Devenir auto-entrepreneur électricien : comment faire ?
SARL et entreprise de construction
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous voulez créer votre entreprise de BTP ? Qu’il s’agisse d’une entreprise de construction, d’une entreprise de rénovation ou encore d’une société spécialisée dans un corps de métier bien précis, le statut juridique de la SARL peut être une excellente façon de vous lancer.
Découvrez pourquoi, et tout ce qu’il faut savoir avant de monter votre entreprise de bâtiment.
Mini-Sommaire
Quelles conditions pour créer une entreprise de bâtiment ?
Les métiers du BTP sont en partie réglementées. Elles nécessitent notamment de justifier de qualifications et de compétences. Pour créer votre entreprise de bâtiment, vous aurez donc besoin de présenter un diplôme correspondant à l’activité exercée par votre société.
Attention : veillez à rédiger votre objet social de manière suffisamment précise, pour qu’il corresponde exactement aux activités pour lesquelles vous êtes qualifié.
Il est également possible de créer une entreprise de bâtiment sans diplôme si vous pouvez justifier de trois ans d’expérience dans le domaine concerné, soit en tant que salarié, soit en tant que travailleur non-salarié. C’est souvent le cas pour les entrepreneurs ayant commencé leur activité en étant auto entrepreneur.
Comment créer une entreprise de bâtiment : les grandes étapes
Concrètement, comment faire pour monter votre entreprise de construction ? Suivez le guide, étape par étape !
Etude de marché et business plan : préparez le terrain !
Le marché de la construction est souvent très éclaté, avec de nombreux artisans et petites structures. Conduire une étude de marché est très utile pour vous assurer de la viabilité financière de votre projet, dans votre zone géographique.
L’étude de marché sera également un passage obligé pour rédiger votre business plan, que la plupart des investisseurs et des banques exigeront avant d'accepter de vous octroyer des financements.
Choisir les bons statuts de société
Il faudra ensuite créer la structure juridique qui vous permettra de mener à bien votre projet. Prenez le temps de bien comparer les différents statuts qui s’offrent à vous. Les entrepreneurs du bâtiment qui se lancent seul se tournent fréquemment vers la forme unipersonnelle de la SARL, l’EURL.
Si vous souhaitez vous associer à plusieurs, le choix se fera alors principalement entre la SARL et la SAS, société par actions simplifiée.
Important : quelle que soit la forme que vous choisissez, vous aurez le statut d’artisan et vous serez donc rattaché à la CMA.
Recrutez vos premiers salariés !
Une fois lancé, vous serez prêt à recruter vos premiers salariés ! Les travaux publics et la construction nécessitent souvent la maîtrise de plusieurs corps de métiers. S’entourer de talents complémentaires vous permettra d’étendre le champ d’expertise de votre société, et de proposer une offre plus complète à vos clients.
Pourquoi la SARL pour monter votre entreprise de bâtiment ?
On l’a vu, vous avez le choix entre différentes formes juridiques pour créer votre entreprise. Les entrepreneurs du bâtiment choisissent souvent la SARL pour ces avantages qui sont particulièrement bien adaptés à leurs besoins.
- Pour des raisons historico-sociologiques tout d’abord ! La SARL est historiquement la structure usuelle pour ce type d’activité. Il y a donc une sorte de mimétisme. Par ailleurs, la SARL a une image de solidité.
- La fiscalité de la SARL est souvent considérée comme avantageuse pour les travailleurs indépendants. A noter : vous souhaitez monter une entreprise de bâtiment avec des membres de votre famille ? Bénéficiez des avantages fiscaux du statut de la SARL de famille !
- La SARL bénéficie d’une réglementation claire et bien balisée. Elle offre notamment un système de gouvernance simple, fondée sur le caractère fermé de la société et la figure centrale du gérant de SARL.
- Associez-vous ! La SARL, contrairement aux formes individuelles (EURL, SASU, EIRL…), est conçue pour les projets entre associés ! Associez-vous avec des entrepreneurs disposant d’expertises complémentaires aux vôtres, et construisez une structure capable d’intervenir sur un secteur d’activité plus large.
Une fois votre projet fixé, suivez nos grandes étapes de création de votre entreprise de bâtiment et lancez-vous dans la création de votre SARL !
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre SARL ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Comment devenir électricien en auto-entrepreneur ? Quelles sont les démarches ? Ne vous inquiétez pas, c'est moins compliqué que d'obtenir son diplôme.
-
Le métier de maçon : formation, salaire, missions
Le métier de maçon est un métier du BTP. On fait un tour d'horizon de tout ce qu'il faut savoir sur le métier de maçon : salaire, missions, compétencesLire la suite -
Devenir menuisier : formation, compétences, et salaire
Devenir menuisier : des étapes de formation aux démarches administratives, découvrez comment réussir dans ce métier artisanal polyvalent.Lire la suite -
Métiers du BTP : tout sur l'assurance décennale
Les métiers du BTP sont souvent concernés par l'obligation de souscrire une assurance décennale, est-ce que vous en faites partie ?Lire la suite -
Métiers du BTP : tarifs horaires, assurance décénale
Les métiers du BTP regroupent un certain nombre de métiers spécifiques : plombier, menuisier, électricien, maçon ou encore peintre.Lire la suite -
Auto-entrepreneur dans le bâtiment : quelles démarches ?
Vous voulez créer votre entreprise dans le BTP ? Pensez au statut d'auto-entrepreneur pour exercer votre activité (plombier, électricien, maçon, etc).Lire la suite
Recherches les plus fréquentes