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Fiches pratiques Créer une entreprise SASU Quelles sont les obligations d’une SASU ?

Quelles sont les obligations d’une SASU ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Créer une société, d’autant plus seul, peut-être source d’incertitude face aux obligations qui vous incombent. Pourtant, chaque année, beaucoup d’entre vous décident de sauter le pas et de s’engager dans l’aventure entrepreneuriale.
 
À cet égard, la création d'une SASU représente selon l’INSEE environ 30% des sociétés créées chaque année. Cependant, même si cette société attire les entrepreneurs, et même si son fonctionnement est simplifié par rapport aux autres formes de sociétés, la gestion d’une SASU reste encadrée. Ainsi, en SASU, les obligations comptables et fiscales ne sont pas à négliger. Et ce ne sont pas les obligations en SASU à connaître.  Legalstart vous explique.

Mini-Sommaire

Quelles sont les obligations comptables d’une SASU ?

L’obligation de tenir une comptabilité d’entreprise

Comme toute entreprise, la SASU a l’obligation de tenir sa comptabilité. Cette obligation résulte d’une nécessaire transparence dans les activités, les opérations financières ou encore les mouvements de trésorerie de la société. 
 
Afin de faciliter la gestion de sa comptabilité de la SASU, celle-ci peut avoir recours à des journaux comptables tels que les journaux d’encaissements ou de décaissement. De plus, la tenue de certains livres comptables est obligatoire, il s’agit notamment du :
  • Grand livre comptable : il retrace les achats et dépenses de la société, ses crédits et ses débits.
  • Journal comptable : également appelé livre comptable, il retrace les flux de trésorerie de la SASU de façon journalière.

📝 À noter : il n’est plus obligatoire de tenir un livre d’inventaire depuis 2016, mais vous pouvez le faire si cela facilite votre gestion de la SASU.

L’obligation d’établir les comptes annuels de la SASU

En SASU, il existe également l’obligation annuelle de procéder à l’approbation des comptes de la SASU et de les déposer au greffe du tribunal de commerce compétent. Pour cela, il est nécessaire d'établir les comptes annuels qui se composent de trois éléments : 

  • le bilan comptable qui est une photographie du patrimoine de la SASU à la date de clôture de l’exercice comptable ;
  • le compte de résultat qui permet de faire la différence entre les produits et les charges, et donc de savoir si l’entreprise est bénéficiaire ou déficitaire ;
  • les annexes.

☝️ Bon à savoir : les SASU qui ne dépassent pas deux des trois seuils suivants sont dispensés d’établir l’annexe comptable : 

  • 350 000 euros de total bilan ;
  • 700 000 euros de chiffre d’affaires HT ;
  • 10 salariés en moyenne.

L’obligation en SASU de faire l’inventaire

Une fois par an, la SASU doit réaliser l’inventaire complet du patrimoine de la société. Pour cela, elle doit établir une liste exhaustive de tous les éléments présents au bilan de l’entreprise comme les biens immobiliers, les véhicules, les engins, le matériel, les matières premières, etc. Une valeur doit être attribuée à chaque élément figurant à l’inventaire annuel.

L’obligation de nommer un commissaire aux comptes en SASU dans certains cas

La nomination d’un commissaire aux comptes en SASU n’est pas toujours obligatoire. Il s’agit d’une obligation en SASU dès lors que la SASU dépasse deux des trois seuils suivants : 

  • un total bilan de 4 millions d’euros ;
  • un chiffre d’affaires HT de 8 millions d’euros ;
  • un effectif de 50 salariés.

☝️ Bon à savoir : ces seuils sont applicables à la SASU seule ou si elle a le rôle de société-mère dans une holding.

De même, il est obligatoire de désigner un commissaire aux comptes si la SASU appartient à un groupe et que la SASU est considérée comme une filiale significative. C’est le cas lorsque la SASU dépasse deux des trois seuils suivants : 

  • un total bilan de 2 millions d’euros ;
  • un chiffre d’affaires HT de 4 millions d’euros ;
  • un effectif de 25 salariés.

Il y a-t-il une obligation d’avoir en comptable en SASU ?

Non, en SASU, le comptable obligatoire n’existe pas. 

Vous pouvez tout à fait accomplir vos obligations comptables vous-mêmes, il n’est pas légalement nécessaire dans le cadre de la gestion d’une SASU d’avoir recours à un expert-comptable, vous pouvez par exemple gérer votre comptabilité via un logiciel comme Comptastart.

Toutefois, le recours à un expert-comptable en SASU permet de soulager le président des obligations comptables. Cela permet également de bénéficier des conseils d’un professionnel, et d’avoir l’assurance de respecter l’ensemble des dispositions légales en la matière.

Quelles sont les obligations fiscales d’une SASU ?

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L’obligation de déclarer les bénéfices de la SASU

Qu’elle soit assujettie à l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu, la SASU a l’obligation de déclarer ses bénéfices suite à la clôture de l’exercice comptable. C’est ce qui permet à l'administration fiscale de : 

  • calculer le montant de l’impôt sur les bénéfices ;
  • calculer l’éventuelle régularisation et les acomptes à prévoir si la SASU est à l’IS.

L’obligation de déclarer la TVA en SASU

En principe, la SASU doit déclarer la TVA chaque mois, chaque trimestre ou chaque année en fonction de son régime de TVA : 

  • régime réel normal ;
  • régime réel simplifié ;
  • franchise de TVA. En dessous de certains de chiffre d’affaires, la SASU n’est pas obligatoirement assujettie à la TVA. Elle n’a donc pas l’obligation de la déclarer.

L’obligation de payer la CFE en SASU

Enfin, il existe la cotisation foncière des entreprises, qui doit être réglée annuellement par les SASU suite à une première déclaration au CFE lors de la création de l’entreprise.
 
Chaque année, un montant minimum de CFE est fixé. Cependant, chaque commune applique le taux de CFE qu’elle souhaite. C’est pourquoi, le montant de la CFE peut être très variable d’une ville à l’autre.

Quelles sont les obligations de gestion d’une SASU ?

L’obligation d’avoir un système de facture conforme à la réglementation

En SASU, l’entreprise est soumise à toutes les obligations légales à destination des professionnels. Ainsi, elle doit respecter la réglementation relative à la facturation. 
 
Les obligations à respecter diffèrent selon que les clients sont des particuliers ou des professionnels. Mais cela consiste principalement à établir des devis et des factures conformes à la réglementation en vigueur (mentions obligatoires, numérotation, etc).

☝️ Bon à savoir : la SASU doit également rédiger des conditions générales de vente et les mettre à disposition de ses clients.

L’obligation de tenir les registres légaux

La SASU a également l’obligation de tenir certains registres comme le registre des décisions de l’associé unique et le registre des mouvements de titres.

L’obligation de respecter le Code du travail

Dès lors que la SASU embauche au moins un salarié, y compris un alternant, elle doit se conformer aux obligations du Code du travail. Par exemple, la SASU doit : 

  • déclarer l’embauche de son salarié ;
  • tenir les registres obligatoires (registre du personnel, etc.) ;
  • respecter les obligations de sécurité ;
  • fournir des bulletins de paie ;
  • etc.

L’obligation d’éditer des fiches de paie pour le président de SASU rémunéré

D’autre part, si le président de la SASU est rémunéré pour son mandat social, alors la SASU a l’obligation d’éditer des fiches de paie. Elle doit aussi déclarer la rémunération du président à l’Urssaf, afin de calculer et de payer les cotisations sociales.

☝️ Bon à savoir : le président peut bénéficier de l’ARE en SASU s’il n’est pas rémunéré, et ainsi toucher ses allocations chômage.

Quelles sont les obligations du président d’une SASU ?

L’obligation du président d’établir un rapport de gestion en SASU

Le rapport de gestion de SASU est rédigé par le Président de la SASU et a pour but de rendre compte à l’associé unique de l’état économique, des projets en cours ou à venir de la société ou encore du montant des dividendes qui sont versés à l’associé unique. D’autres éléments apparaissent nécessairement dans ce rapport de gestion, car son contenu est encadré par le code de commerce.  
 
Par conséquent, la rédaction du rapport de gestion n’est nécessaire que si le président de la SASU n’est pas l’associé unique.
 
Par ailleurs, l’établissement d’un rapport de gestion en SASU n’est pas toujours obligatoire, des seuils existent, il faut notamment que la SASU ait dépassé deux des trois seuils suivants :
  • chiffre d'affaires supérieur à 8 millions d’euros,
  • bilan supérieur à 4 millions d’euros
  • plus de 50 employés lors de l’exercice comptable en cours.

☝️ Bon à savoir : si le président de SASU n’établit pas de rapport de gestion, alors qu’il est obligatoire, il encourt une peine d’amende de 9 000 euros.

La responsabilité du président de SASU

Le président de la SASU représente la société vis-à-vis des tiers, puisqu’il s’agit du représentant légal de l’entreprise. Dès lors, s’il commet une faute de gestion, il peut voir sa responsabilité engagée que ce soit sa responsabilité civile, pénale ou fiscale.
 
De plus, l’associé unique peut décider de révoquer le président de la SASU sous certaines conditions.

Quelles sont les obligations de l’associé unique d’une SASU ?

L’obligation de l’associé unique de SASU de respecter les statuts

L’associé unique de la SASU jouit d’une grande liberté pour la rédaction des statuts de la société. Toutefois, une fois les statuts déposés et la SASU immatriculée, l’associé unique doit respecter scrupuleusement l’ensemble des clauses statutaires.
 
Cela implique notamment d’établir un PV d’assemblée générale même s’il est le seul décisionnaire, et de consigner ses décisions les plus importantes dans le livre des décisions de l’associé unique. 
 
De plus, il doit procéder à une modification des statuts dès qu’une information qui y est inscrite change (adresse du siège social, objet social, etc.).

L’obligation de l’associé unique de SASU d’approuver les comptes annuels

L’association unique a l’obligation en SASU d’approuver les comptes annuels dans les 6 mois qui suivent la clôture de l’exercice comptable. De plus, il dispose d’un délai d’1 mois à compter de l’approbation des comptes pour décider de l’affectation du résultat, et notamment de se distribuer des dividendes.

La responsabilité de l’associé unique de SASU

En SASU, la responsabilité de l’associé unique est limitée au montant de ses apports. Par conséquent, les créanciers de la SASU ne peuvent pas le poursuivre en paiement pour un montant supérieur au capital social de la société.

Quelles sont les autres obligations légales d’une SASU ?

L’obligation d’assurance en SASU

L’assurance de responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est obligatoire pour certaines SASU. Ainsi, il est obligatoire d’avoir une RC Pro pour les SASU qui ont une activité de : 
  • agence de voyages ;
  • architectes ;
  • agence immobilière ;
  • professionnel de la santé ;
  • professionnel du droit.
Pour les autres activités en SASU, la souscription d’une assurance de responsabilité civile professionnelle est facultative. Toutefois, il est préférable de le faire, afin de couvrir les éventuels dommages corporels, matériels ou intellectuels causés par la société à un salarié ou à un tiers.
En outre, en fonction de son activité, la SASU peut également être contrainte de souscrire une assurance pour la garantie décennale. C’est notamment le cas pour les SASU qui ont une activité dans le secteur du bâtiment.
Par ailleurs, la SASU a l’obligation d’assurer l’ensemble de ses véhicules.

L’obligation d’ouvrir un compte en banque pour la SASU

Pour finir, la SASU a l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité. C’est sur ce compte que doivent passer l’ensemble des opérations réalisées par la société, au crédit comme au débit.

La SASU a-t-elle l’obligation d’adhérer à un centre de gestion agréé ?

Face à ces obligations de gestion liées à la SASU, vous pourriez être tenté d'adhérer à un centre de gestion agréé. Ces centres de gestion peuvent notamment vous fournir une assistance comptable ou fiscale. Ils ont principalement pour but d’apporter une stabilité de gestion aux entrepreneurs qui y adhère.
 
Cela vous permettra de gérer, dans un moindre effort, les obligations comptables et fiscales de votre SASU, mais également de prévenir des risques de faillites grâce aux analyses économiques de la société réalisées au sein de ces organismes. De plus, parmi les avantages de la SASU, des avantages fiscaux peuvent être accordés aux sociétés dans certains cas.
 
L’adhésion à un centre de gestion pour une SASU reste totalement facultative. En pratique, le fait d’adhérer à un centre de gestion peut être très utile pour les nouveaux entrepreneurs qui se retrouvent perdus face aux obligations qui leur incombent.

FAQ

Quels sont les avantages d’une SASU ?

Les principaux avantages de la SASU sont : 

  • la liberté statutaire ;
  • l’absence de capital social minimum ;
  • la possibilité d’entreprendre seul ;
  • la responsabilité limitée de l’associé unique ;
  • le régime social du président de SASU quand il est rémunéré (assimilé salarié).

Comment réaliser le bilan comptable d’une SASU ?

Le bilan comptable de la SASU peut être fait par le président de la SASU. Cependant, il est préférable de faire appel à un expert-comptable. Le bilan comptable de la SASU doit reprendre l’ensemble des éléments du patrimoine de la société, à l’actif et au passif. Il doit être fait une fois par an au moment de la clôture de l’exercice comptable.

Comment tenir la comptabilité d’une SASU ?

La comptabilité de la SASU est tenue sous la forme de journaux, à l’instar du grand livre et du livre journal. De plus, la SASU doit déclarer la TVA.

Principales sources législatives et réglementaires :

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Note du document :

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