Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise SASU Simulateurs pour une SASU : pourquoi et où les trouver ?

Simulateurs pour une SASU : pourquoi et où les trouver ?

L G

Lysia Gonzalez

Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous envisagez de créer une SASU mais vous hésitez encore sur certains choix concernant votre entreprise ? Pas de panique ! Sachez qu’il existe des outils tels que des simulateurs pour vous aider à faire le choix le mieux adapté à votre situation !
 
Pour vous aider dans vos décisions, on vous donne des informations clés et on vous donne toutes les bonnes adresses pour trouver un simulateur de SASU.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une SASU ?

Une SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle. Il s’agit donc d’une SAS composée d’un associé unique. Ce statut juridique est populaire auprès des entrepreneurs souhaitant se lancer seul. La SASU s’adapte à beaucoup de projets en raison de sa grande flexibilité.

💡 Astuce : si vous vous demandez si la SASU est vraiment le meilleur statut juridique pour votre projet, vous pouvez réaliser une simulation de SASU. Vous trouverez également en ligne divers simulateurs de SASU pour diverses comparaisons. Par exemple, pour choisir entre SASU ou EURL, un simulateur pourrait vous aider ! Vous pouvez également réaliser notre test pour déterminer le statut juridique adapté à votre situation !

Simulateur SASU : la rémunération du président

La rémunération du président en SASU

La nomination d’un président de SASU, personne physique ou morale, est obligatoire. Le président est le dirigeant de la SASU et la représente à l’égard des tiers. Il peut être l’associé unique ou une tierce personne.
 
Si la nomination du président est obligatoire, ce n’est pas le cas de sa rémunération. En effet, aucune règle n’impose de rémunérer le président d’une SASU.

🛠️ En pratique : il est courant pour l’associé unique également président de la SASU de ne pas se rémunérer au début de l’activité de la société afin de ne pas la mettre en difficulté financière. De plus, comme il est possible d’être éligible aux allocations chômage en étant président de la SASU, l’ARE assure au président un revenu minimum.

Si vous décidez toutefois de rémunérer le président de la SASU, sachez que le montant de sa rémunération peut être fixé librement. 

Où trouver un simulateur de rémunération du président en SASU ?

Comme il n’est parfois pas évident de se rendre compte de la réelle rémunération, il est possible de réaliser une simulation du salaire du président de la SASU. En effet, le calcul du salaire en SASU peut ne pas être évident, et pour éviter de se tromper, une simulation du salaire en SASU est préférable.

Vous pouvez trouver un simulateur de rémunération du dirigeant de la SASU sur le site de l’URSSAF.

 

Simulateur SASU : les charges sociales

Les charges sociales en SASU

Si le président de la SASU est rémunéré, il doit payer des charges sociales. Le régime social du président de la SASU est celui des assimilés-salariés. Avec ce régime, le président est protégé comme un salarié, à l’exception qu’il ne cotise pas pour l’assurance-chômage. La contrepartie de ce régime protecteur est le montant élevé des charges sociales.

Où trouver un simulateur de charges sociales en SASU

Le montant des charges sociales étant conséquent pour le président de la SASU, il est préférable de réaliser une simulation afin d’estimer au mieux les futures charges.
 
Vous cherchez un simulateur de cotisation URSSAF pour une SASU ? Ça tombe bien ! Legalstart vous propose un simulateur de charges sociales en SASU. Avec notre simulateur, vous pourrez anticiper vos charges avec précision et vous rémunérer en toute connaissance de cause !

Simulateur SASU : le régime d’imposition de la société

L’imposition de la SASU

La SASU est par défaut soumise à l’impôt sur les sociétés (IS). Avec ce régime d’imposition, c’est la société qui est imposée sur son bénéfice au taux de 25%. 

☝️ Bon à savoir : il est possible de bénéficier de l’IS à un taux réduit pour la part des bénéfices inférieure à 42.500 €. Pour cela, il faut remplir deux conditions :
  • le chiffre d’affaires hors taxe doit être inférieur à 10 millions d’euros ;
  • le capital de la société doit être entièrement reversé et détenu à au moins 75% par des personnes physiques ou une société dans cette situation.
Si ces conditions sont respectées, concrètement, la part des bénéfices allant jusqu’à 42.500€ est imposée au taux de 15% et la part restante au taux de 15%.
La fiscalité de la SASU offre la possibilité d’opter pour l’impôt sur le revenu (IR). Avec l’IR, ce n’est plus la société qui est directement imposée, mais l’associé unique sur son revenu. Cette option est valable pour une durée de 5 ans non renouvelable, et est possible si la société respecte certaines conditions :
  • la société exerce une activité commerciale, artisanale, agricole ou libérale ;
  • la société n’est pas cotée en bourse ;
  • la société emploi moins de 50 salariés ;
  • la société réalise un chiffre d’affaires annuel ou un bilan total inférieur à 10 millions d’euros ;
  • la société a moins de 5 ans au moment de la demande.

simulateur-sasu

Où trouver un simulateur d’imposition de la SASU ?

Il peut être difficile de savoir quel régime d’imposition est le mieux adapté à votre situation. En effet, afin de déterminer s’il est avantageux pour vous d’opter pour une SASU à l’IR, une simulation peut être d’une aide précieuse.  
Vous pouvez trouver un simulateur d’imposition de SASU, afin de réaliser une simulation de SASU à l’IR, sur le site de HereWeLink ou Coover.

Simulateur SASU : l'imposition des dividendes

L’imposition des dividendes en SASU

L’imposition des dividendes en SASU se fait selon deux régimes :
  • le prélèvement forfaitaire unique, ou Flat Tax, au taux unique de 30% (12,8% d’impôt et 17,2% de cotisations sociales) ;
  • l’option pour le barème progressif de l’IR, qui vous permet de bénéficier d’un abattement de 40% sur vos dividendes avant imposition, à un taux entre 0% et 45%.

Où trouver un simulateur d’imposition des dividendes en SASU ?

Afin de déterminer quel est le mode d’imposition le plus avantageux pour vous, vous pouvez utiliser un simulateur de dividendes en SASU !
Vous pourrez trouver un simulateur d’imposition des dividendes sur le site de l’URSSAF.
 

FAQ

Comment choisir entre auto-entrepreneur ou SASU ?

La principale différence entre une auto-entreprise et une SASU est la création d’une personne morale. En effet, l’auto-entrepreneur exerce en son nom propre, alors que la SASU est une société, ce qui entraîne la création d’une personne morale dissociée de l’entrepreneur. Afin de savoir ce qui serait le mieux adapté à votre projet entre le statut d’auto-entrepreneur et la SASU, un simulateur peut vous aider.

Quel est le salaire en SASU ?

Que vous soyez en SASU ou en SAS, le salaire dépend de plusieurs facteurs. En effet, si l’on parle de la rémunération de l’associé unique, elle dépend majoritairement des résultats de l’entreprise. Si l’on parle de la rémunération du dirigeant, son salaire en SASU n’est pas obligatoire. Si le président est toutefois rémunéré, sa rémunération est librement fixée par l’associé unique. 

Quelles sont les charges sociales d'une SASU ?

Les charges sociales sont liées à la rémunération du dirigeant. En SASU, les charges sociales sur la rémunération du président sont élevées en raison du niveau de protection important que lui accorde son régime social : le régime des assimilés-salariés.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,6 - 6 vote(s)

Vous souhaitez créer votre SASU ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Créez votre SASU