptabilité peut être particulièrement utile pour prouver la non-fictivité de la SCI, suivre avec précision les comptes courants d’associés ou encore calculer les plus-values immobilières.

Est-ce obligatoire d’avoir un expert-comptable en SCI ?

Le recours à un expert-comptable en SCI n’est pas obligatoire. En revanche, l’expert-comptable est souvent sollicité en SCI pour gérer, ente autres, les conséquences comptables d’un patrimoine immobilier. En effet, la gestion du patrimoine immobilier d’une SCI peut parfois s’avérer complexe.

📝 À noter : il est également possible de recourir aux services d’un expert-comptable SCI en ligne, de faire appel à un cabinet comptable de proximité pour votre SCI, ou bien d’utiliser un logiciel de comptabilité en ligne.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour sa SCI ?

Dans la plupart des cas, tenir la comptabilité d'une SCI n’est pas une obligation. Dès lors, il n’existe aucune obligation en SCI immobilière de faire appel aux services d'un expert-comptable. Toutefois, il demeure fortement recommandé, car la gestion comptable d’une SCI peut s’avérer extrêmement complexe si la structure possède plusieurs bien différents. 

En effet, le recours à un expert-comptable en SCI permet de :

  • fiabiliser les comptes de la SCI ;
  • d’optimiser les comptes ;
  • de limiter la responsabilité du gérant.

Fiabiliser les comptes de la SCI

Un expert-comptable qui se charge de la gestion comptable de votre SCI gère alors toutes les obligations comptables de la structure, des enregistrements aux déclarations fiscales, en passant par les déclarations de TVA le cas échéant et la production de documents légaux. De fait, il permet au gérant de gagner du temps et de se consacrer à la gestion courante de la structure.

Optimiser ses comptes

L’expert-comptable met à profit son expertise pour proposer des solutions d’optimisation fiscale en mettant en place une stratégie comptable (amortissement comptable, de démembrement des parts sociales, mises en réserve, etc.). Elles permettent à l’entreprise d’effectuer des économies et de diminuer leur charge fiscale. Les recommandations de l’expert-comptable peuvent également s’étendre aux problématiques financières que peuvent rencontrer les associés de la SCI.

📌 À retenir : tout expert-comptable a un devoir de conseil au regard de son code de déontologie. Il peut ainsi conseiller ses clients en matière de comptabilité, fiscalité et finance.

Limiter la responsabilité du gérant

La gestion financière de la SCI est une tâche ardue qu’il convient de mener avec rigueur et précision. La délégation de cette partie auprès d’un expert-comptable permet de s’assurer d’une prise en charge de la comptabilité conforme aux exigences de la législation. 

En effet, toute faute de gestion pourrait avoir des conséquences néfastes pour la SCI et pour son gérant. En cas de faute, les associés peuvent se retourner contre le gérant et exiger le versement de dommages et intérêts.

☝️ Bon à savoir : un expert-comptable est obligé de souscrire une assurance professionnelle, qui le couvre en cas de faute disciplinaire, pénale ou civile.

Combien coûte un expert-comptable pour une SCI ?

L’expert-comptable est rémunéré par l’application d’honoraires. Les tarifs appliqués par un expert-comptable en SCI dépendent de la complexité de sa mission, de la taille du patrimoine immobilier de la société, de son régime d’imposition, du niveau d’expérience du professionnel ou encore du lieu d’exercice de son activité.

🛠️ En pratique : faire appel à un expert-comptable en SCI coûte en moyenne entre 450 et 800 euros HT par an pour un expert-comptable en ligne et pour une petite structure, ou 1.500 euros HT par an environ pour un expert-comptable de proximité. Généralement, il faut compter une prestation supplémentaire pour l’établissement du bilan annuel de la SCI.

Par conséquent, il est tout à fait possible de faire son bilan sans expert-comptable, notamment dans le cadre d’une SCI. En effet, la SCI n’a pas une importante activité en termes de comptabilité. Cependant, au regard de la taille du patrimoine immobilier à gérer et les conséquences que peuvent engendrer des écritures comptables non conformes, il est fortement recommandé de faire appel à un expert-comptable pour la gestion de votre SCI.

FAQ

Pourquoi choisir un expert-comptable de SCI en ligne ?

Faire appel à un expert-comptable en ligne est avantageux à plusieurs titres. Il permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité rapidement, car toutes les démarches s’effectuent en ligne. Le coût de cette prestation est également fréquemment moins élevé que celui d’un cabinet de proximité.

Quel est le régime fiscal d’une SCI ?

Une SCI est imposée normalement à l’impôt sur le revenu (IR), parce qu'elle possède un objet civil. Néanmoins, il est possible d’opter dès sa création ou en cours de vie pour l’impôt sur les sociétés (IS). Cette décision est alors irrévocable. Dans cette situation, l’impôt est alors supporté par la SCI et non par les associés. Il convient de bien réfléchir aux avantages et inconvénients avant de passer à l’IS.

Quel est le coût annuel d’une SCI ?

Le coût de création d’une SCI est d’au moins 300 euros. Il inclut les frais de dépôt de capital (de 0 à 100 euros selon les banques), la publication d’une annonce légale (185 euros) et les frais d’immatriculation (environ une centaine d’euros). Ensuite, à l’année, les dépenses incluent diverses assurances, dont l’assurance professionnelle (10 à 50 euros), et la domiciliation, voire les services d’un expert-comptable (entre 500 et 1.500 euros).

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