
Lettre de démission : mode d’emploi 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Employé en contrat à durée indéterminée depuis plusieurs années, vous souhaitez mettre fin à votre contrat de travail ? Une lettre de démission en CDI n’est pas obligatoire, mais elle officialise votre décision de partir et fixe la date de votre dernier jour de travail.
Comment démissionner d’un CDI ? À qui devez-vous envoyer un courrier de démission d’un CDI ? Que doit contenir une lettre de démission avec préavis ? On vous explique comment formaliser votre départ avec de judicieuses recommandations, et un modèle de lettre de démission en CDI à télécharger.
Mini-Sommaire
Rompre son contrat à durée indéterminée répond à quelques règles afin que la démarche soit validée par l’employeur et que la fin de la collaboration se déroule dans les meilleures conditions. En tant que salarié, vous vous demandez comment démissionner d’un CDI ? Voici les bonnes pratiques à connaître.
Si vous souhaitez démissionner d’un CDI, vous devez avant tout prévenir votre employeur afin que la procédure de rupture de contrat de travail se mette en place. C’est d’autant plus important si vous avez déjà trouvé un autre emploi ou que vous vous lancez dans un projet entrepreneurial. Vous connaîtrez ainsi la date de votre dernier jour de travail.
Aucune procédure légale n’existe pour démissionner d’un CDI. Toutefois, si vous vous contentez d’une communication orale lors d’une entrevue à votre initiative, votre demande doit être claire et sans équivoque quant à votre volonté de partir dès que possible.
Nous vous recommandons de quitter un CDI avec une lettre de démission. Utilisez un modèle de lettre de démission d’un CDI avec préavis ou sans pour n’oublier aucune information.
Comment rédiger une lettre de démission en CDI ? Vous pouvez rédiger une lettre de démission manuscrite sur papier libre ou utiliser le traitement de texte de votre choix.
Une lettre de démission d’un CDI doit a minima comprendre les éléments suivants :
Tous les renseignements dont vous avez besoin se trouvent dans votre contrat de travail, notamment votre date d’entrée et la durée du préavis de démission du CDI obligatoire.
Legalstart vous met à disposition gratuitement un modèle de lettre de démission de CDI. Vous n’avez plus qu’à la télécharger et à l’adapter à votre situation personnelle.
Votre lettre de démission est presque prête, mais vous avez un doute sur le destinataire et le mode d’envoi. Suivez nos recommandations.
Une lettre de démission d’un CDI est toujours à envoyer à l’employeur, il pourra s’agir de votre manager (N+1) ou du directeur de l’entreprise.
Si votre société dispose d’un service ressources humaines, pensez à mettre en copie le responsable des RH qui sera votre principal intermédiaire pendant toute la procédure de démission (préavis, indemnités, congés, etc.).
⚠️ Attention : conservez une copie de votre démission d’un CDI par lettre !
Selon votre situation et vos projets, vous calculerez la date d’envoi sachant que le préavis débute le jour de la réception de la lettre par l’employeur.
La durée de préavis de démission est prévue dans votre contrat de travail ou dans la convention collective de votre entreprise.
Organisez-vous en connaissance de cause, notamment si vous commencez un nouveau travail ou projetez de déménager.
📝 À noter : si votre responsable est absent au moment de l’envoi de votre lettre de démission d’un CDI, transmettez-la à votre N+2 afin qu’il n’y ait pas de retard possible dans la prise en compte de votre demande.
La lettre de démission d’un CDI peut être remise :
La remise en mains propres d’une lettre de démission d’un CDI avec préavis ou sans préavis est plus personnelle et peut être réalisée le même jour que celui où vous informez votre employeur de votre volonté de partir. Vous gagnez du temps, car votre préavis commence immédiatement.
Demandez à votre responsable de signer et dater le courrier de démission avec ou sans préavis et conservez votre exemplaire pour avoir une preuve de sa bonne prise en compte.
L’envoi de la lettre de démission en RAR vous préserve de tout litige quant à votre demande de démission. C’est primordial, car la date de réception du courrier conditionne votre date de départ.
Vous pouvez envoyer votre lettre de démission par e-mail, mais c’est la manière la moins fiable de valider votre décision. Que ferez-vous si votre responsable ne vous répond pas ? Comment être certain que votre e-mail est bien arrivé ? Ce mode d’envoi n’est pas à privilégier.
Vous vous demandez comment écrire une lettre de démission ? Sachez qu’un courrier court reste la meilleure manière de faire part de sa décision. Indiquer uniquement les informations indispensables donnera une image de vous professionnelle et assurée.
N’hésitez pas à faire référence à votre contrat de travail dans votre lettre type de démission d’un CDI pour témoigner à votre employeur du sérieux de votre demande. Vous prouverez également que vous vous êtes renseigné sur les conditions de votre départ et que vous respectez les engagements que vous avez pris avec votre entreprise lors de votre embauche. Quitter son CDI avec un modèle de lettre de démission facilite votre démarche.
Selon les raisons de votre départ, vous pouvez demander dans votre lettre de démission une entrevue avec votre supérieur pour lui donner davantage d’explications.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de formulation à ajouter dans votre lettre de démission de CDI :
En fonction de votre situation, vous pouvez utiliser notre exemple de lettre de démission d’un CDI avec préavis. Si vous souhaitez une démission sans préavis, il suffit de le préciser dans votre lettre de démission. Notre modèle s’adapte à toutes les situations.
Un employeur ne peut pas refuser un courrier de démission d’un CDI, mais il peut contester ses modalités et obtenir un dédommagement en cas de préjudice pour l’entreprise.
Voici plusieurs cas de figure :
Un salarié peut revenir sur sa décision de démissionner si sa volonté de partir peut être considérée comme équivoque et incertaine. La lettre de démission perd alors sa validité.
Pour ce faire, réagissez vite et prouvez que vous vous trouviez dans l’un des cas suivants lors de la rédaction de votre lettre de démission d’un CDI :
Si la convention collective de l’entreprise ne prévoit rien à ce sujet, une démission d’un CDI sans lettre de démission est possible pour mettre fin à une période d’essai.
Sachez toutefois que pour mettre fin à un contrat de travail en période d’essai, vous devez respecter un délai de prévenance de 48 heures pour informer votre employeur. Si vous travaillez dans l’entreprise depuis moins de 8 jours, ce délai est réduit à 24 h.
Un courrier de démission en CDD doit comporter les mêmes renseignements que notre lettre type de démission d’un CDI. La rupture d’un contrat à durée déterminée n’est possible qu’avec la signature d’un CDI.
Par conséquent, vous devez joindre l’un des documents suivants en complément de votre lettre de démission :
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 18 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez rédiger une lettre de démission ?
Téléchargez la checklist pour quitter son emploi
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
Lettre de démission : mode d’emploi 2025
Préavis de démission d’un CDI : mode d'emploi 2025
Rupture d'un CDD : le guide 2025
Modèle de lettre de démission à télécharger gratuitement
Lettre de démission sans préavis : modèle à télécharger
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !