
Coût de création d’une SARL : combien ça coûte en 2025 ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez souscrire à un certain nombre d'assurances pour votre SARL pour couvrir les risques liés à votre activité. Pourquoi est-ce important d’assurer sa SARL ? Comment savoir quelles assurances pour SARL sont obligatoires ou facultatives ? Vers qui se tourner pour assurer sa SARL, et à quel coût ? Legalstart fait le point pour vous.
Mini-Sommaire
Une SARL est une société commerciale dans laquelle la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports. Dans une SARL il doit y avoir au minimum 2 associés (personnes physiques ou morales), et au maximum 100 personnes.
En tant que dirigeant de SARL, vous êtes tenu de souscrire à un certain nombre d’assurances obligatoires. Certaines concernent toutes les entreprises, d’autres sont propres à votre activité.
À titre d’exemple, la garantie décennale est une assurance obligatoire pour une entreprise du bâtiment. Pour les dommages possibles en cas de transport routier, vous devez souscrire une assurance si votre entreprise fait du transport de marchandises.
Les assurances obligatoires en SARL, peu importe votre activité, sont les suivantes.
On parle d’assurances de personnes lorsque les garanties protègent les dirigeants ou salariés de l’entreprise. Il s’agit principalement :
L’assurance maladie assure une prise en charge des dépenses de santé et garantit un accès aux soins.
Si vous êtes gérant minoritaire ou égalitaire de SARL, vous relevez du régime général de la Sécurité sociale, comme les salariés de l’entreprise. En revanche, si vous êtes associé gérant majoritaire, rémunéré ou non, vous dépendez de la Sécurité sociale des indépendants (SSI).
☝️ Bon à savoir : si vous ne percevez pas de rémunération en tant que dirigeant et que vous relevez de la SSI, vous devrez payer une cotisation minimale. Dans le cas contraire, la contribution est calculée sur votre rémunération, selon l’imposition de la société.
Vous êtes dans l’obligation de souscrire à une retraite complémentaire. En tant que gérant majoritaire de SARL, vous cotisez à la SSI. Les points acquis pour votre retraite sont calculés en fonction de votre rémunération et du taux de cotisation.
La CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse) est l'organisme compétent pour la retraite de base, et l'AGIRC-ARRCO pour la retraite complémentaire.
☝️ Bon à savoir : pour les SARL qui exercent des professions libérales, l’affiliation se fait auprès de la CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales).
Si vous êtes gérant minoritaire ou égalitaire de SARL, votre statut est assimilé à celui des salariés. À ce titre, vous relevez de l'AGIRC-ARRCO pour la retraite complémentaire.
📝 À noter : auparavant, l’ARRCO concernait l’ensemble des salariés, et les cadres devaient cotiser à l’AGIRC pour la part de leur rémunération supérieure au PASS (plafond annuel de sécurité sociale). Depuis 2019, les caisses AGIRC et ARRCO ont fusionné, tous les salariés n’ont plus qu’une seule caisse de retraite.
La mutuelle est une assurance d’entreprise obligatoire en SARL pour les salariés. En effet, depuis 2016, toute entreprise a l'obligation de proposer une complémentaire santé collective à ses salariés, avec un panier minimal de garanties. Cette obligation prend effet dès lors que la SARL détient au moins un salarié relevant du régime général.
En tant que gérant minoritaire ou égalitaire, votre statut d’assimilé salarié vous oblige à adhérer à cette mutuelle collective contractée par la SARL. Si vous êtes gérant majoritaire, vous ne pourrez pas y souscrire et devrez contracter un contrat de mutuelle à part.
Outre l’assurance de personnes, les biens de la SARL doivent également être protégés contre d'éventuels risques.
La SARL doit détenir une assurance des locaux professionnels, devenue obligatoire par usage puisque les bailleurs l’imposent systématiquement désormais. Une assurance pour les bureaux et les biens est obligatoire pour couvrir les dégâts liés à un sinistre.
La couverture dommage-ouvrage est une assurance obligatoire en SARL pour couvrir les travaux d’extension ou de construction des locaux.
L’assurance multirisque professionnelle pour une SARL n’est pas obligatoire. Elle est cependant vivement conseillée, car elle comprend de nombreuses garanties qui permettent d’assurer :
L’assurance multirisque comprend également généralement une responsabilité civile professionnelle, une protection juridique, etc.
⚠️ Attention : l’assurance multirisque est toutefois obligatoire pour une SARL si l’activité est exercée à domicile.
Au titre des assurances de responsabilité obligatoires en SARL, l’entreprise doit souscrire à certaines assurances, seulement si elle est concernée. Il s’agit de :
L’assurance responsabilité civile professionnelle est une assurance obligatoire en SARL pour les professions réglementées telles que :
Cette RC professionnelle reste toutefois fortement recommandée pour les SARL qui n’exercent pas une activité réglementée.
La RC pro en SARL couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui dans le cadre de l’activité de l’entreprise par un employé, un dirigeant, un service, un produit ou un matériel de l’entreprise.
📌 À retenir : la RC pro est une garantie qui intervient dès lors que la responsabilité de l’entreprise est engagée. Elle prend en charge les dommages et intérêts qui résultent de cette mise en responsabilité.
Si votre SARL détient des véhicules terrestres (voitures, chariots de manutention, engins de chantier, etc.) vous devez souscrire à une garantie responsabilité civile pour ces véhicules. Dans ce type de contrat, l’assurance des dommages subis par les véhicules est toutefois facultative.
Si vous êtes amenés à effectuer des livraisons dans le cadre de votre activité, chaque véhicule doit être couvert par une assurance auto pro pour votre SARL. Si vous disposez de plus de 4 véhicules, une assurance flotte automobile pour SARL peut être envisagée.
Il existe d’autres assurances en SARL qui sont facultatives, mais restent conseillées. Certaines peuvent être souscrites indépendamment, ou dans le cadre d’une assurance multirisque comme l’assurance perte d’exploitation qui protège les biens de l’entreprise des risques de vandalisme, d’incendie, dégâts des eaux, etc.
Cette assurance en SARL permet de se prémunir contre la perte soudaine d’un gérant, ou même d’un employé indispensable à l’activité de l’entreprise par ses compétences ou son expérience.
L’assurance "homme clé" couvre l’incapacité temporaire ou permanente de travail suite à :
Une compensation financière est alors versée à la SARL pour faire face à cette perte. Selon la formule choisie, cette assurance peut également assurer la perte d'exploitation, la recherche d’un nouvel "homme clé", les frais liés à la réorganisation, etc.
En tant que gérant de SARL, vous détenez un pouvoir de décision qui vous expose à des poursuites civiles ou pénales.
L’assurance responsabilité des dirigeants (RMCS), ou assurance protection juridique de SARL, couvre ce risque en proposant notamment une assistance financière et juridique pour couvrir, par exemple, les frais de défense et les dommages éventuels dus.
Si votre SARL ne classe pas ses documents en GED (gestion électronique de documents), vous êtes amenés à classer et archiver vos documents de suivis au format papier. En cas de sinistre comme un incendie, un vol, ou une inondation, l’assurance reconstitution d’archives compense la perte de ses documents.
Il est difficile pour une SARL aujourd’hui de ne pas utiliser d’ordinateurs. Cela expose la société à des actes malveillants en ligne, comme des virus ou des attaques informatiques qui peuvent mettre à mal la confidentialité des informations détenues sur les clients ou salariés de l’entreprise.
L’assurance cyber-risques permet à la SARL de se prémunir des conséquences qu’occasionnent ces attaques informatiques par une aide financière et matérielle. Elle couvre les impacts financiers liés au piratage et procure une assurance cyber responsabilité au dirigeant.
Assurer sa SARL est important pour couvrir les personnes en cas d’incident, mais également les biens de la société qui peuvent être affectés.
Chaque incident peut menacer la pérennité de l’entreprise, ou entraîner sa fermeture.
Détenir des contrats qui couvrent l’activité de l’entreprise permet ainsi de bénéficier de garanties pour faire face à ses difficultés, souvent économiques.
Que ce soit pour une assurance facultative ou obligatoire en SARL, il est important de comparer les différents assureurs et les options qu’ils proposent dans les contrats.
La première étape est de prendre en compte la nature de votre activité, puisque de cela va dépendre les risques inhérents à la pratique de cette activité et le type de biens à assurer.
Il convient également d’étudier le nombre de personnes à couvrir (associés et salariés) par ladite assurance.
Les assureurs proposent généralement des contrats contenant de multiples couvertures, dont certaines sont obligatoires. Assurez-vous que ces garanties obligatoires imposées par l’assureur correspondent bien aux besoins de votre entreprise.
Il est également important de tenir compte du prix proposé par l’assurance pour votre SARL.
Pour une assurance de SARL, le prix varie d’une entreprise à une autre. En effet, toute assurance pour une entreprise a un prix qui dépend de la nature des garanties.
Chaque assureur est également libre de fixer ses prix et sa politique commerciale pour les assurances de SARL en fonction :
Il convient donc de comparer avec attention les différents contrats et tarifs appliqués par les différents assureurs. Vous pouvez également solliciter les services d’un professionnel, comme un courtier en assurance pour SARL, qui s’en occupera pour vous.
À titre indicatif, les tarifs moyens mensuels des différentes assurances pour SARL sont les suivants.
Contrat d’assurance en SARL |
Prix moyen mensuel |
Responsabilité civile professionnelle |
Environ 10 euros pour les activités réglementées et 20 euros pour les non réglementés |
Assurance responsabilité de véhicules |
44 euros (au tiers) |
Assurance des locaux professionnels |
35 euros |
Assurance multirisque |
De 42 à 160 euros par mois |
Assurance responsabilité des dirigeants |
25 euros |
En tant qu'auto-entrepreneur, souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle est une sécurité pour la trésorerie de la micro-entreprise.
Une assurance multirisque propose plusieurs garanties pour couvrir les biens mobiliers et immobiliers, mais également la responsabilité du dirigeant ou de l’entreprise.
Assurer un local professionnel est obligatoire pour les locataires ou copropriétaires d’un bien et facultative pour les propriétaires.
Note du document :
5,0 - 6 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez obtenir un devis d'assurance ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la SARL
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Coût de création d’une SARL : combien ça coûte en 2025 ?
SARL (Société à responsabilité limitée) : la bible 2025
Gérant de SARL : le guide complet
Cession de parts de SARL : le guide complet
Domiciliation en SARL : le point sur vos possibilités
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !