
Rupture conventionnelle : le guide 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
De nombreuses raisons, professionnelles comme personnelles, peuvent pousser un salarié à démissionner. La démission mets définitivement fin au contrat de travail liant le salarié et l’employeur. Pour être valable, elle doit respecter certaines conditions, dont le respect d’un préavis de démission.
Qu’est-ce qu’un préavis de démission ? Quelle est la durée du préavis de démission ? Est-il obligatoire ? S’applique-t-il à tous les types de contrat ? Dois-je utiliser un modèle de lettre de démission ? On répond à toutes vos questions.
Mini-Sommaire
La démission est un mode de rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié : c’est un départ dépendant de sa seule volonté. Une démission peut intervenir pour différentes raisons, comme le souhait du salarié de développer de nouveaux projets, une création d’entreprise, l’envie de se concentrer sur sa vie familiale, ou parfois en raison d’une mésentente avec son employeur.
En principe, un salarié peut quitter son emploi à tout moment, durant sa période d’essai comme pendant l’exécution de son contrat. Cette décision est libre, ses raisons n’ont pas à être justifiées auprès de l’employeur.
⚠️ Attention : la liberté de démissionner connait une limite : celle de la démission abusive, ayant pour seul objectif de nuire volontairement à l’employeur. Il peut s’agir d’un départ intempestif entrainant des conséquences dommageables pour l’entreprise, du non-respect de clauses contractuelles, d’un départ entrainant volontairement celui d’autres salariés ou pour concurrence déloyale ou détournement de clientèle. Si la rupture abusive est reconnue, le salarié devra verser des dommages-intérêts à l’employeur.
Mais si ces règles sont applicables au CDI, elles ne le sont pas pour d’autres types de contrats, tels que le CDD ou le contrat d’intérim, obéissant à des dispositions spécifiques. En effet, le salarié ne peut démissionner d’un CDD ou d’un contrat de travail temporaire. Il peut réaliser une rupture anticipée sous certaines conditions.
Que l’on parle démission ou de rupture anticipée, un préavis doit être respecté. Concrètement, cela signifie qu’un salarié ne peut quitter son emploi dès l’annonce de sa démission ou de sa rupture anticipée du contrat. Il doit encore travailler dans l’entreprise pour une durée déterminée avant de quitter son poste, que l’on appelle le préavis. Toutefois, dans certains cas, une démission sans préavis est possible.
Le salarié peut démissionner de son CDI dans différentes situations :
Quelle que soit la raison, le salarié doit exprimer son souhait de démissionner, de façon claire et équivoque, pour que la démission du CDI soit valable.
📝 À noter : en cas d'abandon de poste, le salarié est présumé avoir démissionné. Cette démission non-légitime ne donne droit à aucune indemnité.
S’il existe une ambiguïté sur la volonté du salarié de démissionner, la démission peut être requalifiée en licenciement injustifié, ou licenciement sans cause réelle et sérieuse, par le conseil des prud’hommes.
Pour manifester clairement sa volonté de démissionner, le salarié doit informer son employeur de sa décision, habituellement via :
💡 Astuce : n’hésitez pas à vous aider d’un modèle de lettre de démission d’un CDI ! vous trouverez facilement différents exemples en ligne, plus ou moins adapté à votre situation, comme un modèle de lettre de démission avec préavis ou avec demande de dispense.
La durée du préavis de démission en CDI est déterminée par :
☝️ Bon à savoir : si le salarié est en temps partiel, la durée de son préavis est la même que s’il était à temps plein.
Une durée spécifique de préavis de démission est prévue pour 2 professions : les journalistes et les VRP. En effet, la durée du préavis dépend de l’ancienneté du salarié.
|
Ancienneté
|
Durée minimum du préavis
|
Journaliste
|
moins de 3 ans
|
1 mois
|
plus de 3 ans
|
2 mois
|
|
VRP
|
moins d’1 an
|
1 mois
|
1 à 2 ans
|
2 mois
|
|
plus de 2 ans
|
3 mois
|
Dans tous les cas, le point de départ du préavis de démission est la notification de la démission à l’employeur.
Il est possible de réaliser une démission sans préavis d’un CDI, grâce à une dispense de préavis. Le salarié démissionnaire est dispensé de préavis dans 2 situations :
Si un salarié démissionnant d’un CDI ne se trouve dans aucun de ces deux situations, mais qu’il souhaite tout de même bénéficier d’une dispense de préavis, il peut en faire la demande à son employeur. Cette demande peut être orale ou écrite.
☝️ Bon à savoir : la démission sans préavis, conséquence de son non-respect par le salarié, implique donc le versement d’une indemnité compensatrice à l’employeur. Le montant de l’indemnité versée à l’employeur en cas de non-réalisation du préavis est égal à la rémunération brute que le salarié aurait perçu durant la période de préavis.
La dispense de préavis peut également être à l’initiative de l’employeur. En effet, l’employeur peut prendre la décision de dispenser le salarié de préavis, qui conserve les mêmes avantages que s’il avait réellement effectué le préavis. Le salarié, dans ce cas de figure, perçoit l’indemnité compensatrice de préavis.
Le préavis de démission peut être suspendu ou reporté si l’employeur et le salarié s’accordent sur une de ces options, ou si des dispositions conventionnelles les prévoient. C’est également le cas lorsque des congés payés ont été pris sur cette période avant la notification de la démission.
En cas d’arrêt maladie survenu lors du préavis de démission, le préavis sera suspendu ou reporté dès lors que l’arrêt de travail est lié à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.
Dans le cadre d’un CDD, il est impossible pour un salarié de démissionner. La seule option offerte est la rupture anticipée du contrat de travail, sous certaines conditions seulement. La rupture anticipée pouvant s’apparenter à une démission lorsqu’elle est à l’initiative du salarié, l’expression démissionner d’un CDD est entrée dans le langage courant.
En CDD, le salarié est libre de rompre son contrat durant la période d’essai. Hors cette période, la possibilité de mettre fin au contrat est limitée aux cas suivants :
Pour rompre son contrat, le salarié doit adresser une lettre de démission de CDD à son employeur.
📝 À noter : en cas de rupture d’un CDD de la part du salarié, hors période d’essai et cas énoncés précédemment, celui-ci peu être condamné à verser des dommages et intérêts à son employeur.
Les conditions relatives à la volonté claire et équivoque de mettre fin au contrat doivent également être remplies.
Dans le cadre d’une rupture anticipée de CDD, le salarié doit respecter un préavis obligatoire. Le calcul du préavis est simple et obéit à une règle précise, contrairement au calcul du préavis de démission en CDI qui relève plutôt de l’usage.
La durée du préavis est calculée en fonction de la durée totale du CDD : un jour ouvré par semaine. Concrètement, pour un CDD de 6 semaines, le préavis sera de 6 jours.
La dispense, le report ou la suspension du préavis en cas de rupture d’un CDD se font selon les mêmes modalités et conditions que pour une démission d’un CDI. Il est donc possible, sous certaines conditions, de réaliser une démission d’un CDD sans préavis.
Un salarié ne peut démissionner dans le cadre d’un contrat de travail temporaire tel qu’un contrat d’intérim. On parle de rupture anticipée pour qualifier une rupture du contrat d’intérim.
Il est possible de mettre fin à un contrat d’intérim :
La rupture du contrat par le salarié en dehors de ces trois situations l’expose au versement de dommages et intérêts à son employeur.
Les conditions relatives à la volonté claire et équivoque de mettre fin au contrat doivent également être remplies.
En cas de rupture anticipée d’un contrat d’intérim, le salarié est dans l’obligation d’effectuer un préavis.
Dès lors que le salarié met fin à son contrat d’intérim pour une embauche en CDI après l’issue de sa période d’essai, le préavis s’applique. Pour calculer la durée de ce préavis, deux situations sont à distinguer.
Le préavis est calculé à proportion d’un jour par semaine selon :
La durée du préavis ne peut excéder 2 semaines et doit être au minimum d’1 jour.
📝 À noter : le décompte du préavis s’effectue en jours ouvrés.
La dispense, le report ou la suspension du préavis en cas de rupture d’un contrat d’intérim se font selon les mêmes modalités et conditions que pour une démission d’un CDI ou une rupture de CDD.
Contrat de travail |
Démission possible ? |
Préavis à respecter ? |
Durée du préavis |
Cas de dispense de préavis |
CDI |
Oui |
Oui |
En fonction de ce qui est prévu dans le contrat de travail, la convention collective, les usages et le droit local. |
Accord de l’employeur OU grossesse, fin du congé maternité, ou journaliste si décision motivée par un changement notable dans le caractère ou l'orientation du journal. |
CDD |
Oui sous conditions |
Oui |
1 jour ouvré par semaine de travail prévue au contrat. |
|
Intérim |
Uniquement durant la période d’essai ou en cas d’embauche du salarié en CDI ou force majeure. |
Oui |
1 jour à 2 semaines max. |
Si l'employeur n'a pas accordé de dispense de préavis en cas de démission du salarié et ce dernier en rentre pas dans l'un des cas strictement prévus par la loi, alors l'employeur peut demander réparation du préjudice subi lorsque le salarié n'effectue pas son préavis.
L'employeur a la possibilité de saisir le Conseil des prud'hommes. Le salarié peut être condamné à lui verser des dommages-intérêts dont le montant correspond à la rémunération brute perçue normalement pendant la durée du préavis.
En cas de démission, le préavis a pour point de départ la notification de la volonté de démissionner à l’employeur.
Un salarié peut revenir sur sa décision de démissionner sous certaines conditions. Si la volonté de démissionner n’était pas claire et équivoque, le salarié peut revenir sa décision, s’il le fait rapidement. On considère que la démission sous l’emprise de la colère, de troubles psychiques ou suite à des pressions invalide la démission. En dehors de cette exception, la démission est définitive.
Le préavis de 15 jours est en vigueur pour quasiment toutes les professions en Alsace-Moselle. Cette durée spécifique relève donc du droit local et ne s’applique que dans cette région.
Dans certains cas spécifiques, il est possible d’obtenir le chômage suite à une démission, comme une démission pour suivre son conjoint ou pour reconversion professionnelle., En dehors des exceptions réglementaires prévues, pour une démission avec ou sans préavis, le chômage ne peut être versé.
Principales sources législatives et règlementaires :
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez rédiger une lettre de démission ?
Téléchargez la checklist pour quitter son emploi
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser
Rupture conventionnelle : le guide 2025
Rupture conventionnelle en ligne : la marche à suivre
Lettre de démission : mode d’emploi 2025
Période d'essai : mode d'emploi 2025
Lettre de démission en CDI : particularités et modèle gratuit
Abandon de poste et droit au chômage
Rupture conventionnelle : le guide 2025
Rupture conventionnelle en ligne : la marche à suivre
Lettre de démission : mode d’emploi 2025
Période d'essai : mode d'emploi 2025
Lettre de démission en CDI : particularités et modèle gratuit
Abandon de poste et droit au chômage
Rupture conventionnelle : le guide 2025
Rupture conventionnelle en ligne : la marche à suivre
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !