
SARL de famille et LMNP : comment ça marche en 2025 ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Une SARL doit toujours être administrée par un ou plusieurs gérants. De fait, parmi les nombreuses étapes qui entourent la création d’une SARL figure celle qui consiste à désigner la ou les personnes qui seront chargées de diriger la société. Cette nomination revêt une importance cruciale pour les associés de l’entreprise. La gérance pourra toutefois évoluer au cours de la vie de l’entreprise. Legalstart revient sur tout ce qu’il faut savoir sur la nomination du gérant de SARL.
Mini-Sommaire
Il existe plusieurs conditions relatives à la nomination du gérant de SARL. Il doit notamment :
📝 À noter : les statuts peuvent inclure d’autres critères, comme une clause de limite d’âge.
De plus, le gérant peut être de nationalité française, résident européen, ou de nationalité étrangère. Cependant, dans ce dernier cas, il doit être titulaire d’un titre de séjour valable.
📌 À retenir : à la différence d’une SA ou d’une SAS, le gérant d’une SARL est exclusivement une personne physique. De fait, l’entreprise ne peut pas être dirigée par une personne morale, comme une autre société.
Par ailleurs, le gérant de SARL peut être :
On désigne alors l’associé comme gérant majoritaire, lorsqu’il possède plus de 50 % des parts sociales, gérant égalitaire lorsqu’il en détient 50 %, ou gérant minoritaire s’il dispose de moins de 5 % des voix. Un associé majoritaire a la possibilité de décider lui-même de sa nomination en tant que gérant, puisqu’il possède la majorité des voix.
☝️ Bon à savoir : lorsque la SARL nomme plusieurs gérants, il s’agit d’une situation de co-gérance. Dans ce cas, on comptabilise le pourcentage de voix qu’ils possèdent collectivement pour déterminer s’ils sont gérants majoritaires ou minoritaires.
Oui, la nomination d’un gérant de SARL est obligatoire. Selon le Code de commerce, la nomination de gérant de SARL est effectuée au cours de la création de l’entreprise. Le gérant est nommé en principe pour toute la durée de vie de la société, sauf clause contraire dans les statuts. Il est aussi possible de nommer un nouveau gérant suite à son départ en retraite, à sa démission, à sa révocation ou à son décès.
Le rôle du gérant est primordial pour le développement de l’entreprise. Il doit donc être choisi avec soin par les associés.
Le gérant de la SARL administre la société. C’est lui qui mène tous les actes de gestion. Il est donc amené à prendre des décisions pour le développement de l’entreprise, à embaucher des salariés ou encore à signer des contrats. Il doit rendre compte de sa gestion auprès des associés lors du vote des comptes annuels.
Tous ses actes sont à mener pour le bien de l’entreprise qu’il dirige. À défaut, il pourra être poursuivi pour faute de gestion.
Il convient de distinguer les pouvoirs du gérant à l’égard des associés et des personnes tierces.
Les statuts encadrent les pouvoirs du gérant. Une clause peut imposer de recevoir l’agrément des associés pour prendre une décision. Même si ce n’est pas le cas, le gérant doit respecter l’intérêt de l’entreprise dans toutes ses décisions.
Par ailleurs, certains pouvoirs sont exclusivement réservés aux associés. C’est au cours d’une assemblée générale ordinaire (AGO) ou extraordinaire (AGE) qu’ils peuvent, entre autres, décider collectivement :
☝️ Bon à savoir : le gérant n’est pas en mesure de contracter un emprunt auprès de la SARL, d’utiliser la société comme caution lors d’un engagement auprès de tiers, ou encore de faire accepter un découvert en compte courant par l’entreprise.
Le gérant représente l’entreprise auprès des tiers. C’est lui qui mène les actes de gestion au nom de la société. Il ne peut toutefois pas prendre de décisions qui dépassent l’objet social de la SARL.
Les actes de gestion accomplis par le gérant touchent la responsabilité de la SARL. Il existe toutefois trois situations dans lesquelles la responsabilité du gérant est engagée :
En outre, sa responsabilité pénale peut être soulignée en cas de dissimulation de la situation financière réelle de la SARL, d’abus de biens sociaux ou encore d’abus de pouvoir.
Il est possible de mener une nomination du gérant directement dans les statuts de l’entreprise lors de sa création. Cependant, il faudra procéder à une modification de ce texte en cas de changement de gérant. C’est pourquoi certaines SARL préfèrent plutôt procéder à sa nomination au sein d’un acte séparé.
La nomination du gérant de SARL peut être effectuée de deux manières : soit directement dans les statuts de l’entreprise, soit dans un acte séparé. La procédure de nomination est ensuite la même lorsque l’entreprise change de gérant.
Dans la grande majorité des situations, le gérant est nommé par les associés de la SARL directement dans les statuts. La nomination doit recueillir la majorité des voix. Les associés inscrivent alors le nom et le prénom du gérant, ainsi que le montant et les modalités de versement de son éventuelle rémunération.
Les statuts font ensuite l’objet d’un avis de publication dans un journal d’annonces légales, avant d’être enregistrés sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises. Une publication est automatiquement menée auprès du BODACC (bulletin officiel des annonces civiles et commerciales).
Pour autant, la nomination du gérant dans les statuts peut s’avérer contraignante et coûteuse au cours de la vie de l’entreprise. En effet, les statuts doivent toujours être mis à jour. De fait, en cas de changement de gérant, il s’avère nécessaire de procéder à une modification statutaire. Des frais supplémentaires sont alors à engager pour modifier les statuts.
Il est également possible de procéder par acte séparé de nomination du gérant de SARL. L’acte de nomination du dirigeant est un écrit signé par tous les associés. Il contient un certain nombre de mentions obligatoires, comme l’identité du gérant, la durée de son mandat ou encore le montant de sa rémunération. Cet acte devra être intégré au dossier d’immatriculation transmis sur le site du Guichet unique lors de la création de la SARL.
💡 Astuce : il existe des modèles de nomination du gérant de SARL en ligne.
En définitive, il est donc possible de procéder à la nomination du gérant de SARL dans les statuts ou dans un acte séparé. En pratique, le fait de nommer votre gérant de SARL dans un acte séparé vous permettra d’éviter de modifier vos statuts à chaque changement de gérant.
En cas de changement de gérance au cours de la vie de l’entreprise, il convient de réunir les associés au cours d’une assemblée générale. La nomination est alors actée dans un procès-verbal (PV).
💡 Astuce : vous trouverez des modèles de PV de nomination de gérant de SARL en ligne.
Ce changement doit faire l’objet d’une publication dans un support d’annonces légales sous un mois à compter de la prise de décision. L’avis doit inclure les éléments suivants :
Par ailleurs, il est nécessaire d’enregistrer cette modification sur le site du Guichet unique. Il convient alors de fournir :
L’entreprise reçoit ensuite un extrait Kbis mis à jour, avec le nom du nouveau gérant de l’entreprise.
L’acte de nomination d’un gérant de SARL intègre les éléments suivants :
Oui, il est possible de révoquer la nomination d’un gérant de SARL. Elle doit être votée en assemblée générale par la majorité des associés, ou par une majorité plus importante si une clause le spécifie dans les statuts.
La révocation doit être justifiée, comme le fait d’avoir commis une faute de gestion, par exemple. Le cas inverse, la SARL pourra être condamnée à verser des dommages et intérêts à l’ancien gérant.
La durée d’un mandat du gérant de SARL est définie par les statuts de l’entreprise. Elle est couramment illimitée. Toutefois, une clause peut spécifier que le mandat a une durée limitée. Dans tous les cas, la durée de vie d’une entreprise ne peut pas excéder 99 ans.
Ce sont les associés de la société qui nomme le gérant. Ils peuvent le désigner pendant la phase de création de l’entreprise, ou au cours de la vie de cette dernière. La nomination est inscrite dans les statuts de la société, ou au sein d’un acte séparé.
La nomination d’un nouveau gérant doit être votée par les associés au cours d’une assemblée générale. La décision est enregistrée au sein d’un procès-verbal. La nomination est alors inscrite dans les statuts ou dans un acte séparé. L’entreprise publie ensuite un avis de changement de gérance dans un support d’annonces légales et procède à l’information de ce changement sur le site du Guichet unique. Un avis est alors automatiquement publié au BODACC.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre SARL ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la SARL
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
SARL de famille et LMNP : comment ça marche en 2025 ?
Zoom sur l’Assemblée générale en SARL
Coût de création d’une SARL : combien ça coûte en 2025 ?
SARL (Société à responsabilité limitée) : la bible 2025
Démission du gérant d’une SARL : ce qu’il faut savoir en 2025
Gérant de SARL : le guide complet
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !