
La procédure de rupture conventionnelle en 2025
Hélène Elisian
Bien qu’il soit qualifié de contrat de travail à durée indéterminée, il est possible de quitter un CDI, et pour ce faire, il existe plusieurs possibilités. Mettre fin à un contrat de travail à durée indéterminée peut intervenir en différentes circonstances et à différents moments de l’exécution du contrat de travail. Le salarié peut décider de quitter un CDI seul ou conjointement avec l'employeur.
Mini-Sommaire
Peut-on quitter un CDI librement ? La réponse est oui et non, la loi imposant au salarié le respect de certaines formalités ou durées.
Plusieurs choix s’offrent au salarié pour quitter un CDI. Les plus fréquents sont les suivants :
Des raisons spécifiques peuvent également motiver la rupture d’un CDI :
Ces différentes façons de quitter un CDI n’entraînent pas toutes les mêmes conséquences en termes de procédure, de respect d’un préavis ou encore au regard des droits au chômage.
La démission d’un CDI est une rupture unilatérale du contrat de travail à l’initiative du salarié, lequel n’a pas à motiver sa décision. Il s’agit donc pour le collaborateur d’indiquer qu’il entend mettre définitivement fin à la relation contractuelle et arrêter l’exécution du contrat au terme d’un préavis.
☝️ Bon à savoir : il existe certains cas où il est possible de quitter un CDI sans préavis.
Quelques précisions sur ce mode de rupture :
Pour des raisons évidentes de preuve, il est indispensable que le salarié manifeste clairement sa volonté de démissionner par un écrit. Le salarié rédige donc la plupart du temps une lettre de démission de CDI. Une fois la lettre remise à l’employeur, la démission est définitive.
Le salarié doit réaliser un préavis de démission selon les modalités prévues par son contrat ou la convention collective. Ce préavis peut être réduit ou suspendu, voire supprimé, sur accord avec l’employeur.
☝️ Bon à savoir : en principe, la démission ne permet pas de toucher le chômage, mais il existe des cas de démission légitime qui ouvrent droit au chômage.
La rupture conventionnelle est la procédure selon laquelle l’employeur et le salarié conviennent d’un commun accord des conditions de la rupture du contrat de travail. Seul le CDI peut faire l’objet d’une rupture conventionnelle, dans le cas où le salarié et l’employeur se mettent d'accord sur la rupture du contrat.
La procédure à suivre est la suivante :
Un abandon de poste est le fait pour un salarié de ne plus se rendre sur son lieu de travail, sans aucune justification, malgré une mise en demeure de son employeur.
Certaines situations excluent la qualification d’abandon de poste :
L’abandon de poste entraîne une suspension du contrat de travail du salarié. Lorsqu'un salarié abandonne son poste, il est présumé avoir démissionné. En effet, le salarié ayant abandonné volontairement son poste de travail après avoir été mis en demeure par son employeur par LRAR ou remise en main propre contre décharge sera présumé démissionnaire. L’abandon de poste se soldera donc par une démission et le salarié ne pourra plus prétendre au chômage.
Lorsque l’employeur commet des manquements graves à ses obligations contractuelles, le salarié peut demander la résiliation judiciaire de son contrat du travail. Les manquements graves suivants ont été établis, dans les cas où l’employeur s’est rendu fautif de :
Le salarié doit saisir le Conseil de prud'hommes (CPH) pour demander la résiliation judiciaire de son contrat de travail. Il continue de travailler pendant la procédure. Si la résiliation judiciaire est prononcée, l’employeur doit verser les indemnités de licenciement au salarié. Si la demande de résiliation judiciaire est rejetée, le contrat de travail se poursuit normalement.
Il arrive que le salarié reproche certains faits à son employeur, suffisamment graves pour compromettre la poursuite du contrat de travail (non-paiement du salaire, discrimination, etc.). Dans ce cas, l’employé peut saisir le Conseil de prud’hommes pour faire constater la rupture de son contrat de travail. Il doit adresser un courrier écrit de prise d’acte de la rupture du contrat de travail à son employeur en ce sens.
La prise d’acte entraîne les conséquences soit d’un licenciement injustifié, soit d’une démission.
Le salarié comme l’employeur peuvent mettre un terme à un CDI pendant la période d’essai. Les parties doivent toutefois respecter un délai de prévenance :
|
Délai de prévenance |
|
Ancienneté du salarié dans l’entreprise |
Rupture à l’initiative de l’employeur |
Rupture à l’initiative du salarié |
Moins de 8 jours |
24 heures |
24 heures |
8 jours à 1 mois |
48 heures |
48 heures |
1 mois à 3 mois |
2 semaines |
|
Plus de 3 mois |
1 mois |
De son côté, l’employeur ne doit pas respecter de procédure particulière, sauf dans les cas suivants :
Les situations suivantes permettent au salarié de conserver ses droits au chômage :
Voici les conditions pour quitter un CDI et toucher le chômage :
La situation la plus rapide est la démission pure et simple en adressant à l’employeur une lettre de démission. Les autres modes de rupture du CDI demandent le respect d’un formalisme plus strict et imposent des délais spécifiques.
La réalisation d’un préavis n’est pas toujours obligatoire. En effet, il est possible de bénéficier d’une dispense de préavis. Pour cela, il est nécessaire de faire une demande à l’employeur, qui peut l’accepter comme la refuser.
Différentes situations permettent de quitter un CDI et de percevoir le chômage sous conditions : rupture conventionnelle, démission pour formation, création ou reprise d’entreprise, transaction ou accord avec l’employeur, faute de l’employeur (prise d’acte ou résiliation judiciaire), départs anticipés en retraite (en attente de liquidation des droits à la retraite), certains cas de départ en période d’essai.
Hélène Elisian
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez rédiger une lettre de démission ?
Téléchargez la checklist pour quitter son emploi
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
La procédure de rupture conventionnelle en 2025
Rupture d'un CDD : le guide 2025
Les modes de rupture du contrat de travail
Lettre de rupture conventionnelle : comment bien la rédiger ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !