
Agent commercial en SASU : avantages et démarches
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous hésitez à vous lancer seul dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? La SAS unipersonnelle, plus communément appelée SASU, a été créée pour faciliter la création d’entreprise par un associé unique.
Avant la création d'une SASU, et de vous lancer dans votre projet professionnel, découvrez les caractéristiques principales de cette forme de société.
Mini-Sommaire
La SASU est une société par actions simplifiée à associé unique, également parfois appelée SAS unipersonnelle. Elle a donc pour principale caractéristique d’être gérée par un seul associé-fondateur. La SASU est un statut juridique apprécié des entrepreneurs, car beaucoup désirent se lancer seuls en société dans leur projet professionnel.
La SAS unipersonnelle est adaptée à des projets entrepreneuriaux de tout type (commercial, libéral ou encore artisanal). Elle a le mérite d’être reconnue pour sa souplesse de fonctionnement et la liberté statutaire offerte aux entrepreneurs leur permet d’adapter la gestion de leur entreprise à leur guise.
La SAS unipersonnelle a de nombreux avantages, comme :
La SAS unipersonnelle ou SASU présente quelques inconvénients, comme :
En SAS unipersonnelle, le dirigeant est un président. Sa nomination est d’ailleurs la seule obligation concernant les organes de direction de la SASU.
Le président de la SASU représente légalement la société à l’égard des tiers. Il se charge de la gestion quotidienne de la société. Ses pouvoirs et missions sont précisés dans les statuts.
🛠️ En pratique : souvent, en SASU, l’associé unique est également le président.
Il n’est pas obligatoire de rémunérer le président de la SASU pour ses fonctions.
Si le président de la SAS unipersonnelle exerce sa mission à titre gratuit, il ne paye pas de cotisations sociales et ne bénéficie donc d’aucune protection.
Si le président de la SASU est rémunéré, le montant et les modalités de sa rémunération doivent être mentionnées dans les statuts. Comme il touche une rémunération, il doit payer des cotisations sociales qui sont assez élevées, car le président appartient au régime des assimilés salariés. Ce régime lui offre toutefois une protection non-négligeable car il bénéficie de la même protection qu'un salarié, sauf qu’il ne cotise pas pour l’assurance-chômage.
Vous vous demandez combien vont vous coûter vos charges sociales en tant que président de SASU ? Utilisez notre simulateur :
La SAS unipersonnelle est imposée à l’IS par principe. C’est donc la société qui est directement imposée sur ses bénéfices, et l’associé unique ensuite à l’impôt sur le revenu sur la rémunération qu’il se verse.
Le taux de l’IS est de 25%. Il est toutefois de bénéficier d’un taux réduit de l’IS à 15% jusqu’à 42.500€ de bénéfices, sous respect des conditions suivantes :
Il est possible d’opter pour l’impôt sur le revenu, que vous soyez en SAS ou SASU, et ce pour une durée de 5 ans. Pour pouvoir exercer cette option, la société doit respecter certaines conditions :
Pour créer une entreprise en SASU, vous devez suivre les étapes suivantes :
Comme expliqué précédemment, la rédaction des statuts de la SASU peut s’avérer complexe en raison de la grande liberté laissée par la loi. Toutefois, malgré le champ d’action assez large laissé à l’associé unique, certaines mentions obligatoires doivent y figurer :
💡 Astuce : il est recommandé de vous faire accompagner pour la rédaction des statuts d’une SAS unipersonnelle. Vous pouvez faire appel à un expert comme un avocat ou un notaire, ou bien à une plateforme juridique en ligne comme Legalstart. Vous pouvez également utiliser notre modèle de statuts de SASU.
La deuxième étape pour créer une SAS unipersonnelle est de constituer le capital social. Aucun minimum n’étant imposé par la loi, vous pouvez fixer le montant que vous souhaitez.
Une fois la capital social constitué, vous devez le déposer auprès d’un établissement bancaire ou d’un notaire. Vous recevrez une attestation de dépôt nécessaire pour constituer votre dossier d’immatriculation.
Il est obligatoire de publier une annonce dans un journal d’annonces légales (JAL) de votre département pour avertir les tiers de la création de votre société.
Une fois l’annonce publiée, vous recevrez une attestation de parution, que vous devrez fournir pour immatriculer votre société.
Depuis le 1er janvier 2023, toutes les formalités de création d’entreprise doivent être réalisées sur la plateforme du guichet unique.
💡 Astuce : si vous ne souhaitez pas réaliser vos formalités seul, Legalstart vous accompagne dans toutes vos formalités sur le guichet unique.
Pour réaliser vos formalités sur le guichet unique, vous devez compléter le formulaire de création d’entreprise. Ensuite, vous devrez fournir les pièces justificatives nécessaires pour constituer votre dossier de demande d’immatriculation de la SASU, à savoir :
Une fois les documents déposés et votre demande validée, votre dossier sera automatiquement transmis au Centre de formalités des entreprises compétent. Une fois votre demande d’immatriculation de SAS unipersonnelle validée, vous recevrez votre extrait Kbis.
📝 À noter : soyez attentif pendant la constitution de votre dossier. Toute erreur dans le formulaire de création ou les documents fournis entraînera un retard dans la réalisation de vos formalités.
Le coût de création de votre SASU va dépendre de plusieurs facteurs. On peut résumer les coûts des démarches comme suit :
Démarche |
Coût |
Rédiger les statuts |
|
Constitution et dépôt du capital |
|
Annonce légale |
|
Déclaration de bénéficiaires effectifs |
|
Immatriculation |
|
Commencer seul, c'est bien, continuer à plusieurs, c'est mieux ! Avec le temps, votre projet professionnel se développe, vous avez besoin d’investissement financier et intellectuel, ou vous ressentez simplement l’envie de partager ou déléguer.
Pas d’inquiétude, c'est l'un des avantages de la SASU. En tant qu’associé unique d’une SASU, vous pouvez facilement ouvrir le capital social à d’autres associés, et ce, de manière peu coûteuse. Dans ce cas-là, on parle de transformation de la SASU en SAS.
En pratique, sauf si le nouvel associé intègre la direction de la SAS, il n'y a aucune formalité à réaliser. Il faudra simplement procéder à une cession d’actions de SASU et penser à faire retirer la mention “unipersonnelle” sur votre Kbis.
Qu’est-ce qu’une SASU ? Pour la SASU, la définition juridique se trouve dans le Code de commerce. Concrètement, la SASU, en définition, est une société par actions simplifiée composée d’un seul associé, dont la responsabilité est limitée au montant de ses apports.
La différence entre SAS et SASU se trouve dans le nombre d’associés. En effet, ces deux sociétés sont identiques, mais en SASU, le nombre d’associés est d’un. Il est impossible de créer une SASU à 2 associés, il s’agira automatiquement d’une SAS. La SASU est donc une SAS à associé unique.
Si vous envisagez de créer une société seul, vous avez le choix entre le statut de SASU et le statut d’EURL. L’EURL est une SARL composée d’un associé unique comme la SASU est une SAS avec un seul associé. La principale différence entre ces deux statuts juridiques réside dans le cadre légal : l’EURL est une société très encadrée par la loi alors que la SASU offre une grande liberté à l’entrepreneur.
Pour choisir entre la forme juridique de la SASU et d’’EURL, vous devez réfléchir à ce qui vous convient le mieux en tant qu’entrepreneur, mais aussi à ce qui convient le mieux à votre projet. Si vous aimez la liberté, organiser votre société comme vous le souhaitez et vous envisagez un développement important rapide engendrant une entrée de nouveaux associés, la SASU vous conviendra. Si au contraire, vous préférez un statut encadré, avec une organisation prédéfinie et préférez être très regardant sur qui pourrait éventuellement entrer au capital de votre entreprise, l’EURL sera un meilleur choix pour vous.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre SASU ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la SASU
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Agent commercial en SASU : avantages et démarches
Comment créer une SASU en 2025 ? Les étapes à suivre
Sortir de l’argent d’une SASU : 5 possibilités
SASU immobilière : fonctionnement, avantages et fiscalité
Statut juridique de la SASU : les 5 caractéristiques
La SASU : tout savoir sur le statut en 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !