
Le statut de SAS : définition et caractéristiques
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Lors de la constitution d'une SAS, les fondateurs s’interrogent souvent sur la possibilité de cumuler leurs nouvelles fonctions de dirigeant (= mandataire social) avec un contrat de travail.
Éclairage sur les dispositions légales applicables aux mandataires sociaux de SAS et plus particulièrement au cumul mandat social et contrat de travail en SAS.
Mini-Sommaire
Les mandataires sociaux sont les organes de direction de la SAS, c'est-à-dire ceux qui ont un mandat de la part de la société pour prendre les décisions nécessaires à sa gestion.
La direction de la SAS n’est soumise qu’à deux contraintes légales :
Le Président de la SAS, et plus généralement tout dirigeant de SAS, peut être :
Il est également possible de désigner un ou plusieurs directeurs généraux de SAS ou directeurs généraux délégués, disposant des mêmes pouvoirs que le Président.
Ils assistent le président dans l’exécution de son mandat social, ce dernier disposant des pouvoirs les plus étendus pour prendre, au quotidien, toutes les décisions de gestion. Présidents, directeurs généraux et directeurs généraux délégués : ce sont tous des « mandataires sociaux ».
Dans le cas où le mandataire social serait un étranger résidant en France, il est impératif de détenir un titre de séjour temporaire ou permanent autorisant l'exercice d'une activité professionnelle non salariée.
Par ailleurs, vous pouvez, dans le cadre du développement de votre société, mettre en place un ou plusieurs «comités » afin d’encadrer la direction des affaires de la société (par exemple, un conseil de surveillance de SAS ou un comité de direction).
Les conditions pour être mandataire social en SAS sont donc relativement souples. Vous pouvez cependant prévoir dans les statuts des conditions supplémentaires préalables à l’exercice de tout mandat social. Par exemple, les statuts peuvent imposer des conditions de compétences particulières (ou, pour les sociétés, d’appartenance à un secteur d’activité déterminé), une expérience professionnelle spécifique, etc.
Un contrat de travail est un contrat qui obéit aux règles spécifiques du Code du travail. Il se forme dès qu’une personne (le salarié) s’engage à travailler pour le compte et sous les ordres et le contrôle d’une autre personne (l’employeur) en contrepartie d’une rémunération.
Il existe différents types de contrat de travail : CDI, CDD ou intérim.
La rémunération versée au salarié est un salaire. Ce salaire est soumis aux cotisations sociales. L’employeur a l’obligation d’éditer une fiche de paie.
Le cumul des qualités de mandataire social et de salarié en SAS présente des avantages non négligeables !
En disposant d’un contrat de travail, le président de la SAS bénéficiera des règles protectrices mises en place par le droit du travail en faveur des salariés.
Au même titre qu’un salarié classique, il bénéficiera par exemple d’un salaire minimum, d’une protection sociale, de congés payés et il pourra avoir droit aux allocations chômage en cas de licenciement. Leur montant sera calculé en fonction des revenus perçus dans le cadre de l’exécution de ce contrat de travail.
Or, au titre de son mandat social, il peut être révoqué par les actionnaires sans indemnisation financière. De plus, le régime social du président de SAS n’inclut pas l’assurance-chômage.
Cumuler mandat social et contrat de travail en SAS est donc une véritable sécurité pour un dirigeant !
La jurisprudence sur le cumul d’un mandat social et d’un contrat de travail au sein d’une même société est très stricte. En effet, elle n’autorise ce cumul que si 4 conditions impératives sont réunies :
Si une seule de ces conditions n’est pas remplie, le cumul mandat social et contrat de travail en SAS n’est pas possible.
La première condition exigée par la jurisprudence pour pouvoir être président de SAS et salarié de la société est l’exercice de fonctions distinctes.
Cela signifie que dans son contrat de travail, le dirigeant ne peut pas se voir confier des missions qui relèvent de la gestion ou de la direction de la société. En effet, ses missions sont réservées au mandataire social.
Les missions réalisées en tant que salariés doivent donc être des missions techniques qui ne peuvent pas être confondues avec celle du dirigeant de la société.
☝️ Bon à savoir : si le contrat de travail est conclu après l’acte de nomination du président de la SAS, ce contrat est considéré comme une convention réglementée. Le cumul mandat social et contrat de travail doit alors faire l’objet d’une autorisation préalable des actionnaires de la SAS.
En cas de cumul des qualités de mandataire social et de salarié en SAS, il est impératif de prévoir une rémunération distincte pour chacune d’elles.
D’une part, la rémunération au titre du mandat social n’est pas obligatoire. Il appartient aux actionnaires de la SAS de décider de rémunérer ou non le président de la SAS, et le cas échéant, de fixer le montant de cette rémunération.
☝️ Bon à savoir : le président de SAS rémunéré pour ses fonctions relève du régime social des assimilés-salariés. Dès lors, une fiche de paie doit être éditée.
D’autre part, le salaire versé au titre du contrat de travail est obligatoire. Il doit respecter les règles légales, notamment le salaire minimum.
Ainsi, si le président de la SAS est rémunéré pour ses fonctions, et occupe également un emploi en tant que salarié dans la société, deux bulletins de salaire doivent être émis. C’est ce qui permet de justifier la rémunération distincte pour les missions de dirigeant et les fonctions techniques de salarié.
Cette condition du cumul du mandat social et du contrat de travail en SAS est certainement la plus difficile à prouver.
En effet, pour reconnaître l’existence du contrat de travail, il est obligatoire de constater l’existence d’un lien de subordination réel. Pour vérifier que cette condition est bien respectée, la jurisprudence utilise un faisceau d’indices.
Ainsi, l’existence d’un lien de subordination est confirmée si :
☝️ Bon à savoir : dans une SASU, c’est-à-dire une SAS à associé unique, l’existence de ce lien de subordination ne peut pas être reconnue. En effet, l’associé unique est généralement le président de la SASU. Il ne peut donc pas être sous ses propres ordres en tant que dirigeant et associé.
Mandat social et contrat de travail ne peuvent être cumulés par un dirigeant de SAS dans le but de frauder la loi.
Par exemple, un Président de SAS étant en principe révocable à tout moment, il peut être tentant pour lui de s'assurer une sécurité par l'intermédiaire d'un contrat de travail. Si le contrat de travail est conclu uniquement dans ce but, il en devient illicite.
De même, le contrat de travail doit correspondre à un emploi effectif. De réelles missions techniques doivent donc lui être confiées.
Si toutes les conditions du cumul du mandat social et du contrat de travail en SAS ne sont pas réunies, mais que les deux conventions sont tout de même mises en place, deux cas de figures sont à distinguer :
Lorsqu’il y a cumul d’un mandat social et d’un contrat de travail en SAS, les deux conventions sont indépendantes l’une de l’autre.
Par conséquent, l’arrivée à échéance du mandat social ou la révocation du président de la SAS par les actionnaires n’a pas d’incidence sur la poursuite du contrat de travail.
Et inversement, la démission du salarié ou le licenciement du salarié ne remet pas en cause le mandat social. Toutefois, en pratique, le licenciement entraîne généralement des tensions qui peuvent nuire à la bonne direction de l’entreprise par le président de la SAS anciennement salarié.
Oui, le cumul mandat social et contrat de travail est possible sous réserve que les conditions suivantes soient toutes respectées :
Pour un dirigeant de société, comme un président de SAS, cumuler son mandat social avec un contrat de travail permet de bénéficier du statut plus protecteur du salarié. En effet, au titre de son contrat de travail, il est protégé par les règles du Code du travail telles que le salaire minimum, la procédure et les indemnités de licenciement, ou encore l’assurance-chômage. En tant que mandataire social, il n’a pas le droit à ses avantages.
Donc avoir un contrat de travail en plus de son mandat social lui permet d’être mieux protégé.
Oui, il est possible d’être salarié de sa propre SAS. Toutefois, si vous êtes le président de la SAS ou un directeur général, certaines règles strictes sont à respecter pour pouvoir cumuler les fonctions de mandataire social et de salarié.
Note du document :
4,6 - 26 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre SAS ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la SAS
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Le statut de SAS : définition et caractéristiques
Directeur général de SAS : fonctions, nomination et rémunération
Coût de création d’une SAS en 2025 : combien prévoir ?
Président de SAS : Nomination, rôle et rémunération
SAS (Société par actions simplifiée) : tout savoir sur le statut 2025
Dividendes en SAS : tout ce qu’il faut savoir en 2025
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !