Coût de création d’une SARL : combien ça coûte en 2024 ?
Qu’est-ce qu’une SARL à capital variable ?
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Si vous vous lancez dans la création d’une SARL, vous devez savoir qu’il est possible de choisir que votre SARL soit à capital fixe ou à capital variable. Dans une SARL à capital fixe, la modification du capital social nécessite une modification des statuts, tandis que dans une SARL à capital social variable ça n’est pas toujours nécessaire.
Vous vous demandez ce qu’est une SARL à capital variable ? Comment réaliser la création d’une SARL à capital variable ? Legalstart vous explique.
Mini-Sommaire
SARL à capital variable : définition
Au cours de la vie de votre SARL, il peut arriver que vous souhaitiez réaliser une augmentation de capital ou une réduction de capital.
D’une manière générale, la modification des statuts d’une SARL pour augmentation ou diminution du capital social est une procédure assez contraignante. Elle nécessite une décision d’AGE, une mise à jour des statuts, une publication dans un journal d’annonces légales et a un coût relativement important.
Le capital variable s’oppose au capital fixe que l’on retrouve classiquement dans la plupart des sociétés. Il permet d’augmenter ou diminuer le capital social sans avoir à modifier les statuts, ce qui peut se révéler particulièrement utile au cours de la vie de votre SARL.
Il permet également à des associés de la SARL de se retirer de la société lorsqu’ils n’arrivent pas à céder leurs parts sociales.
Cependant, la variabilité du capital social ne peut intervenir que dans les limites d’un capital plancher et d’un capital plafond.
A noter : il doit être fait mention des mots “à capital variable”, dans tous les actes et documents de la société. Cette condition est valable pour toutes les structures juridiques comme la SASU à capital variable par exemple.
Comment mettre en place un capital variable en SARL ?
Pour pouvoir mettre en place une clause de variabilité du capital social en SARL, il faut prévoir une clause de variabilité du capital au sein des statuts de la SARL. Cela peut se faire lors de la constitution de la société ou plus tard dans le cadre d’une modification statutaire.
La clause de capital variable en SARL doit contenir les éléments suivants :
- Le montant du capital social souscrit (le capital social inscrit dans les statuts) ;
- Le montant du capital social plancher (le capital social minimum en dessous duquel on ne peut descendre) ;
- Le montant du capital social plafond (le capital social maximum que l’on ne peut dépasser) ;
- L’organe et la procédure pour décider des augmentations et diminutions de capital social dans les limites minimum et maximum.
De plus, dans les statuts d’une SARL à capital variable, le capital plancher ne peut pas être inférieur à 10% du capital souscrit.
Exemple : le capital souscrit est de 10.000 euros, le capital plancher ne peut donc pas être inférieur à 1.000 euros.
A noter : si vous choisissez une EURL à capital variable, les conditions sont identiques.
SARL à capital variable : quelles conséquences ?
La clause de capital variable en SARL permet de faire varier librement le montant du capital social dans les limites prévues au sein des statuts. Les augmentations ou diminutions de capital n'occasionnent aucuns frais ou formalités de publicité. C'est un point à prendre en compte lors du choix entre capital fixe et variable.
En pratique ces variations se font par le versement de fonds pour l’augmentation de capital ou par reprise des apports pour la réduction de capital.
Il convient cependant d’être vigilant car en cas de dépassement des limites de variabilité du capital social, il sera nécessaire de suivre la procédure classique de modification des statuts pour augmenter ou diminuer le capital social.
Exemple : prenons un cas d’augmentation de capital dans une SARL à capital variable, dont le capital souscrit est de 5.000 euros, le capital plancher est de 500 euros et le capital plafond est de 10.000 euros.
- Si la SARL décide d’augmenter son capital social à 8.000 euros, il n’y aucun frais ou formalités à réaliser.
- Mais si la SARL décide d’augmenter son capital social à 12.000 euros, il faut suivre la procédure de modification des statuts pour augmentation du capital.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre SARL ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la SARL
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Le coût de création d'une SARL doit être connu de tout entrepreneur avant de se lancer dans les démarches juridiques. Legalstart fait le point sur les frais qu’il faut prévoir.
-
SARL (Société à responsabilité limitée) : la bible 2024
La SARL (Société à responsabilité limitée) vous intéresse ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir : définition, caractéristiques, avantages, inconvénients...Lire la suite -
Tout sur le formulaire M3 pour SARL
Qu’est-ce que le formulaire M3 pour SARL et à quoi sert-il ? Legalstart vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le formulaire M3 pour SARL.Lire la suite -
Co-gérant de SARL : comment ça marche ?
Qu’est-ce qu’un co-gérant de SARL ? Quel est l’intérêt ? Quelles sont les règles applicables ? Legalstart vous explique tout.Lire la suite -
Gérant de SARL : le guide complet
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le gérant de SARL : pouvoirs, responsabilité, obligations, régime social, nomination, etc.Lire la suite -
Gérant majoritaire de SARL : définition, régime social, fiscalité
Focus sur le gérant majoritaire de SARL : comment savoir si un gérant est majoritaire ? Quel est le régime fiscal et social d’un gérant majoritaire de SARL ?Lire la suite