
Régime social de SARL : le point complet en 5 minutes
Cécile Grasset
Vous souhaitez procéder à la création d’une SARL, et vous aimeriez également en être associé. Dans le même temps, vous aimeriez concilier ce statut avec la sécurité d’un revenu salarié régulier ? Vous vous demandez s'il est possible de cumuler les fonctions d'associé et de salarié au sein d'une même SARL ou dans une autre entreprise ? Et, si oui, comment combiner les deux ? Un gérant associé de SARL peut-il être salarié ? Legalstart répond à toutes vos questions. Explorez les différentes possibilités, découvrez les avantages, les inconvénients, les obligations légales à respecter et apprenez-en davantage sur les sanctions en cas de non-respect.
Mini-Sommaire
L'associé d’une SARL est dit « majoritaire » lorsqu’il détient plus de 50 % du capital social et des droits de vote. Il dispose donc d’un pouvoir décisionnel important dans la mesure où il possède la majorité absolue à l’assemblée générale.
Il peut toutefois être salarié de la SARL s’il remplit les conditions suivantes :
Exemple : la SARL B exploite une pâtisserie. Son associé majoritaire, Monsieur X, est également le seul pâtissier détenteur du diplôme et du savoir-faire nécessaire à l’activité de la société. À ce titre, bien que Monsieur X ne soit pas gérant, les tribunaux peuvent considérer qu’aucun lien de subordination ne peut être établi entre lui et la société. Dans ce cas, sa qualité de salarié ne pourra pas être reconnue.
Pour les associés égalitaires détenant exactement la moitié du capital social de la SARL, soit 50%, l’exercice d’une activité salariée n’est pas incompatible.
N’ayant aucune majorité décisionnelle, ils peuvent tout à fait être rémunérés au titre d’un contrat de travail, bénéficier d'une protection sociale et exercer des fonctions opérationnelles au sein de l'entreprise.
À plus forte raison, dans la mesure où ils possèdent une part encore plus faible du capital et des droits de vote, les associés minoritaires peuvent également être salariés de la SARL dont ils sont membres.
Si vous êtes associé gérant d'une SARL, la possibilité d’un cumul avec un contrat de travail au sein de la même entreprise dépend de la part de capital que vous détenez.
Dans le cas d’une participation minoritaire ou égalitaire, vous pouvez devenir salarié de la SARL sous réserve de remplir trois conditions :
À l’inverse, si vous êtes gérant majoritaire, vous détenez donc seul un pouvoir de décision et une majorité qui ne permettent pas d’établir un lien de subordination entre vous et la SARL. Par conséquent, vous ne pouvez pas prétendre au statut de gérant salarié.
☝️ Bon à savoir : vous pouvez choisir de céder des parts sociales à un autre associé ou à un tiers afin de devenir associé minoritaire ou égalitaire et de pouvoir bénéficier du cumul.
📝 À noter : le gérant associé unique d’une EURL, étant l’unique décisionnaire et seul détenteur des droits de vote, ne peut pas prétendre à un statut de salarié au sein de sa société.
Le seul statut d'associé au sein d’une SARL ne confère aucune activité ni aucun revenu.
Il est donc de bon augure que rien n’empêche un associé de travailler ailleurs, notamment en tant que salarié. L’associé doit cependant :
📝 À noter : il peut être utile de négocier une clause dans le contrat de travail, précisant que vous êtes autorisé à exercer vos fonctions au sein de la SARL, en parallèle de votre activité salariée.
Quant à l’associé également gérant de la SARL, il peut exercer une activité salariée dans une autre structure si les conditions suivantes sont remplies :
Être associé salarié d'une SARL peut offrir certains avantages. Tout d'abord, le cumul permet de bénéficier de la protection sociale du régime salarié, en ce compris l'assurance maladie, les congés payés et la retraite. En tant qu'associé salarié, vous bénéficiez également de la couverture chômage.
De plus, le cumul des statuts vous permet de percevoir un revenu régulier en tant que salarié, tout en profitant des bénéfices réalisés par la SARL en tant qu'associé. Cela peut constituer une sécurité financière supplémentaire, notamment en cas de difficultés économiques de la SARL.
📝 À noter : seul l’associé salarié de la SARL a droit au chômage. Le gérant majoritaire et l’associé non salarié de la SARL ne peuvent pas y prétendre.
Le principal inconvénient du cumul des statuts d'associé et de salarié au sein de la même SARL réside dans la difficulté qui peut en découler de séparer ses intérêts personnels et professionnels. Vous devez veiller à prendre des décisions transparentes et objectives en tant qu’associé, et à ne pas favoriser vos intérêts au détriment de ceux de la SARL.
De plus, cela peut entraîner une charge mentale importante et un stress accru, car vous assumez davantage de responsabilités professionnelles lorsque vous êtes salarié. Et si vous êtes une femme, cette charge mentale de l'entrepreneure peut être encore plus accrue.
❓Question fréquente : comment se séparer d'un associé minoritaire salarié de la SARL ? Si vous souhaitez qu’il ne fasse plus partie des associés, vous pouvez envisager le rachat de ses parts, directement ou par le biais d’une réduction de capital. En revanche, en ce qui concerne la rupture de son contrat de travail, vous devez suivre la réglementation applicable à tout salarié en matière de licenciement.
La rémunération de l'associé salarié de la SARL est fixée dans son contrat de travail. Elle peut être fixe ou variable, mais son montant doit correspondre à celui d'un employé ayant les mêmes tâches et responsabilités. L’associé salarié bénéficie de la même réglementation que celle s’appliquant aux salariés lambda : SMIC, salaire minimum fixé par la convention collective, etc.
Le contrat de travail de l’associé salarié dans une SARL est une convention réglementée qui doit être soumise au contrôle de l’assemblée générale. Il en est de même pour le gérant associé et salarié, qu’il soit minoritaire ou égalitaire.
❓Question fréquente : qu’est-ce qu’une convention réglementée ? Dans une SARL, toute convention qui intervient, directement ou par le biais d’une personne interposée, entre la société et le gérant ou l’un des associés, est dite réglementée.
Le cumul des statuts d'associé et de salarié dans une SARL doit respecter certaines obligations légales. Tout d'abord, une déclaration d’embauche (DPAE) doit être effectuée et un contrat de travail clair et détaillé doit être établi entre l'associé salarié et la SARL. Il doit contenir toutes les informations relatives au poste occupé par l'associé, ainsi que ses obligations professionnelles.
De plus, l'accord de l'assemblée générale pour la conclusion de cette convention réglementée doit être obtenu a posteriori. Pour ce faire, le gérant (ou le commissaire aux comptes) doit mentionner chaque année dans un rapport spécial le ou les contrats de travail qui ont été conclus ou qui se sont poursuivis au cours de l’exercice, ainsi que ses composantes. Le rapport est ensuite soumis au vote de l’assemblée générale.
☝️ Bon à savoir : l’associé concerné ne peut pas prendre part au vote de la résolution. En outre, ses parts ne sont pas prises en compte dans le calcul de la majorité.
Enfin, la société doit veiller au paiement des cotisations sociales assises sur la rémunération de l’associé salarié.
📝 À noter : l’associé salarié est soumis aux mêmes règles que tout autre salarié en matière de durée maximale du temps de travail, repos hebdomadaire, congés, etc.
En cas de non-respect de la procédure applicable aux conventions réglementées, le contrat de travail produit tout de même ses effets. En revanche, l’associé salarié engage sa responsabilité si la société subit un préjudice.
Par ailleurs, si les conditions nécessaires à l’existence du cumul des statuts ne sont pas réunies, l’associé encourt la nullité de son contrat de travail. Les sommes perçues en rémunération de ses fonctions sont alors considérées comme des dividendes et subissent l’imposition qui y est associée. Les organismes sociaux et fiscaux sont en droit de réclamer le versement des sommes correspondantes.
Un associé peut être salarié d'une SARL s’il n’est pas gérant majoritaire.
L'associé salarié perçoit un salaire en fonction du travail qu’il effectue et des responsabilités qu’il assume. Il est fixé dans son contrat de travail.
Un gérant peut être à la fois associé et salarié d’une SARL, sous conditions mentionnées plus haut dans l’article.
Le conjoint associé du gérant peut être salarié de la SARL, si le gérant est lui-même salarié.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 46 vote(s)
Cécile Grasset
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre SARL ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la SARL
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Régime social de SARL : le point complet en 5 minutes
Coût de création d’une SARL : combien ça coûte en 2025 ?
SARL (Société à responsabilité limitée) : la bible 2025
Avantages et inconvénients d’une SARL : le comparatif complet
Gérant de SARL : le guide complet
Révocation d’un gérant de SARL : guide complet
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !