
Associé et salarié d’une SARL : un cumul possible ?
Léna Cazenave
La domiciliation est une étape obligatoire pour lancer toute entreprise. Lors de la création de votre SARL, vous devez donc sélectionner l’adresse du siège social de votre société. Plusieurs options s’offrent à vous, comme le local commercial, le logement du gérant, ou encore le recours à une société de domiciliation. Pour vous aider à mener un choix éclairé, Legalstart fait le point sur la domiciliation de votre SARL.
Mini-Sommaire
La domiciliation d’une SARL (société à responsabilité limitée) est l’opération qui consiste à choisir son siège social. Il s’agit donc de déterminer l’adresse officielle de l’entreprise.
Cette adresse administrative va figurer sur tous ses documents commerciaux et juridiques, comme son extrait Kbis, ses factures ou encore tout avis de publications dans un journal d’annonces légales. C’est aussi à cette adresse que sera envoyé le courrier destiné à la SARL.
Le choix de la commune n’est pas anodin. En effet, ce sera le tribunal local qui sera compétent en cas de litige.
Oui, la domiciliation de la SARL est obligatoire. Le chef d’entreprise ne peut s’y soustraire, car l’adresse de l’entreprise est demandée lors de l’immatriculation de la société. Il convient alors de fournir une attestation de domiciliation.
Par ailleurs, l’adresse de domiciliation peut être permanente ou évoluer au fil du temps. C’est notamment le cas lorsqu’une SARL nouvellement créée décide de domicilier son adresse au domicile de son gérant, avant d’envisager de passer ensuite à l’adresse de son local commercial ou celle d’une société de domiciliation. Pour cela, il est nécessaire de procéder à un changement d'adresse de l'entreprise, en effectuant un transfert de siège social sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises. La société réceptionne ensuite un nouveau numéro SIRET, qui identifie géographiquement son nouvel établissement.
⚠️ Attention : il est interdit de fournir une fausse adresse de domiciliation d’entreprise. Il s’agit d’une fraude passible d’une amende et d’une peine de prison, ainsi que d’une radiation du RCS (registre du commerce et des entreprises).
Les gérants de SARL ou d’EURL ont la possibilité d’opter pour l’une des solutions suivantes :
L’adresse de la SARL peut correspondre à l’adresse du domicile personnel du gérant.
Toutefois, plusieurs conditions sont à respecter :
En cas de clauses contraires, la domiciliation n’est possible que pour une durée de 5 ans maximum. Un transfert de siège doit alors être mené avant ce terme, au risque de recevoir une radiation d’office. Le représentant doit toutefois en informer son bailleur ou le syndic au travers d’une lettre recommandée avec accusé de réception. En revanche, si aucun règlement ne vient s’y opposer, la domiciliation est possible sans limitation de durée.
☝️ Bon à savoir : la domiciliation chez le gérant demeure interdite dans les villes comptant plus de 200.000 habitants, ainsi que dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine.
Cette solution est intéressante pour réduire les frais de dépenses de la structure. La SARL n’est alors pas obligée de payer le loyer d’un bail commercial, et elle peut déduire à titre professionnel une partie des charges liées à la consommation de gaz, d’électricité ou encore à l’abonnement à Internet.
En revanche, il est important de souligner que l’adresse personnelle du gérant se retrouvera dans ce cas précis sur les documents administratifs de l’entreprise. De fait, les fournisseurs et les clients connaîtront l’adresse personnelle du gérant, ce qui peut avoir des conséquences sur l’image de l’entreprise ou sur la vie personnelle de la personne.
📝 À noter : la domiciliation d’une SARL ne peut pas être menée au domicile d’un associé.
La domiciliation chez une personne physique tierce est possible, à condition que l’adresse soit le lieu de résidence principale du représentant légal de la SARL. En d’autres termes, le tiers particulier doit vous héberger à l’adresse indiquée. Cette domiciliation présente les mêmes avantages et inconvénients que la domiciliation au domicile du gérant.
🛠️ En pratique : cette situation intervient couramment lorsque le représentant légal vit chez ses parents ou avec un conjoint propriétaire du lieu.
La domiciliation au sein d’un local commercial reste la situation la plus courante lorsque l’entreprise est amenée à recevoir du public. Dans ce cas, la SARL est propriétaire du lieu, ou bien locataire avec un bail commercial.
Cette solution est pertinente pour la marque de l’entreprise. Elle offre une image professionnelle aux yeux des collaborateurs, des fournisseurs et des clients. Toutefois, c’est une option qui demeure coûteuse, à cause des frais engendrés par le loyer ou l’achat du lieu.
Le recours à une société de domiciliation est une solution pertinente pour un gérant qui ne désire pas domicilier l’adresse chez lui, ou qui ne possède pas de local commercial. Ce type de société se trouve généralement au sein d’une zone d’affaires, ce qui est intéressant pour l’image de l’entreprise.
De plus, cette opération demeure abordable, car les forfaits mensuels sont compris en moyenne entre 10 et 100 euros par mois. Par ailleurs, certaines structures proposent des services complémentaires, comme le fait de bénéficier d’un standard téléphonique ou d’un espace de travail.
La SARL doit alors conclure un contrat de domiciliation avec la société domiciliaire. La procédure peut être menée en ligne selon les sociétés. Le contrat dure au moins 3 mois. Tout changement concernant l’identité et les coordonnées du gérant, ainsi que la forme juridique de l’entreprise, doit être notifié.
Cette option est réservée aux entreprises avec un projet innovant. L’incubateur accompagne le lancement et le développement de sociétés émergentes, et propose différents services, dont celui de la domiciliation. Toutefois, cette solution n’est possible que pour une durée de 2 ans maximum, avec parfois un renouvellement d’un an possible.
Les pépinières sont des structures qui offrent des solutions d’hébergement pour les jeunes entreprises, ainsi que des services spécifiques, comme la mise à disposition de bureaux ou d’un secrétariat, ou encore la dispense de formations. La SARL peut ainsi disposer d’une adresse de domiciliation et recevoir un accompagnement pour son développement. Elle peut aussi accroître son réseau.
Cependant, cette solution demeure temporaire. Elle est généralement possible pour une durée de 2 à 5 ans, avec une moyenne de 3 ans. En outre, le coût du loyer augmente au fil du temps.
Pour domicilier la SARL auprès d’une pépinière, d’entreprise, il faut signer une convention, qui dure fréquemment 3 ans. Au terme du contrat, la société doit trouver un nouveau siège social.
☝️ Bon à savoir : il existe des pépinières d’entreprises généralistes et des pépinières spécialisées dans des secteurs précis. Dans les deux situations, il faut soumettre au préalable un dossier de candidature pour être accepté.
La domiciliation auprès d’un espace de coworking est possible lorsque celui-ci dispose d’un agrément de la préfecture. Dans ce cas, la SARL doit signer un contrat, d’une durée minimale de 3 mois.
Cette solution est intéressante, car la société dispose d’un bureau et d’une adresse de domiciliation pour un coût moins élevé qu’un local. Cependant, d’un espace à un autre, les frais peuvent varier, notamment en fonction de la localisation, de la superficie du lieu ou encore du nombre de clients déjà présents.
Le tableau suivant récapitule les solutions qui s’offrent à vous :
Type de domiciliation |
Avantages |
Inconvénients |
Domicile du gérant |
Coût réduit |
Adresse personnelle présente sur les documents administratifs et juridiques
Des règlements limitent ou interdisent cette possibilité |
Chez une personne tierce |
Coût réduit |
Adresse personnelle présente sur les documents administratifs et juridiques
Des règlements limitent ou interdisent cette possibilité |
Local commercial |
Donne une image professionnelle de l’entreprise
Possibilité de recevoir du public au même endroit |
Coût du loyer ou de l’achat initial |
Société de domiciliation |
Coûts peu élevés
Services complémentaires |
Services complémentaires avec un coût supplémentaire |
Incubateur |
Accompagne aussi l’entreprise à se développer
Services complémentaires |
Durée maximale de 2 ans
Réservé aux entreprises innovantes |
Pépinière d’entreprises |
Accompagne aussi l’entreprise à se développer
Services complémentaires |
Durée moyenne de 3 ans (et 5 ans maximum)
Frais progressifs
Réservé aux jeunes entreprises |
Espace de coworking |
Présence d’un bureau |
Frais variables selon les espaces |
Pour choisir la domiciliation, il faut simplement prendre en compte la situation personnelle du gérant et l’activité de l’entreprise. Plusieurs critères pourront être analysés :
Oui, il est possible de domicilier l’entreprise chez soi lorsqu’on est locataire. Toutefois, il convient de vérifier que le contrat de location le permet et d’en informer le bailleur au travers d’une lettre avec accusé de réception. En cas de clauses spécifiques s’y opposant, la domiciliation demeure possible pour une durée maximum de 5 ans. Le dirigeant est obligé de transférer ce siège avant ce terme, sous peine de radiation de son entreprise.
Une société à responsabilité limitée (SARL) est une entreprise composée d’au moins 2 associés. Il s'agit d’une forme juridique très encadrée, au sein de laquelle les associés ont une responsabilité limitée à leurs apports. Le gérant majoritaire est affilié au régime des travailleurs indépendants. De plus, le versement de dividende est soumis au paiement de charges sociales.
Le coût d’une société de domiciliation est généralement compris entre 10 et 100 euros mensuels. Différents facteurs influencent le coût du forfait mensuel, comme la présence de services complémentaires ou la localisation de la société. Les frais sont ainsi habituellement plus élevés dans les grandes villes.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Léna Cazenave
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre SARL ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la SARL
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Associé et salarié d’une SARL : un cumul possible ?
Imposition SARL : tout savoir en 2025
Coût de création d’une SARL : combien ça coûte en 2025 ?
SARL (Société à responsabilité limitée) : la bible 2025
SARL de famille : de quoi s'agit-il ?
Gérant salarié : tout savoir sur le statut
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !